Actualités Formation continue Le Cégep de Lanaudière et le Cégep de Drummondville obtiennent une subvention pour développer un programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

Formation continue Actualité
9 novembre 2023

Grâce à un partenariat visant le développement de la main-d’œuvre au Québec entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Centre des Compétences futures, un soutien financier de 200 000 $ a été accordé aux Cégeps de Lanaudière et de Drummondville afin que leurs équipes des services aux entreprises travaillent de pair pour mettre sur pied un projet de formation avant-gardiste.

S’appuyant sur le Référentiel québécois des compétences du futur, élaboré par la CPMT en collaboration avec son réseau de partenaires, une plateforme de formation en ligne, Évolu, verra bientôt le jour. Cette dernière permettra aux gestionnaires et employés d’entreprises de se perfectionner et de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail, de façon simple et efficace. Ainsi, ils pourront s’assurer d’être bien alignés avec les aptitudes et compétences qui seront les plus recherchées dans les années à venir.

Nous sommes profondément engagés à répondre de manière optimale aux besoins de notre clientèle : la plateforme Évolu est présentement en phase test. Nous recueillons le plus de données pertinentes possible pour pouvoir coller au mieux notre offre de formation aux besoins de nos publics. Puisqu’Évolu permettra à chacun d’accéder aux formations au moment et au rythme qui lui conviendra, ce projet saura assurément répondre à une large clientèle

Lucie Marchessault Directrice de la Formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Drummondville

S'aligner sur les compétences de demain, c'est anticiper les besoins, les aspirations et les défis du monde futur. Ayant pour mission de nous positionner comme leader dans le domaine de la formation continue dans la région, nous avons sauté pieds joints dans ce projet !

Esther Fournier Directrice des ressources financières et de la formation continue au Cégep de Lanaudière

Le Cégep de Lanaudière et le Cégep de Drummondville profitent de l’occasion pour remercier la Commission des partenaires du marché du travail pour sa confiance. Cet investissement leur permettra, une fois de plus, d’innover dans leur domaine.

Restez à l’affût pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme dans les prochains mois!

Pour en savoir plus sur le Référentiel québécois des compétences du futur : www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/RA_referentiel_CPMT.pdf.

À propos de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

La Formation continue du Cégep de Lanaudière a pour mission de répondre aux besoins des entreprises et organisations en offrant des services-conseils, des formations de qualité et des solutions sur mesure. Nous sommes engagés dans l’adaptation à l’évolution rapide des compétences requises sur le marché du travail, avec l’ambition de devenir un leader d’opinion dans le domaine de la formation continue.

La Formation continue fait partie de la grande famille du Cégep de Lanaudière qui compte trois collèges (Joliette, L’Assomption, Terrebonne) offrant de la formation collégiale ainsi qu’un siège social à Repentigny. Ce dernier regroupe tous les services administratifs du cégep.

À propos de la Formation continue du Cégep de Drummondville

Véritable carrefour de réussites, le Cégep de Drummondville accueille chaque année plus de 3200 étudiants répartis dans sept programmes préuniversitaires, seize programmes techniques et une quinzaine d’Attestation d’études collégiales à la formation continue. inc. Formation conseil aux entreprises se veut la réponse du Cégep de Drummondville aux multiples besoins de formation et de perfectionnement exprimés par les entreprises de la région. Implanté depuis 2014 et offrant de la formation à près de 100 entreprises annuellement, inc. est un véritable guichet unique pour toute organisation désireuse de développer les compétences de ses ressources humaines.

Ce projet est financé(e) en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

|

Examen de l’OACIQ - Des étudiants du Cégep de Lanaudière surpassent la moyenne provinciale

|

La Formation continue au Cégep de Lanaudière, un choix payant!

|

Lancement des activités du Centre d'études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

|

Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

|

Une cérémonie de fin d'études mémorable pour 66 diplômés de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

|

Acquérir de nouvelles compétences pour seulement 5 $/h: un investissement payant!

|

La Formation continue du Cégep de Lanaudière : une réponse adaptative aux défis du marché du travail actuel

|

La Formation continue du Cégep de Lanaudière est fière d'être partenaire de la formation Leadership au féminin avec Complexe X

|

Lancement d'une nouvelle cohorte de l'AEC Techniques d'intervention en milieu carcéral

|

Félicitations aux premiers finissants de l’AEC Perfectionnement en domotique agricole!

|

Se former et se perfectionner à seulement 2$/h… ça vaut l’investissement!