Programme Terrebonne Technologie du génie électrique

Programme

Technologie du génie électrique

Automatisation et contrôle

| 243.D0

Tu es fasciné par les systèmes électroniques, l’automatisation et la robotique? Ce programme est fait pour toi! Tu y apprendras à concevoir, à installer, à programmer, à entretenir et à dépanner des systèmes utilisés dans ces domaines. Tu bénéficieras d’un encadrement personnalisé, d’un équipement à la fine pointe de la technologie, et d’un accès à des laboratoires spécialisés.

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Particularités

  • A.T.E. (Alternance travail-études)
  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective Québec)

Mentions

Taux de placement moyen provincial 100 %

L’expérience
Terrebonne

  • Installations récentes et équipements à la fine pointe de la technologie, dont une nouvelle chaîne de production automatisée.
  • Formation adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.
  • Proximité d’entreprises dynamiques et offrant beaucoup de débouchés.
  • Formule alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).
  • Programme en formule DEC portable (portables disponibles en location à prix abordable).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Innovation
  • Minutie
Intérêts
  • Travaux manuels
  • Automatisation et robotique
  • Systèmes électroniques

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Dépanne des lignes de production automatisées.
  • Effectue la maintenance préventive d’une boucle de contrôle.
  • Vérifie le fonctionnement de moteurs triphasés.
  • Programme des automates et des robots industriels.
  • Installe et mets en service des systèmes automatisés.
  • Programme des systèmes de supervision et des écrans tactiles.
  • Produis des plans électriques à l’aide de logiciels.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

7 novembre 2024 et le13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-140-TB

Mathématique et électricité

243-107-TB

Initiation au métier

243-117-TB

Courant continu

243-127-TB

Travaux d’atelier

243-137-TB

Schémas électriques

Ce cours permet à l’étudiant de concevoir des schémas électriques selon les normes et les conventions. Il apprend à utiliser un logiciel de conception qui permet de schématiser les plans et d’optimiser la conception de panneaux électriques. Grâce à ce logiciel, il est en mesure de visualiser son travail en trois dimensions, de voir virtuellement les composants, les fils et les espaces libres. De plus, il peut faire la numérotation automatique des fils, et même créer une liste de matériel évolutive en temps réel.

243-147-TB

Installation 1

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

604-10_-MQ

Anglais général (Classement selon les notes de la 4e et 5e secondaire)

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-230-TB

Mathématique et automate

243-207-TB

Électromécanique

Ce cours développe les habiletés de l’étudiant au travers des activités d’électropneumatiques. Il apprend aussi à appliquer des techniques de câblage électropneumatiques. L’installation des capteurs et actionneurs sur la machine ainsi que des raccordements électropneumatiques de panneau. En plus d’apprendre à lire des plans électropneumatiques, l’étudiant apprend à distinguer et installer plusieurs composants électropneumatiques. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage lié à l’utilisation d’un équipement de fabrication additive comme une imprimante 3D.

243-217-TB

Courant alternatif

Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de vérifier des circuits électriques à courant alternatif monophasés et triphasés. Pour y parvenir, il étudie le comportement des condensateurs, des bobines, des résistances et des moteurs en tant que charges branchées à un transformateur, lui-même branché au réseau électrique monophasé ou triphasé. Ainsi, nous utilisons des appareils de mesure tels que le multimètre, le wattmètre, l’oscilloscope et la pince ampèremétrique pour relever les paramètres essentiels à l’analyse de charges industrielles branchées sur un réseau électrique.

243-227-TB

Installation 2

Ce cours permet à l’étudiant de réaliser un projet réel d’installation. Il doit se servir des plans électriques et des schémas de tuyauterie et d’instrumentation ainsi que de ses habiletés techniques pour fixer et raccorder les différents éléments. Il procède ensuite au réglage de la boucle de régulation à l’aide des méthodes connues dans le domaine (Proportionnel, dérivé et intégral) et des logiciels de configuration. Il applique également les méthodes de vérification pour assurer le fonctionnement de la boucle.

243-237-TB

Ajustement de systèmes TOR

Dans ce cours, l’étudiant découvre, dans un premier temps, les différents capteurs tout ou rien (TOR) utilisés en industrie. Il a l’occasion de les raccorder à un automate afin de configurer ses points d’entrées. Ensuite, il procède à leurs réglages. L’étudiant a également l’occasion de faire fonctionner un système automatisé réel afin d’apporter les ajustements adéquats en recueillant et en interprétant les données à l’aide des logiciels.

243-247-TB

Automate 1

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

203-307-TB

La physique dans les procédés industriels

Ce cours se veut un élément essentiel à l'intégration des concepts de la physique en ingénierie. La physique étant très présente en automatisme et surtout en procédé industriel. On y aborde la mécanique newtonienne, la mécanique des fluides, la physique des matériaux et la thermodynamique. Ces concepts soutiennent l’étudiant, entre autres, dans la compréhension du fonctionnement des capteurs utilisés dans les procédés industriels.

243-307-TB

Ajustement de systèmes régulés

243-317-TB

Électronique

243-327-TB

Réseautique industrielle

Il s'agit d'un cours d'introduction à la réseautique et au système cyberphysique, soit d'une première présentation des réseaux de communication. Le cours présente une vision globale des réseaux d'aujourd'hui, puis des principales architectures de réseaux, et enfin des différentes façons de transporter de l'information dans l'architecture du modèle de référence.

243-337-TB

Automate 2

Dans ce cours l’étudiant utilise un automate programmable muni des cartes d’entrées/sorties analogiques, il exploite ses apprentissages du cours Automate 1 et perfectionne ses habiletés de programmation en mode analogique. Il est amené à utiliser différents langages de programmation de la norme IEC61131-3 pour automatiser un système selon un cahier des charges, à dépanner son programme, et enfin à mettre en marche ou simuler le système automatisé.

243-347-TB

Interface opérateur

Dans ce cours l’étudiant(e) effectue le développement d’interface opérateur appelé également interface humain-machine (IHM). Dans un premier temps, l’étudiant analyse les besoins de différents demandeurs (production, maintenance, ajustement, etc.) pour bien concevoir l’interface. Puis, à l’aide de normes reconnues, il développe les écrans nécessaires qui contiennent les animations essentielles pour permettre un bon interfaçage entre l’humain et le système automatisé.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

340-102-MQ

L'être humain

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-430-TB

Mathématique, régulation et moteur

243-407-TB

Nouvelles technologies

Il s'agit de la suite du cours d'introduction à la réseautique industrielle et au système cyberphysique. Il comprend la configuration de réseau, les méthodes de stockage et les formats de données. L’élaboration d'une maquette numérique permettra la simulation réaliste d’un système industriel dans ce cours. Il permet de distinguer les protocoles de réseaux industriels.

243-417-TB

Machine tournante

Dans ce cours l’étudiant comprend les principes de fonctionnement des différents types de moteurs électriques, leurs protections ainsi que leurs dispositifs de sécurité. Il exploite par la suite les connaissances théoriques dans la conception, l’installation et la mise en service d’un système d’entraînement à relais de moteur industriel.

243-427-TB

Contrôle électronique de moteur

Ce cours permet à l’étudiant d'installer et de mettre en service un système d’entraînement de moteurs industriels. Il analyse les charges motrices pour choisir le bon moteur électrique industriel. Les connaissances acquises dans ce cours lui serviront, entre autres, dans les cours d’entretien et dépannage, de distribution électrique et de projet synthèse.

243-437-TB

Automate et régulation

Ce cours permet à l’étudiant de programmer un automate dans un contexte de régulation. Il effectue la configuration matérielle. Il utilise des cartes spéciales d’acquisition telles que celles utilisées pour sonde thermocouple ou RTD. Il utilise des blocs de programmation en lien avec la régulation. Il met en marche une boucle de contrôle et fait la vérification des réponses. Enfin, il calcule et modifie manuellement les valeurs de consigne P, I et D, de façon à optimiser la régulation.

243-447-TB

Intégration d’un automate

Dans ce cours l’étudiant est en mesure d’intégrer un automate programmable à un système automatisé existant. L’étudiant débute par l’analyse du système et l’élaboration de la liste de ses capteurs et actionneurs, il les raccorde ensuite aux entrées/sorties de l’automate en respectant les schémas et les normes, il réalise la programmation de ce dernier et enfin met en service l’ensemble du système et assure son fonctionnement selon les besoins du cahier des charges.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

601-103-MQ

Littérature québécoise

-

Cours complémentaire 1

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

243-507-TB

Entretien et dépannage

243-517-TB

Robot industriel

Dans ce cours, l'étudiant développe ses compétences en programmation de robots industriels. Il analyse différents types de langages de programmation ainsi que les équipements qui composent une cellule robotisée. Après avoir testé la programmation sur un logiciel de simulation, il effectue la mise en route d’une cellule robotisée.

243-527-TB

Sécurité des machines

Dans ce cours, l’étudiant fait l’analyse des risques sur des systèmes automatisés. Il détermine le niveau de performance requis ainsi que la catégorie de l’architecture nécessaire du circuit de sécurité et il sélectionne le matériel nécessaire. Suite à l’analyse du risque et les niveaux de performances requis, il doit concevoir, installer, programmer et même dépanner les circuits de sécurités nécessaires. L’étudiant développe et suit un protocole de test pour assurer que le circuit conçu respecte bien les requis de l’analyse du risque.

243-S47-TB

Stage en milieu industriel

Ce cours, en contexte de stage, permet à l’étudiant de participer et d’effectuer des tâches liées à l’entretien, la réparation, le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes et de procédés industriels. Il interagit avec les équipes de travail et développe des habiletés et des aptitudes dans un contexte réel de production. Il apprend également à connaître concrètement le fonctionnement d’une entreprise.

350-537-TB

Communication en milieu de travail

La collaboration et le travail d’équipe sont essentiels dans le domaine de l’automatisation et contrôle. À partir du vécu en stage, l’étudiant est appelé à exercer un regard critique sur ses attitudes et ses comportements dans un contexte de collaboration. Il aura l’occasion d’identifier les facteurs de stress et de mettre en pratique les habiletés recherchées dans ce contexte incluant les comportements et les techniques de communication facilitant la gestion de conflits en milieu de travail.

Formation générale

Cours Titre du cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

243-607-TB

Distribution électrique

Dans ce cours, l’étudiant intègre de nouvelles connaissances liées à la distribution et aux nouvelles installations électriques. Il apprend à consulter le code de l’électricité du Québec pour planifier une nouvelle installation et à concevoir des contrôles-commandes servant à gérer un système de distribution électrique automatisé, tel que l’on en retrouve chez Hydro-Québec. Ce cours met l’accent sur l’importance des protections électriques, la sécurité des intervenants ainsi que sur les différentes sources d’énergie renouvelable.

243-617-TB

Projet synthèse

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

340-ZAA-TB

Éthique et politique

601-ZAC-TB

Littératures et cultures

-

Cours complémentaire 2

Ratio

35 %

Théorie

30 %

Laboratoire

35 %

Travaux personnels

35 %

Théorie

28 %

Laboratoire

37 %

Travaux personnels

32 %

Théorie

38 %

Laboratoire

30 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Mathématiques : TS 4e ou SN 4e ou 436 ou CST 5e
  • Sciences : 4e (ST et STE) ou (ATS et SE) ou Sciences physiques 436

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l'université

Le programme Technologie du génie électrique te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts, notamment :

  • Génie de la production automatisée
  • Génie des technologies de l’information
  • Génie électrique
  • Génie logiciel

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Dessinateur-concepteur
  • Représentant technique
  • Technicien en automatisation, en instrumentation, en électronique industrielle
  • Technicien en robotique

Milieux de travail

  • Aéronautique
  • Entreprises de toutes tailles
  • Entreprises manufacturières et de services dans l’alimentation
  • Métallurgie
  • Pâtes et papiers
  • Pétrochimie
  • Traitement des eaux
  • Transformation des plastiques

Réseaux sociaux

Suivre le programme