Actualités Le Cégep régional de Lanaudière dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le Cégep régional de Lanaudière dévoile sa nouvelle identité visuelle

Régional Actualité
25 août 2022

Prévoyant l’arrivée de la génération Z qui n’hésite pas à redéfinir l’écosystème dans lequel elle évolue, une réflexion profonde s’imposait au sujet de l’identité visuelle du Cégep régional de Lanaudière (CRL). Cette identité devait correspondre, bien sûr, aux valeurs, à la vision et aux aspirations, mais elle devait illustrer également le nouveau contexte dans lequel le Cégep évolue.

Des travaux ont été menés depuis les deux dernières années afin de revoir l’identité visuelle. En ce sens, l’embauche d’une direction adjointe à la gestion de la marque, a permis de conclure ces travaux. « Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui notre nouvelle identité qui reflète à merveille le caractère unique du CRL par sa culture organisationnelle. », mentionne Hélène Bailleu, directrice générale. Un chantier de cette envergure nécessite une période de transition, c’est pourquoi la nouvelle identité sera implantée progressivement durant la session et même l’année scolaire actuelle.

Tout d’abord, dans un désir de simplification, la dénomination change pour Cégep de Lanaudière (CL). Le mot « régional » a été retranché, considérant que le nom de la région apparaît déjà dans la dénomination.

La base du symbole repose sur la présence du Cégep aux quatre coins de la région. Les cercles représentent ces quatre lieux : un centre administratif et trois constituantes. Les trois constituantes sont interconnectées graphiquement, démontrant l’échange et l’entraide constants entre elles. L’effet radiant des couleurs s’appuie sur le même concept d’échange dynamique.

Le « C » correspond évidemment à « Cégep ». Le « L », quant à lui, fait référence à « Lanaudière ». Les points de localisation interreliés forment une lettrine. L’incliné de cette dernière est résolument tourné vers l’innovation et l’avenir. Cette lettre ornée évoque un nouveau chapitre dans la vie d’un étudiant. Elle devient le symbole de la mission de transmission des savoirs en enseignement supérieur dans Lanaudière.

Chaque couleur projette une signification. On y perçoit le bleu de la rivière animée pour Terrebonne, le riche jaune des champs pour L’Assomption et le vert de la nature abondante pour Joliette. L’emblème, tout en courbe, nous parle de l’hospitalité chaleureuse de la région. Enfin, une empreinte hétéroclite se dessine, celle qui marque le changement et initie la signature « Ici, c’est toi. », une équation simple qui représente la promesse du Cégep de Lanaudière, un Cégep de proximité à caractère humain.

En résulte un symbole ouvert, dynamique, accueillant et innovant qui incarne toutes les facettes du Cégep de Lanaudière.

Document(s) à télécharger

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

En cette Journée internationale des droits des femmes, le Cégep de Lanaudière est heureux de mettre en lumière un projet porteur

|

Le Cégep de Lanaudière a rayonné lors du Colloque sur la recherche appliquée de CICAN

|

L’UQAM et le Cégep de Lanaudière étudieront les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois

Visite de l’Institut du Travail Social Tours au Cégep de Lanaudière

|

25e anniversaire du Cégep de Lanaudière : un Retour vers le futur réussi!

|

Mobilité internationale : le Cégep de Lanaudière dresse un bilan positif de l’année 2022-2023

|

Un nouveau terrain à domicile qui porte chance aux Triades du Cégep de Lanaudière

25e anniversaire : le Cégep de Lanaudière en mode festivités

|

Une enquête menée par le Cégep de Lanaudière dans la Matawinie permet de cerner les besoins de formation de la région

|

Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep de Lanaudière

|

Tournoi de golf des Triades de Lanaudière : un franc succès!

|

Triades du Cégep de Lanaudière : une solide équipe d’entraîneurs au service des étudiants-athlètes