Le Cégep à L’Assomption DEC-BAC et autres passerelles

Passerelles et formules offertes au Cégep à L’Assomption

Le Cégep à L'Assomption offre différentes passerelles et formules ayant de nombreux avantages. Que tu cherches à réduire la durée de tes études au collégial ou à l’université grâce à la reconnaissance des acquis (passerelles DEP-DEC, DEC-BAC), à combiner stages rémunérés et études (alternance travail-études) ou à bénéficier d'une flexibilité accrue (DEC portable), découvre le parcours adapté à tes besoins.

La passerelle cégep-université : vers des études universitaires

DEC-BAC

Un programme technique permet d’accéder directement au marché du travail, mais offre aussi la possibilité de poursuivre des études à l’université. Les passerelles DEC-BAC facilitent ce passage avec la reconnaissance des compétences acquises durant ta formation collégiale, réduisant ainsi la durée de tes études universitaires. Certaines ententes peuvent reconnaître jusqu’à une année universitaire complète!

Une passerelle vers l’université est offerte dans les programmes suivants :

Une passerelle études professionnelles-cégep : pour ne pas refaire ce qui est acquis!

DEP-DEC

La passerelle DEP-DEC permet aux étudiants ayant complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) de poursuivre leur formation technique dans le même domaine au cégep.

Certains des cours du DEP sont reconnus, ce qui permet ainsi de diminuer la durée du parcours au collégial.

Une passerelle DEP-DEC est offerte dans les programmes suivants :

La formule DEC portable : de nombreux bénéfices!

DEC portable

La formule DEC portable signifie qu’il est nécessaire de se procurer un ordinateur portable pour le début des cours. Elle a un impact positif réel sur la réussite des étudiants. Elle contribue notamment à favoriser l’organisation du travail et des documents, la prise de notes en classe, la recherche d’information ainsi que la collaboration lors de la réalisation des travaux d’équipe.

La formule DEC portable est offerte dans les programmes suivants :

Des stages rémunérés en entreprises

Alternance travail-études

La formule alternance travail-études (ATE) te permet de réaliser au moins deux stages rémunérés en entreprise, tout en poursuivant tes études.  Ces stages, d’une durée minimale de 8 semaines, te permettent de mettre en pratique tes compétences acquises, d’acquérir une expérience précieuse dans ton domaine d’études et de confirmer ton choix professionnel. 

En plus du diplôme d’études collégiales (DEC) reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, la formule ATE te permet d’obtenir une mention inscrite dans ton relevé de notes. C’est un atout majeur à ajouter à ton CV!

La formule Alternance travail-études est offerte dans les programmes suivants :

Admission

Tu as des questions sur le processus? Tu es prêt à soumettre ta demande d’admission au Cégep à L’Assomption? Voici tous les renseignements nécessaires afin de bien effectuer chacune des différentes étapes de ta demande.
En savoir +