Actualités Terrebonne Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens 2026

Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens 2026

Terrebonne Actualité
28 janvier 2026

Le Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens, une initiative unique en son genre, est de retour pour une cinquième édition en 2026. Ce prix littéraire, organisé par le Département de littérature du Cégep à Terrebonne en collaboration avec le Service des affaires étudiantes, permet aux étudiantes et aux étudiants des cégeps participants de célébrer et de récompenser l’excellence en poésie contemporaine.

Le jury, composé d’enseignantes et d’enseignants de littérature, a sélectionné trois recueils marquants parmi plus d’une trentaine d’ouvrages édités en 2025 :

  • Les lumières ont tué la nuit de Claude Périard (Poètes de brousse)
  • Les rouges pour la fin de Malorie Y Picard (Éditions Hannenorak)
  • Précieux sang de Marie-Hélène Voyer (La peuplade)

Ces œuvres seront lues, analysées et débattues par les personnes étudiantes jurées issues des cégeps participants tout au long de la session d’hiver 2026. Ces échanges critiques mèneront à la désignation d’un recueil gagnant, un processus riche en réflexions et en découvertes littéraires.

Le recueil lauréat sera couronné lors d’une cérémonie qui se tiendra le jeudi 7 mai 2026, de 18 h à 20 h, au Cégep à Terrebonne. À cette occasion, une bourse de 500 $ sera remise à l’auteur ou à l’autrice récipiendaire.

Le Prix de poésie des cégépiennes et des cégépiens a pour objectif de faire rayonner la poésie tout en enrichissant la réflexion critique et l’expérience sensible des étudiantes et des étudiants. Cette initiative vise à former des personnes intellectuellement autonomes et ouvertes d’esprit, sensibles à la diversité culturelle et littéraire.

Continuez

Découvrez nos autres articles