Programme L'Assomption Techniques d’inhalothérapie

Programme

Techniques d’inhalothérapie

Technique | 141.A0

Tu es passionné par les sciences de la santé et le corps humain? Ce programme est fait pour toi! Tu y apprendras les fonctions respiratoires, les maladies pulmonaires et les techniques de réanimation. Cette formation scientifique approfondie repose sur la théorie, la pratique, la recherche et le travail d'équipe, te permettant d’acquérir des compétences et des connaissances médicales.

Collège

L’Assomption

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

DEC

Particularités

  • Nouveau programme offert dès l’automne 2024.
  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective Québec).
  • Être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ).

L’expérience
L'Assomption

  • Formation concrète et mise en pratique rapide grâce au stage d’observation dès la 1re année.
  • Possibilité d’occuper un emploi rémunéré dans le réseau de la santé après deux ans de formation réussie grâce à l’externat.
  • Apprentissage dans l’action grâce à la technologie de haute-fidélité, aux stages cliniques et aux enseignants pratiquant toujours en milieu clinique.
  • Programme de formation développé par des enseignants soucieux d’offrir un enseignement répondant aux besoins actuels du marché

Attitudes et intérêts

Attitudes

  • Capacité d’adaptation
  • Empathie
  • Polyvalence

Intérêts

  • Santé et sciences
  • Soin et assistance des personnes
  • Travail d’équipe et relation interpersonnelle

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Deviens le spécialiste de la respiration du premier au dernier souffle de la vie.
  • Interviens dans plusieurs situations d’urgence cardiopulmonaire et dans le traitement de troubles respiratoires chez une clientèle diversifiée.
  • Fais partie de l’équipe médicale qui sauve des vies.
  • Évalue la fonction cardiorespiratoire d’une personne.
  • Améliore considérablement la qualité de vie des gens aux prises avec un problème pulmonaire.
  • Maîtrise les techniques contribuant à maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation des divers appareils d’oxygénation, de ventilation et par l’administration de médicaments.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à L'Assomption.

Les portes ouvertes

6 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

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Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-H1A-CA

Anatomie et physiologie des systèmes respiratoire et cardiovasculaire

Ce cours permettra de développer une vision globale du corps humain, à travers l’étude des systèmes tégumentaire, cardiovasculaire, respiratoire et nerveux. L’étudiant apprendra l’anatomie et la physiologie humaine chez le nouveau-né, l’enfant et l’adulte.

141-H1A-CA

Instrumentation

Ce cours apprendra à l’étudiant à utiliser des appareils de traitements d’inhalothérapie. À travers des laboratoires, l’étudiant se familiarisera avec les divers types d’appareillages utilisés quotidiennement par les inhalothérapeutes. En respectant les procédures et protocoles, l’étudiant appliquera les étapes nécessaires à l’installation, l’utilisation, l’entretien et la calibration des appareils. Il acquerra des bases transférables à l’ensemble des cours de la formation spécifique.

141-H1B-CA

Introduction à la profession

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la profession d’inhalothérapeute. Pour ce faire, l’étudiant apprendra les règlements, les lois, les normes ainsi que les principes et valeurs qui encadrent les différents secteurs d’activités de la profession. De plus, il apprendra les règles de santé et sécurité au travail à respecter tout au long de ses parcours scolaire et professionnel. Ce cours permettra également l’acquisition de techniques de réanimation cardiorespiratoire.

202-H1A-CA

Chimie pour inhalothérapie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes chimiques de la préparation des médicaments et l'interprétation des résultats de laboratoire. Les bases des liaisons chimiques, de la structure moléculaire et des propriétés des gaz seront abordées, suivies des propriétés des solutions, des équilibres biologiques et des calculs de concentrations. Les principales catégories de fonctions organiques seront également étudiées pour lier la structure moléculaire aux fonctions biologiques des traitements. À la fin du cours, l'étudiant saura interpréter des résultats de laboratoire, différencier les catégories de médicaments et leur mode d'action, et effectuer la préparation et le dosage adéquat des médicaments en inhalothérapie.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-H2A-CA

Microbiologie

Ce cours vise l’acquisition de connaissances fondamentales, d’un vocabulaire et de concepts propres à la microbiologie et l’immunologie. L’étudiant apprendra à différencier les groupes de microorganismes selon leurs caractéristiques respectives. Il sera initié aux notions importantes quant aux processus infectieux et à la propagation des agents infectieux. L’étudiant fera aussi l’apprentissage des divers moyens physiques et chimiques utilisés pour lutter contre les microorganismes. De même, il développera des aptitudes et des compétences dans l’utilisation de méthodes propres à la microbiologie de façon sécuritaire en respectant les règles essentielles d’asepsie et d’hygiène.

101-H2B-CA

Intégration des systèmes humains

Ce cours est en continuité avec le cours Anatomie et physiologie des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Il permettra de développer le concept d’homéostasie à travers les systèmes lymphatique, musculaire, squelettique, digestif, urinaire et endocrinien. L’étudiant apprendra l’anatomie et la physiologie humaine chez le nouveau-né, l’enfant et l’adulte incluant la grossesse et l’accouchement chez la femme.

141-H2A-CA

Désordres et traitements cardiorespiratoires 1

Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur les pathologies causant des désordres cardiorespiratoires chez une clientèle adulte. L’étudiant apprendra à collecter des données objectives et subjectives. Par la suite, il développera son jugement clinique en analysant ces données. Il pourra ainsi planifier les interventions, pharmacologiques ou autres, nécessaires à la situation. Ultérieurement, l’étudiant effectuera le suivi en lien avec les interventions mises en place.

141-H2B-CA

Désordres et traitements cardiorespiratoires néonatals et pédiatriques

Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur les désordres cardiorespiratoires chez une clientèle néonatale et pédiatrique. L’étudiant apprendra à collecter des données objectives et subjectives. Par la suite, il développera son jugement clinique en analysant ces données. Il pourra ainsi planifier les interventions, pharmacologiques ou autres, nécessaires à la situation. Ultérieurement, l’étudiant effectuera le suivi en lien avec les interventions mises en place. Ce cours permet également l’acquisition de techniques de réanimation néonatale.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais de la formation générale commune

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

141-H3A-CA

Fonction cardiopulmonaire

Ce cours vise l’acquisition de connaissances permettant d’effectuer des épreuves diagnostiques reliées à la fonction cardiorespiratoire tel que des tests de fonction respiratoire et des électrocardiogrammes. À partir d’une ordonnance et à l’aide de protocoles et de techniques, l’étudiant apprendra à sélectionner judicieusement l’appareillage et les accessoires, à vérifier et à calibrer ceux-ci. Il apprendra également à effectuer les épreuves diagnostiques, interpréter les résultats et effectuer le suivi nécessaire auprès des patients et des autres professionnels.

141-H3B-CA

Désordres et traitements cardiorespiratoires 2

Ce cours, en continuité avec Désordres et traitements cardiorespiratoires 1, couvre les pathologies causant des désordres cardiorespiratoires chez les adultes. L'étudiant apprendra à collecter et analyser des données objectives et subjectives pour développer son jugement clinique et planifier les interventions nécessaires. Il effectuera le suivi des interventions et étudiera la réadaptation pulmonaire, la rééducation respiratoire, et la promotion des saines habitudes de vie pour les patients et leurs familles.

141-H3C-CA

Ventilation 1

Ce cours vise l’acquisition de connaissances en évaluation de la qualité de la ventilation mécanique non invasive. L’étudiant apprendra à évaluer la condition respiratoire d’une personne en état aiguë pour assurer un suivi thérapeutique et clinique optimal. Il apprendra à justifier auprès de l’équipe médicale les changements de thérapies et de paramètres ventilatoires. De plus, l’étudiant devra prioriser ses tâches et transmettre le rapport interservices.

350-H3A-CA

Communication, relation d’aide et collaboration dans le milieu de la santé

Ce cours vise l’acquisition de connaissances chez l’étudiant lui permettant d’évaluer l’état psychologique et les besoins chez la personne nécessitant des soins et sa famille. Il sera aussi en mesure d’établir une relation d’aide adaptée tout en sachant respecter ses limites et celles de son rôle. De plus, il sera en mesure d’utiliser des stratégies de communication et de gestion des émotions dans un contexte professionnel de même que dans des situations complexes. L'étudiant sera sensibilisé aux indices du stress et de traumas de manière à pouvoir les reconnaitre. Finalement, ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur le travail d’équipe, le processus de prise de décisions et les stratégies de résolutions de conflits dans une optique de collaboration en contexte multidisciplinaire.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

604-KS_-CA

Anglais spécifique

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Specific to Each Program aim to consolidate and enrich the competency acquired in general education with elements specific to the student’s field of study. This course, required for graduation, is designed for students in various fields who have successfully completed 604-101 or 102 or 103 MQ English. The course aims to improve students' English skills through various activities and enable them to communicate fluently and accurately about subjects in their field of study.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

141-H4A-CA

Assistance à l'anesthésie

Ce cours vise l’acquisition de connaissances permettant d’exercer une surveillance clinique, de façon autonome, de la condition d’une personne adulte ou enfant sous anesthésie, sédation-analgésie et/ou assistance ventilatoire. L’étudiant apprendra à planifier, organiser, prioriser ses tâches et préparer la salle d’opération. Il développera son jugement clinique afin de pallier rapidement aux problèmes rencontrés.

141-H4B-CA

Ventilation 2

Ce cours est en continuité avec le cours Ventilation 1. Il vise l’acquisition de connaissances approfondies sur la ventilation mécanique invasive ainsi que l’acquisition de techniques plus complexes, par exemple, l’intubation et l’extubation. L’étudiant apprendra à évaluer la condition respiratoire d’une personne sous ventilation mécanique pour assurer un suivi thérapeutique et clinique optimal. Il apprendra à justifier auprès de l’équipe médicale les changements de paramètres ventilatoires. De plus, l’étudiant devra prioriser ses tâches et transmettre le rapport interservices.

141-H4C-CA

Ventilation néonatale et pédiatrique

Ce cours vise l’acquisition de connaissances permettant l’évaluation de la qualité de la ventilation mécanique. L’étudiant apprendra à évaluer la condition respiratoire de la clientèle néonatale et pédiatrique, pour assurer un suivi thérapeutique et clinique optimal. Il apprendra à communiquer auprès de l’équipe médicale les changements d’état clinique du patient. De plus, il priorisera ses tâches et transmettra le rapport interservices.

141-STG-CA

Stage en évaluation clinique et enseignement

Ce stage permettra la mise en application des apprentissages des cours de Désordres et traitements cardio-respiratoires 1 et 2 et Désordres et traitements cardiorespiratoires néonatal et pédiatrique. L’étudiant prodiguera des traitements et des techniques basés sur l’évaluation de la condition cardiorespiratoire du patient. Il devra faire preuve de jugement clinique avant de poser un acte professionnel, en tenant compte des limites de ses connaissances, de ses aptitudes et des moyens dont il dispose. Il enseignera au patient et à sa famille les interventions à mettre en place pour permettre une meilleure gestion de la maladie. De plus, il promouvra les saines habitudes de vie.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-KSH-CA

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-KSH-CA

Communication et production

Le cours Communication et production permet d’approfondir un héritage culturel centré sur la littérature étrangère. À partir de l’étude appliquée des œuvres, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse et de production orale et écrite.

-

Cours complémentare

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

Un choix parmi les deux stages suivants :

141-SHA-CA - Stage en fonction respiratoire
141-SHB-CA - Stage en néonatalité et pédiatrie

Et un choix parmi les deux stages suivants :

141-SHC-CA - Stage en soins critiques
141-SHD-CA - Stage en anesthésie

Formation générale

Cours Titre du cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

Un choix parmi les deux stages suivants :

141-SHA-CA - Stage en fonction respiratoire
141-SHB-CA - Stage en néonatalité et pédiatrie

Et un choix parmi les deux stages suivants :

141-SHC-CA - Stage en soins critiques
141-SHD-CA - Stage en anesthésie

Formation générale

Cours Titre du cours

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS ou SN 4e ou 436
  • Chimie : 5e ou 534

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Techniques d’inhalothérapie te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Évaluation et gestion de la douleur
  • Gérontologie
  • Gestion des services de santé et des services sociaux
  • Saines habitudes de vie (microprogramme)
  • Santé publique – prévention et promotion de la santé
  • Soins palliatifs et de fin de vie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Inhalothérapeute

Milieux de travail

  • Cégep (enseignant)
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées / Recherche
  • CLSC
  • Compagnie de transport médical aérien
  • Compagnies d’équipements et de services médicaux
  • Groupes de médecine de famille (GMF)

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