Programme L'Assomption Optique et lunetterie

Programme

Optique et lunetterie

Techniques | 160.A0

Tu es attiré par les sciences, la mode et la santé? Ce programme est fait pour toi! Tu acquerras les connaissances nécessaires afin de conseiller les clients sur le choix approprié d’une monture ou de lentilles ophtalmiques ou cornéennes. Tu apprendras également à mesurer des données à l’aide d’équipement à la fine pointe de la technologie. C’est une formation technique où tu travailleras ton esprit critique, tes habiletés manuelles, ta capacité d’adaptation et ton sens du service à la clientèle.

Collège

L’Assomption

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

A.T.E.

DEC

DEC-DOC

Particularités

  • Passerelle DEC-DOC de premier cycle en Optométrie à l’Université de Montréal.
  • Salaire initial moyen à compter de 27 $/h dans la région de Lanaudière.
  • Programme offert en enseignement comodal (cours théoriques offerts pour la plupart simultanément en présence et à distance).
  • Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux.

Mentions

Taux de placement moyen provincial 100 %

L’expérience
L'Assomption

  • Seul établissement de la Rive-Nord de Montréal à offrir ce programme.
  • Apprentissages concrets et mise en pratique dès la 1re session dans un environnement à la fine pointe de la technologie.
  • Stages dans une clinique-école ultramoderne, ouverte au public.
  • Stage final en entreprise et à la clinique-école.
  • Possibilité de profiter de la formule alternance travail-études.
  • Seul établissement d’enseignement reconnu par l’Ordre des opticiens d’ordonnances qui propose une modalité d’enseignement comodale à l’ensemble du programme, permettant ainsi une flexibilité pour les étudiants.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Sociabilité
  • Polyvalence
  • Rigueur
Intérêts
  • Mode
  • Santé et science
  • Service à la clientèle

Apprends

  • Conseille le client sur le choix approprié d’une monture ou de lentilles ophtalmiques ou verres de contact.
  • Prends des mesures à l’aide d’équipement à la fine pointe de la technologie.
  • Taille des lentilles pour différents types de montures.
  • Ajuste des lunettes et des verres de contact.
  • Assure la gestion d’un bureau.
  • Trouve des solutions aux différentes problématiques visuelles soulevées par la clientèle.

Nouveauté

Programme offert en enseignement comodal (cours théoriques offerts pour la plupart simultanément en présence et à distance).

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à L'Assomption.

Les portes ouvertes

14 novembre 2024 et le 6 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

160-VUA-CA

La profession et le monde de l'optique

L’opticien d’ordonnances est un professionnel du domaine oculo-visuel appelé à travailler en équipe dans différents types d’entreprises. Il assure différentes tâches telles que de la vente auprès d’une clientèle diversifiée, le taillage de lentilles, la réparation de lunettes ainsi que des tâches administratives, et ce, en adoptant un comportement approprié. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les grandes tâches de la fonction de travail, les conditions d’exercices, les habiletés et les attitudes professionnelles essentielles à l’exercice de la profession. Ce cours vise à confirmer le choix de carrière.

160-VUB-CA

Initiation à la sélection de montures

Le choix d’une monture est une tâche importante dans le travail de l’opticien d’ordonnances. La morphologie, le teint, les traits du visage du client, l’ordonnance, les matériaux et les grandeurs de montures ne sont que quelques éléments à considérer. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer la technique d’accueil professionnelle avec un client, de déterminer des paramètres de montures, de les sélectionner et de les justifier en fonction de l’ordonnance, de la physionomie, du profil et des besoins.

202-VU1-CA

Chimie ophtalmique I

Ce cours permet l'étude des propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés dans la fabrication des lunettes. À travers l'étude, des atomes, de certains métaux, de certains polymères et de certains plastiques, l'élève sera en mesure de bien comprendre la matière à différents niveaux de complexité.

203-VU1-CA

Optique I

Ce cours a pour but d’analyser, à partir des lois de la réflexion et de la réfraction, l’effet des différents éléments optiques sur le trajet de la lumière. On traite successivement des miroirs plans et sphériques, des dioptres plans et sphériques, des prismes et des lentilles en démontrant les liens entre l’élément optique analysé et la perception oculaire.

350-VU1-CA

Interrelation dans le monde professionnel

Ce cours vise à fournir à l’étudiant les concepts fondamentaux nécessaires pour comprendre les mécanismes et principes de la communication. Il lui permettra de reconnaître les attitudes propices à l’écoute, les habiletés nécessaires et la réalité des différences culturelles afin d’adopter une approche favorisant une bonne communication. De plus, l’étudiant apprendra à distinguer les principaux types d’émotions et à en distinguer les composantes, de manière à mieux exprimer ses émotions et évaluer l’état émotif des autres. Ce cours aidera en outre l’étudiant à reconnaître les différentes habiletés nécessaires pour identifier et gérer une situation problématique et appliquer diverses techniques en relation d’aide. Finalement, l’étudiant apprendra à démontrer une attitude professionnelle dans ses contacts autant avec la clientèle diversifiée qu’avec ses collègues et à adopter des attitudes propices au renforcement de l’image professionnelle.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

601-101-MQ

Écriture et littérature

604-10_-MQ

Anglais de la formation générale commune

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-VU1-CA

L'œil humain

Ce cours touche l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines appliquées à l'œil et la vision. Les concepts abordés permettront dans un premier temps d'étudier les caractéristiques des systèmes impliqués à l'œil et à la vision. Dans un deuxième temps, ils permettront de connaître les structures de l’œil et de comprendre le fonctionnement de l’œil pour permettre la vision. Le cours vise à ce que l'étudiant possède les bases nécessaires à la compréhension des pathologies affectant l’œil et la vision, qui seront abordées dans ce cours et dans le cours Pathologies oculaires.

160-VUC-CA

Lentilles de lunetterie I

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Afin de faire un choix judicieux, l’opticien d’ordonnances doit prendre en compte plusieurs éléments tels que la prescription et le choix de montures afin de déterminer les particularités des lentilles qui assureront un esthétisme et un confort visuel optimal pour ensuite en faire l’analyse et le taillage. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de connaître et d’expliquer les caractéristiques, les matériaux et les traitements des lentilles ophtalmiques unifocales, d’en prendre les mesures, de les sélectionner en fonction de l’ordonnance et du profil et besoins du client et de connaître le processus de fabrication dans le but de les tailler dans une monture en utilisant l’équipement approprié.

202-VU2-CA

Chimie ophtalmique II

Ce cours permet l'étude des réactions chimiques se produisant en solution. À travers l'étude des réactions en solutions aqueuses, de certaines macromolécules et des systèmes d’entretien des lentilles cornéennes, l'élève sera en mesure de bien comprendre la contactologie à différents niveaux de complexité.

203-VU2-CA

Optique II

Ce cours aborde les différents aspects de l’optique ophtalmique et explique le fonctionnement de plusieurs instruments dont l’opticien fait un usage. De façon logique et progressive, il traite successivement de l’œil et de ses amétropies, de la théorie des systèmes centrés pour analyser les structures optiques de l’œil, des défauts inhérents aux lentilles minces, des instruments d’optique, des revêtements antireflets et des phénomènes de polarisation.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

604-KS_-CA

Anglais spécifique

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-VU2-CA

Interventions antimicrobiennes

Le cours Préventions antimicrobiennes permet l’étude scientifique des microorganismes. À travers l’étude de la bactériologie, de la virologie et de la parasitologie, en intégrant le volet immunologique, l'élève développera une connaissance et compréhension de la matière qui lui permettra de prendre conscience de l’importance des mesures de prévention à considérer dans sa pratique.

160-VUD-CA

Lentilles cornéennes I

L’ajustement des lentilles cornéennes est un acte complexe où on doit prendre en considération, notamment, des notions de biologie et de microbiologie. Il importe de sélectionner le produit le mieux adapté à chaque client, en effet les lentilles cornéennes doivent s’adapter aux particularités de l’oeil pour assurer un ajustement et un confort optimal. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de proposer des lentilles cornéennes unifocales appropriées en considérant leurs caractéristiques et en fonction de l’ordonnance, du profil et des besoins, des mesures de son client et d’établir les paramètres essentiels à la commande. De plus, il utilisera les techniques de pose et de retrait des lentilles et en vérifier la performance à l’aide de l’équipement spécialisé.

160-VUE-CA

Interventions des autres ressources du monde de l'optique

L’opticien d’ordonnances travaille en collaboration avec d’autres professionnels du domaine oculo-visuel qui occupent différentes fonctions et qui poursuivent un but commun : fournir la meilleure vision possible à la clientèle. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de comprendre le rôle de chaque intervenant du monde de l’optique et l’impact de leurs gestes sur le travail de l’opticien au quotidien.

160- VUF-CA

Lentilles de lunetterie II

La fabrication des lentilles est influencée par les technologies qui sont en constante évolution. Les lentilles à foyers progressifs bénéficient de ces nouvelles méthodes et il est de la responsabilité de l’opticien d’ordonnances de connaître et proposer ces nouveautés. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de connaître et d’expliquer les caractéristiques, les matériaux et les traitements des lentilles ophtalmiques multifocales, d’en prendre les mesures, de les sélectionner en fonction de l’ordonnance, du profil et des besoins du client, et de réaliser le taillage-montage des lunettes ainsi que d’effectuer des traitements aux lentilles.

410-VU1-CA

Ventes et services dans le monde de l'optique

Ce cours vise à initier l’étudiant aux notions de vente à l’aide de mises en situation vécues dans le domaine de l’optique. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les techniques d’accueil d’un client, d’utiliser différentes techniques de vente et de communication pour proposer des produits répondant aux besoins des clients, de répondre adéquatement aux objections afin de conclure une vente et finalement de collecter des informations en regard de la satisfaction à la clientèle.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

601-103-MQ

Littérature québécoise

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

160-VU3-CA

Anomalies oculaires

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître les signes et symptômes des différentes anomalies afin de les associer à des pathologies ayant une influence sur l’oeil, sur la correction optique et sur les traitements dans le but de répondre adéquatement aux questions des clients ou de les référer à une autre ressource professionnelle.

160-VUG-CA

Lentilles cornéennes II

La manipulation et l’entretien rigoureux sont des éléments importants à communiquer à la clientèle puisque le respect des étapes a un effet direct sur la motivation du client, le confort et la vision. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de proposer des lentilles cornéennes multifocales et perméables aux gaz en considérant leurs caractéristiques et en fonction de l’ordonnance, du profil et des besoins, de l’histoire de cas et des mesures de son client et d’établir les paramètres essentiels à la commande. De plus, il enseignera les techniques de pose et de retrait, il informera le client sur l’entretien et l’utilisation des lentilles, il vérifiera la performance des lentilles et reconnaîtra les indices d’anomalie oculaire dans le but d’apporter les correctifs nécessaires.

160-VUH-CA

Atelier préparatoire à la clinique

À la suite de l’achat de lunettes par un client, l’opticien doit s’assurer du confort physique et visuel que lui procurent celles-ci en lui faisant un ajustement lors de la livraison. De plus, il arrive que l’opticien doive procéder à des réajustements ou des réparations mineures au besoin. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de fabriquer des lunettes, de les préparer pour la livraison, de les réparer avec méthode, et de les livrer selon le processus et en regard de la morphologie et de la physionomie.

410-VU2-CA

Gestion d'une entreprise d'optique

Ce cours vise essentiellement à initier l’étudiant à la gestion d’une entreprise d’optique. À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’identifier les différentes structures organisationnelles des entreprises. Il connaîtra les différents rôles d’un gestionnaire et pourra contribuer, de façon très concrète, au processus de gestion des entreprises d’optique grâce à l’utilisation de différentes méthodes reliées à la gestion.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-KSH-CA

Éthique

Les cours de 340-KSH s'intéressent à des problèmes et dilemmes éthiques (notamment certains auxquels pourraient être confrontés les étudiants d'archives médicales) ainsi qu'à certains grands courants politiques qui se sont démarqués par leur importance, de la Grèce Antique jusqu'à aujourd'hui.

601-KSH-CA

Communication/production

Le cours Communication et production permet d’approfondir un héritage culturel centré sur la littérature étrangère. À partir de l’étude appliquée des œuvres, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse et de production orale et écrite.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

160-VUJ-CA

Clinique: livraison et ajustement

Environ deux semaines après la vente, le client vient prendre possession de ses lunettes que l’étudiant aura préalablement validées. Un rappel sur les symptômes d’adaptation est essentiel avant de procéder aux ajustements des montures et à la vérification de l’acuité visuelle. L’étudiant complète la séance en donnant des explications sur l’entretien et l’utilisation. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de livrer et d’ajuster des lunettes selon le processus et en regard de la morphologie et de la physionomie de la clientèle et de résoudre des problèmes visuels liés à l’ajustement.

160-VUK-CA

Clinique: sélection montures-lentilles

La durée de vie moyenne d’une paire de lunettes est d’environ deux ans. C’est la raison pour laquelle l’étudiant doit conseiller judicieusement son client et l’assister afin qu’il prenne une décision éclairée. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure d’appliquer la technique d’accueil professionnelle, de proposer et de justifier un choix de monture, de lentilles et de traitement en regard des caractéristiques des produits, de l’ordonnance, des mesures, de la physionomie et du profil et des besoins.

160-VUL-CA

Clinique: sélection, livraison et suivi des lentilles cornéennes

Les clients ont des attentes quant au rendement que procurent les lentilles cornéennes. La clé du succès pour un port de lentilles cornéennes réussi réside dans la manipulation adéquate, l’entretien rigoureux, l’ajustement idéal, le confort et la vision satisfaisante dans la majorité des activités. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure d’appliquer la technique d’accueil professionnelle, de sélectionner des lentilles, de déterminer les paramètres et de les justifier en fonction d’un client, de lui enseigner les techniques de pose et de retrait ainsi que la méthode d’entretien et de prendre une décision en regard des correctifs à apporter selon les informations subjectives et objectives recueillies.

160-VUM-CA

Laboratoire: fabrication et réparation

Plusieurs étapes de vérification sont nécessaires avant et après la fabrication des lunettes. Elles font partie intégrante du travail de l’opticien rigoureux qui est soucieux du travail bien fait. À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de commander des montures et des lentilles en s’assurant que le bon de commande soit respecté, d’effectuer le taillage-montage et de le vérifier afin que les lunettes soient en conformité avec les normes établies.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

160-VUN-CA

Résolution de problèmes dans le monde de l'optique

Les opticiens sont encadrés par un ordre professionnel qui protège le public. En ce sens les opticiens doivent assurer la satisfaction de la clientèle, notamment lorsqu’il s’agit de situations problématiques. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les causes d’un problème énoncé lié au domaine ophtalmique, de rechercher des solutions possibles et d’analyser le résultat obtenu en s’assurant de respecter les actes professionnels qui lui sont réservés, les devoirs et les obligations, le cadre législatif et les services gouvernementaux dans lesquels l’opticien peut exercer sa profession.

160-VUP-CA

Stage d'intégration

Le stage d’intégration permet aux stagiaires de développer leurs compétences pour les amener au seuil minimal d’entrée sur le marché du travail. Accompagné et soutenu par un opticien diplômé, le stage d’intégration favorise l’épanouissement personnel et le développement de leur identité professionnelle. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer les différentes tâches de l’opticien en s’intégrant au sein d’une équipe en milieu réel et il sera en mesure d’évaluer sa pratique professionnelle.

Formation générale

Cours Titre du cours

Ratio

35 %

Théorie

25 %

Laboratoire ou stage

40 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

28 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

13 %

Théorie

64 %

Laboratoire ou stage

23 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Physique : 5e du renouveau pédagogique ou physique 534 et Chimie 534 
  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 436

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Optique et lunetterie te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Optométrie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Possibilité de passerelle DEC-Doctorat de premier cycle en Optométrie à l’Université de Montréal.

Préalables du cheminement Optique-Optométrie :

  • DEC en Optique et lunetterie
  • Mathématiques 103 et 203
  • Chimie 101
  • Physique 101 et 201

Des métiers inspirants

  • Opticien d’ordonnances (inscription annuelle obligatoire à l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec pour pouvoir porter le titre.)

Milieux de travail

  • Cégep (enseignant)
  • Clinique (à son propre compte, comme employé pour un opticien, un optométriste ou un ophtalmologiste)
  • Compagnie de produits d’optique (à titre de représentant)
  • Laboratoire

Actualités du programme

Réseaux sociaux

Suivre le programme