Conférence sur l’intelligence artificielle : le Cégep de Lanaudière et l’UQAM collaborent
11 novembre 2025
Outiller les entreprises lanaudoises
Le 29 octobre dernier, le Cégep de Lanaudière (CL) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillaient plus de 140 participants dans le cadre du déjeuner-conférence L’intelligence artificielle au service de l’entreprise, qui se tenait au Cégep à Terrebonne.
Cette initiative, destinée aux entreprises lanaudoises, fut mise sur pied dans le cadre du plan d’action et des orientations du Pôle Lanaudois en enseignement supérieur, un regroupement créé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec afin de favoriser la collaboration entre les établissements collégiaux et universitaires dans la région de Lanaudière.
Le projet en intelligence artificielle (IA) et numérique, dans lequel s’inscrit cette conférence, est une collaboration entre le Cégep de Lanaudière et l’Université du Québec à Montréal. Son objectif principal vise à répondre aux besoins régionaux d’adéquation formation-emploi, tout en s’inscrivant dans les défis nationaux du virage numérique.
Un panel d’experts
Pour l’occasion, un panel d’experts était réuni afin de partager des exemples de succès liés à l’utilisation de l’IA, d’apporter des pistes de réflexion au sujet de l’optimisation des outils, d’aborder l’importance d’établir des objectifs concrets et d’effectuer une planification stratégique de son implantation.
Ainsi, sous l’animation de Simon Bourdeau, professeur au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’UQAM, Jean Massardi, chargé de cours au Département d’informatique de l’UQAM, Louis Bédard, designer graphique et expert UX | UI, Patrick Mesana, directeur de l’IA et de la gestion de données au Groupe Alesco et Jacques Coderre Lareau, CRHA, vice-président PRATIQ ont également abordé l’aspect légal, le financement et les subventions ainsi que les enjeux de structuration liés à l’implantation de l’intelligence artificielle en entreprise.
Assurément, cette initiative est le début d’une longue lignée d’actions qui veilleront à maintenir les établissements d’enseignement et leurs services aux entreprises à jour dans cette nouvelle réalité, mais aussi à les propulser en tant que partenaires actifs dans cette transition inévitable, tant pédagogique que professionnelle. Nous sommes fiers de contribuer à cette transformation qui est non seulement un vecteur d’innovation, mais également d’expérimentation.
Directrice par intérim de la Formation continue du Cégep de LanaudièreL’intelligence artificielle transforme non seulement notre façon d’apprendre, mais également notre façon de travailler, d’interagir, d’analyser et de concevoir. Elle nous amène à repenser nos pratiques et nos automatismes et c’est précisément dans cet esprit d’ouverture et de proactivité que nous souhaitons jouer un rôle, soit celui d’accompagner les entreprises et les employés dans le développement de leurs compétences, tout en intégrant de façon éthique, optimale et éclairée les avancées technologiques qui redéfinissent nos milieux.
Directrice du Cégep de LanaudièreCet événement illustre parfaitement la valeur des partenariats entre les cégeps, les universités et le milieu économique. Ensemble, nous offrons aux entreprises un accompagnement unique, à la fois ancré dans la pratique et nourri par la recherche, pour développer les compétences de leurs équipes et relever les défis de la transformation numérique », de poursuivre Jean-Philippe Gingras, directeur au Service des études, de l'UQAM.
Directeur au Service des études de l'UQAMMerci à nos partenaires financiers, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Réseau Innovation Lanaudière et le Pôle lanaudois en enseignement supérieur. Une mention spéciale à Mélanie Hamel, chargée de projets, Service des études de l’UQAM, Éric Francoeur, directeur adjoint au développement et aux partenariats interordres du Cégep de Lanaudière, représentants du Pôle Lanaudois et initiateurs du projet, Mylène Charpentier, coordonnatrice et conseillère de la Formation continue de l’UQAM et Jessica Rivière Gomez, conseillère pédagogique à la Formation continue du Cégep de Lanaudière, pour leur grande implication dans ce projet.
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