Programme L'Assomption Archives médicales

Programme

Archives médicales

Technique | 411.A0

Si la santé et les sciences médicales t'intéressent et tu apprécies le travail dans un environnement informatisé, ce programme est fait pour toi. Tu découvriras l'anatomie, la physiologie du corps humain et la pharmacologie tout en acquérant des compétences dans la gestion des services d'archives médicales et d'accueil grâce à des outils spécialisés.

Collège

L’Assomption

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

DEC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Pour les cours en milieu de travail, certains vaccins pourraient être exigés par le CISSS

L’expérience
L'Assomption

  • Visites d’observation de différents milieux de travail dès la 1re année.
  • Cours en milieu de travail (CISSS de Lanaudière) permettant une expérience concrète avec les dossiers d’usagers en format papier et informatisé.
  • Laboratoires informatiques équipés des plus récents outils technologiques utilisés sur le marché du travail.
  • Enseignement personnalisé.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Discrétion
  • Esprit d’analyse et de synthèse
Intérêts
  • Santé et sciences médicales
  • Administration
  • Informatique

Apprends

  • Collecte, analyse et codifie des données médicales et psychosociales contenues dans les dossiers de santé.
  • Produit et interprète les rapports statistiques médicoadministratifs indispensables à la gouvernance du système de santé du Québec.
  • Assure l’accès et la conservation des informations de santé contenues dans le dossier des usagers.
  • Protège la confidentialité des renseignements personnels.
  • Participe à divers comités et recherches médicales.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à L'Assomption.

Les portes ouvertes

14 novembre 2024 et le 6 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

4 au 22 novembre 2024

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-AM3-CA

Anatomie et physiologie 1

Ce cours, combiné au second cours d’anatomie, permet à l’étudiant de comprendre le vocabulaire utilisé en biologie et de comprendre le fonctionnement normal des systèmes humains par diverses expérimentations en laboratoire ou lors de concepts théoriques. L’étudiant sera en mesure de situer les différents organes et structures anatomiques du corps humain suivants: la cellule, les tissus, la peau, les os et les muscles, les systèmes cardiovasculaire, lymphatique, immunitaire et respiratoire.

387-AM2-CA

Sociologie de la santé

Ce cours permet d’explorer les dimensions sociales et culturelles de la santé et de la maladie. Les étudiants sont initiés à la compréhension sociologique de divers éléments reliés à la santé et à la maladie. Ils étudient l’organisation des soins de santé au Québec et ses transformations récentes dans le contexte des systèmes de santé publics occidentaux. De plus, ils établissent des liens de causalité entre les données relatives à différents faits observés et certains problèmes psychosociaux mis en cause. Ils associent et déduisent plusieurs conséquences sociales relatives aux problèmes actuels liés au domaine de la santé.

411-KTA-CA

Médecine 1

Cette activité d'apprentissage est l'une des bases principales sur laquelle repose la fonction d'archiviste médical et elle permettra à l'étudiant de comprendre les dérèglements pathologiques courants affectant les différents systèmes du corps humain. L'étudiant sera capable de comprendre les différentes affections, leurs physiopathologies, étiologies, manifestations cliniques, investigations et traitements. Cette activité initie également l'étudiant aux moyens diagnostiques utilisés, à l'oncologie, aux pathologies de la peau et du système ostéoarticulaire.

411-KTB-CA

Terminologie médicale

Cette activité d'apprentissage est la base sur laquelle reposent les principales tâches de la fonction d'archiviste médical. Elle permettra à l'étudiant de se familiariser avec le langage médical utilisé dans cette profession par des exercices de lecture, d'écriture et de compréhension. Elle sert d'introduction à plusieurs autres activités d'apprentissage et à toutes celles nécessitant de savoir lire, écrire et comprendre le langage médical sous toutes ses formes.

411-KTC-CA

Initiation à la profession

Cette activité d’apprentissage permettra à l’étudiant de se sensibiliser et de s’initier à sa future profession d’archiviste médical. Elle permettra à celui‐ci de se situer en regard de ses champs d’intérêt, des différentes activités reliées à la profession ainsi que d’observer en partie les tâches dédiées. Des visites en établissement de santé permettront à l’étudiant de connaître le milieu de travail spécifique à l’archiviste médical ainsi que les interactions avec les autres professionnels.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-AM4-CA

Anatomie et physiologie 2

Ce cours, combiné au premier cours d’anatomie, permet à l’étudiant de comprendre le vocabulaire utilisé en biologie et de comprendre le fonctionnement normal des systèmes humains par diverses expérimentations en laboratoire ou lors de concepts théoriques. L’étudiant sera en mesure de situer les différents organes et structures anatomiques du corps humain suivants: nerveux (et les sens), endocrinien, digestif, excréteur, reproducteur, développement embryonnaire et fœtal, et l’étude de la transmission des caractères héréditaires via la génétique.

411-KTD-CA

Gestion documentaire et sécurité de l'information

Cette activité d’apprentissage permettra à l’étudiant de se sensibiliser et de s’initier à sa future profession d’archiviste médical (AM) en ce qui a trait à la gestion de l’information sur la santé. Elle permettra aux étudiants d’acquérir des notions théoriques et pratiques sur la gestion documentaire, la gestion électronique documentaire et la protection de l’information. Ainsi ils pourront mieux comprendre les mesures mises en place pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de l’information.

411-KTE-CA

Initiation aux lois et règlements

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions théoriques nécessaires à la pratique de sa future profession en ce qui a trait à l’accès à l’information et aux notions de base du processus de l’adoption et la mise à jour d’une loi. L’étudiant sera initié aux différentes lois pertinentes ce qui lui permettra de maîtriser les règles de droit liées aux fonctions de l’archiviste médical. Enfin, il sera apte à prendre des décisions concernant l’accès à l’information contenue dans le dossier de santé de l’usager.

411-KTF-CA

Médecine 2

Cette activité d'apprentissage est l'une des bases principales sur laquelle repose la fonction d'archiviste médical, permettant à l'étudiant de comprendre les dérèglements pathologiques courants affectant les différents systèmes du corps humain. L'étudiant sera capable de comprendre la nature des différentes affections, leurs physiopathologies, étiologies, manifestations cliniques, investigations et traitements. Il sera initié aux différents moyens diagnostiques utilisés en cardiologie, hématologie, système lymphatique, psychiatrie, otorhinolaryngologie et pathologies du système respiratoire.

420-AM2-CA

Bureautique

Ce cours initie l’étudiant aux éléments de base de l’informatique afin de le rendre familier à des notions de gestion et de sécurité des données. Par la suite, l’étudiant sera amené à découvrir les notions de base de traitement de texte et de traitement de données, incluant des notions de listes et de bases de données. Ensuite, l’étudiant sera initié aux outils et applications infonuagiques. Finalement, l’étudiant sera également en mesure de réaliser une présentation multimédia interactive à l’aide d’un logiciel de présentation en utilisant des notions de base et intermédiaires.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10?-MQ

Anglais de la formation générale commune

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

411-KTG-CA

Accès à l'information de santé

Cette activité d'apprentissage en établissement de santé vise à former les étudiants à assurer l'accès à l'information et la protection des droits des usagers dans le domaine de la santé, à un niveau de complexité supérieur au cours d’accès à l’information de santé (3e session). Les étudiants travailleront avec des demandes d'accès à l'information et de rectifications réelles, et se familiariseront avec les tâches et responsabilités du responsable de la loi d'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

411-KTH-CA

Analyse des dossiers de santé

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les formulaires contenus au dossier de santé et d’y sélectionner les différents éléments absents ou non conformes. Il procédera à la consignation des demandes de parachèvement à l’aide des procédures en vigueur. Il utilisera son jugement et mettra en application ses connaissances acquises antérieurement afin d’identifier correctement les éléments inexacts ou défaillants dans les dossiers médicaux.

411-KTJ-CA

Codification des dossiers de santé

Ce cours permet à l’étudiant d’attribuer, de consigner et de valider les codes finaux des éléments de la feuille sommaire, préalablement sélectionner selon les procédures apprises, à l’aide des logiciels de codifications et des différentes nomenclatures encadrant la codification. L’étudiant utilisera son jugement et mettra en application ses connaissances acquises antérieurement (pathologies, examens diagnostiques et traitements) afin de sélectionner correctement les codes requis.

411-KTK-CA

Médecine 3

Cette activité d'apprentissage est l'une des bases principales sur laquelle repose la fonction d'archiviste médical, permettant à l'étudiant de comprendre les dérèglements pathologiques courants affectant les différents systèmes du corps humain. L'étudiant sera capable de comprendre la nature des différentes affections, leurs physiopathologies, étiologies, manifestations cliniques, investigations et traitements. Ce cours initie notamment aux pathologies gynécologiques, obstétriques, de la périnatalité, de la néonatalogie et de l'endocrinologie.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

604-KS_-CA

Anglais spécifique

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Specific to Each Program aim to consolidate and enrich the competency acquired in general education with elements specific to the student’s field of study. This course, required for graduation, is designed for students in various fields who have successfully completed 604-101 or 102 or 103 MQ English. The course aims to improve students' English skills through various activities and enable them to communicate fluently and accurately about subjects in their field of study.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-AM2-CA

Introduction aux statistiques

Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à comprendre et à utiliser les concepts statistiques de base de façon à produire des études statistiques requises au moyen d’outils informatiques normalement utilisés par un(e) archiviste médical(e) en milieu de travail.

350-AM2-CA

Psychologie et monde du travail

Ce cours se donne en quatrième session à l’intérieur du programme d’Archives médicales. Il vise à permettre à l’étudiant(e) de se sensibiliser aux divers facteurs influençant ses relations avec les autres et l’initier aux diverses notions sous-jacentes à la compréhension des relations interpersonnelles et des relations de groupe restreint.

360-KUS-CA

Gestion des activités du service accueil / archives médicales

Ce cours prépare l’étudiant à collaborer aux différentes activités de gestion d’un service d’accueil et d’archives médicales. L’objectif général du cours est d’acquérir et de développer les habiletés de gestion d’activités, de supervision du travail du personnel et de coordination nécessaire afin d’exercer la fonction d’archiviste médical – chef d’équipe et d’assistant-chef du service des archives.

411-KTL-CA

Médecine 4

Cette activité d'apprentissage est l'une des bases principales sur laquelle repose la fonction d'archiviste médical, permettant à l'étudiant de comprendre les dérèglements pathologiques courants affectant les différents systèmes du corps humain. L'étudiant sera capable de comprendre les différentes affections, leurs physiopathologies, étiologies, manifestations cliniques, investigations et traitements. Il sera initié aux moyens diagnostiques utilisés, à la gastro-entérologie, la neurologie, l'ophtalmologie, l'urologie, au système reproducteur masculin et aux infections transmises sexuellement et par le sang.

411-KTM-CA

Analyse-code Med-Écho

Cette activité d’apprentissage permettra l’initiation au logiciel Med-Écho, à son cadre normatif et à la saisie des données sélectionnées transmises à la banque provinciale de données Med-Écho. Elle permettra à l’étudiant d’assurer correctement le traitement de l’information dans son ensemble. De mettre en pratique les notions acquises antérieurement : analyse du dossier, codage des données et les différentes interrelations entre les pathologies et les traitements présents dans les mises en situation et dossier de santé de moindre complexité.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-KSH-CA

Éthique

Ce cours s'intéresse à des problèmes et dilemmes éthiques, notamment certains auxquels pourraient être confrontés les étudiants d'archives médicales, ainsi qu'à certains grands courants politiques qui se sont démarqués par leur importance, de la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui.

601-KSH-CA

Communication/production

Le cours Communication et production permet d’approfondir un héritage culturel centré sur la littérature étrangère. À partir de l’étude appliquée des œuvres, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse et de production orale et écrite.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

411-KTN-CA

Statistiques spécialisées

Ce cours permet à l’étudiant d’assurer la gestion, la protection et la production de rapports en lien avec les données médico-administratives et le manuel de gestion financière. L’étudiant pourra comprendre et analyser les indicateurs de la santé, d’utiliser différents logiciels permettant d’extraire des données médico-administratives, d’exprimer les résultats sous forme graphique et d’en faire la présentation.

411-KTP-CA

Traitement des dossiers de santé 1

Ce cours constitue la mise en pratique des différentes notions acquises aux cours de Médecine 1 à 4 et d’Analyse-Code-Med-Écho. L’étudiant utilisera des dossiers de santé de différents établissements de santé pour effectuer l’analyse, la codification et la saisie de données dans le logiciel dédié Med-Écho. De plus, l’étudiant sera aussi invité à intégrer son futur milieu professionnel en participant à diverses activités.

411-KTQ-CA

Accès à l'information de santé

Cette activité d'apprentissage en établissement de santé vise à former les étudiants à assurer l'accès à l'information et la protection des droits des usagers dans le domaine de la santé, à un niveau de complexité supérieur au cours d’accès à l’information de santé (3e session). Les étudiants travailleront avec des demandes d'accès à l'information et de rectifications réelles, et se familiariseront avec les tâches et responsabilités du responsable de la loi d'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

411-KTR-CA

L'archiviste médical hors centre hospitalier

Cette activité d’apprentissage initie l’étudiant à la profession d’archiviste médical dans des contextes hors centre hospitalier comme les CLSC, les centres jeunesse, les CHSLD et les centres de réadaptation. Elle permettra à l'étudiant de découvrir ses champs d'intérêt, les différents milieux de travail et les tâches associées à ceux-ci. L'étudiant aura également l'opportunité d'apprendre le système d'information dédié aux CLSC (I-CLSC) et aux CHSLD (SICHELD).

Formation générale

Cours Titre du cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

411-KTS-CA

Hors centre hospitalier

Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses compétences et d’augmenter son efficacité dans l’exécution des tâches à effectuer hors centre hospitalier (CLSC, centre jeunesse, CHSLD, centre de réadaptation). L’étudiant mettra en pratique les différentes fonctions de travail reliées aux systèmes d’information dédiés aux CLSC (I-CLSC) et aux CHSLD (SICHELD) et d’assurer le traitement de l'information contenue au dossier de santé.

411-KTU-CA

Registres

Cette activité d'apprentissage initie les étudiants aux principaux registres en vigueur, le Registre québécois du cancer (RQC) et le Registre des traumatismes du Québec (RTQ). Les étudiants apprendront à identifier les éléments clés pour la collecte et la saisie des données inhérentes à ces registres, à assurer correctement le traitement de l’information à l'aide d'un formulaire ou de logiciels dédiés, et à valider, modifier et transmettre les données consignées dans ces registres.

411-KTV-CA

Traitement des dossiers de santé 2 et intégration des registres

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer et de perfectionner ses compétences en analyse, en codification et en saisie de données dans le logiciel dédié Med-Écho. Comparativement aux dossiers de santé utilisés au cours Traitement des dossiers de santé I, ceux-ci auront un degré de difficulté supérieur. De plus, l’étudiant sera aussi invité à intégrer son futur milieu professionnel en participant à diverses activités. Enfin, ce cours est une préparation en vue de l’épreuve synthèse de programme (ESP).

411-KTW-CA

Études et recherche épidémiologiques

Ce cours initie l’étudiant à la recherche épidémiologique, aux différentes mesures de santé, à l’organigramme d’une recherche épidémiologique et aux différents types d’études. L’étudiant participera à une recherche en regroupant des données consignées dans différents établissements et pourra identifier les lois concernant la sécurité et la divulgation de renseignements utilisés en épidémiologie et recherche.

Formation générale

Cours Titre du cours

Ratio

35 %

Théorie

23 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

24 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

21 %

Théorie

60 %

Laboratoire ou stage

19 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : CST 4e ou 514

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Archives médicales te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts, notamment :

  • Administration – concentration en gestion des services de santé et des services sociaux
  • Administration des affaires
  • Administration des services de santé
  • Registraire en oncologie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Analyste de données
  • Assistant-chef des archives
  • Registraire en oncologie et en traumatologie
  • Archiviste médical (gestionnaire de l’information de santé)
  • Assistant de recherche
  • Répondant à l’accès à l’information
  • Archiviste médical-chef d’équipe
  • Enseignant
  • Spécialiste en procédés administratifs

Milieux de travail

  • CISSS (CH, CLSC, CHSLD, CR, CPEJ)
  • Compagnies d’assurance
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Compagnies privées de gestion des données sur la santé
  • Fournisseurs informatiques
  • Instituts de recherche
  • MSSS, RAMQ, SAAQ, CNESST, collèges d’enseignement

Réseaux sociaux

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