Programme Terrebonne Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Administration et entrepreneuriat

Préuniversitaire | 300.M1

Tu as le sens des affaires? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Tu y découvriras les principes et les pratiques de l’administration, du marketing, de la comptabilité, de la finance et de l’entrepreneuriat. Tu y développeras aussi tes capacités d’analyse, de communication, de leadership et de créativité.

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne, Hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M1 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Administration et entrepreneuriat.

L’expérience
Terrebonne

  • Bibliothèque munie d’ouvrages récents et d’outils technologiques appropriés à la recherche.
  • Laboratoires dédiés aux sciences humaines et équipés à la fine pointe de la technologie.
  • Visites d’entreprises, simulations boursières, études de marchés, débats et conférences

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Leadership
  • Autonomie
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Administration des affaires
  • Économie

Apprends

  • Réfléchis à des problématiques liées à l’organisation, la gestion et la prise de décision.
  • Travaille en équipe et développe tes habiletés communicationnelles et ton leadership.
  • Acquiers de l’autonomie et développe ton sens critique.
  • Comprends divers aspects liés au domaine de l’administration : finance, entrepreneuriat, marketing, comptabilité, ressources humaines, production et économie.
  • Participe à des débats, travaille en équipe, initie-toi à des projets de recherche et assiste à des conférences.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience
du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

7 novembre 2024 et le13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-301-TB

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer des méthodes intellectuelles pour bien réussir son cheminement dans son programme de sciences humaines, telles que la recherche informationnelle, l’analyse de contenu académique et la rédaction de texte scientifique. À l’aide de stratégies, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de collaborer efficacement en équipe et de communiquer clairement à l’oral des savoirs scientifiques. Ce cours permet aussi à l’étudiante et à l’étudiant d’approfondir des outils numériques et technologiques essentiels à leur parcours collégial.

401-400-TB

L'entreprise et son environnement

L'entreprise et son environnement Ce cours initie l’étudiante et l’étudiant au fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société. L’étudiante et l’étudiant apprennent l’interrelation entre les grandes fonctions de l’entreprise : ressources humaines, marketing, production et gestion financière. L’apprentissage des composantes de l’environnement interne et externe de l’entreprise, permet à l’étudiante et à l’étudiant de bien cerner les enjeux actuels liés à l’administration d’une entreprise. L’étudiante et l’étudiant font des liens entre la contribution de l’administration et les réalités humaines. Ce cours initie les étudiants au fonctionnement administratif des entreprises et des organisations, et à leurs interactions avec la société. Il met l'accent sur l'interrelation entre les grandes fonctions de l'entreprise : ressources humaines, marketing, production et gestion financière. Il permet également de comprendre les composantes de l'environnement interne et externe de l'entreprise et de cerner les enjeux actuels liés à l'administration d'une entreprise.

383-801-TB

Bases économiques

Ce cours aborde la question de l’allocation des ressources en société et offre une introduction aux concepts de base de l'économie, y compris le coût d'option, les modèles d'offre et de demande, les indicateurs économiques (PIB, taux d'inflation, taux de chômage et taux de change), ainsi que les institutions d'une économie de marché mixte et ouverte. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre le fonctionnement d'une économie de marché dans le monde actuel, face aux externalités et aux inégalités de chances entre différents agents économiques.

385-601-TB

Pouvoir, démocratie et dictature

Ce cours est une introduction à la science politique et à ses concepts fondamentaux. Le cours aborde des notions telles que l’État et son rôle dans la société, les idéologies, les régimes politiques, les modes de scrutin, ou bien encore le concept plus général du pouvoir, le tout en portant un regard particulier sur les réalités québécoise et canadienne. À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre la vie politique en démocratie comme en dictature.

201-SH4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines

Ce cours est une introduction à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. L’étudiante et l’étudiant apprennent à résoudre des systèmes d’équations linéaires, à utiliser des matrices, à se servir d’une chaîne de Markov et à manipuler algébriquement et géométriquement des vecteurs, des droites et des plans. Il ou elle utilise ensuite ces notions pour modéliser et résoudre des problèmes de production de nature économique à l’aide de la méthode de Leontieff et effectuer de l’optimisation linéaire à l’aide de la méthode du simplexe.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de produire une recherche qualitative en sciences humaines en suivant les étapes de la démarche scientifique. De plus, il permet d’approfondir des méthodes qualitatives de collecte de données notamment l’observation, l’entrevue et l’analyse de traces. Le choix et l’utilisation de la méthode appropriée, de même que l’organisation et l’interprétation des données et contenus, sont déterminés par l’étudiante et l’étudiant, en fonction de leur propre sujet de recherche qui rejoint leurs intérêts.

350-501-TB

Initiation à la psychologie

Ce cours a comme but principal d’initier l’étudiante et l’étudiant à l’étude des comportements humains et des processus mentaux. Ancré dans une perspective biopsychosociale, ce cours explore les bases théoriques de la psychologie telles que les principales approches théoriques, le fonctionnement cérébral, l’apprentissage, la mémoire et l’intelligence.

330-301-TB

Histoire du monde depuis le 15e siècle

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la construction du savoir historique, en explorant l'origine des enjeux contemporains et les répercussions des événements marquants de l'histoire mondiale depuis le 15e siècle. Il aborde les changements politiques, économiques, culturels et sociaux, pour prendre conscience du passé commun de l'humanité, tout en fournissant les clés pour comprendre comment les réalités québécoises s'ancrent dans l'histoire du monde.

201-SH2-RE

Calcul différentiel pour les sciences humaines

Ce cours apprend à l’étudiante et à l’étudiant à utiliser le calcul différentiel pour analyser et résoudre différents problèmes issus des sciences humaines, tels que l’analyse marginale dans un contexte économique. Le cours introduit l’étudiante et l’étudiant aux notions de limite, de continuité et de dérivée, autant du point de vue graphique qu’algébrique. L’étudiante et l’étudiant appliquent ensuite ces concepts pour calculer des taux de variation, pour optimiser des variables soumises à des contraintes et pour tracer et analyser le graphique d’une fonction.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser quantitativement des données propres à des faits humains. Il permet de connaître, choisir et appliquer à ces réalités des techniques et des outils statistiques descriptives et inférentielles notamment la loi normale, l’intervalle de confiance, le coefficient de corrélation et le khi carré. De plus, il permet d’organiser, de présenter et d’interpréter des données à l’aide d’un tableur afin d’amener l’étudiante et l’étudiant à décrire et expliquer des réalités humaines.

401-401-TB

Gestion financière

Ce cours initie l’étudiante et l’étudiant à l’analyse financière de l’entreprise et au cycle comptable. Il ou elle apprend la terminologie comptable, les éléments de l’équation comptable et réalise des états financiers pour des entreprises de services et commerciales. À l’aide des budgets, des états financiers et des mesures de performance, l’étudiante et l’étudiant sont aptes à faire des recommandations visant à améliorer la situation de l’entreprise. L’utilisation d’outils informatiques est priorisée dans ce cours.

383-802-TB

Comportement des agents et analyse des marchés

Ce cours d'économie vise à comprendre la complexité de la réalité microéconomique dans l'allocation des ressources en société. Il met l'accent sur les outils de base de l'analyse microéconomique et sur la prise de décision des agents économiques, en s'appuyant sur des théories et des modèles traditionnels. Le cours intègre également des notions de mathématiques.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-002-TB

Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours permet aux étudiants de réaliser l'épreuve synthèse de programme (ESP), essentielle pour obtenir leur diplôme. Ils témoignent de leur maîtrise des sciences humaines et des acquis de leur parcours collégial en expliquant un phénomène humain à travers trois approches disciplinaires, en utilisant la méthode scientifique et le matériel pédagogique de leurs cours. Les résultats de l'analyse sont communiqués oralement et par écrit.

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

401-402-TB - Entrepreneuriat et pratiques d'affaires 383-803-TB - Théorie des jeux appliquée aux affaires et aux relations internationales

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

201-SH3-RE - Calcul intégral pour les sciences humaines Ce cours est la suite directe du cours calcul différentiel pour les sciences humaines. Dans celui-ci, l’étudiante et l’étudiant étudient la règle de L’Hospital, les sommes de Riemann, le théorème fondamental du calcul, les techniques d’intégration et les équations différentielles. L’étudiante et l’étudiant utilisent ensuite ces notions de calcul intégral, en calculant un coefficient de Gini ou un surplus du consommateur par exemple, pour résoudre des problèmes principalement associés à l’économie, à la finance, à la démographie ou aux probabilités. 201-SH5-RE - Statistiques appliquées en sciences humaines Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à perfectionner leurs compétences de probabilité et de statistique acquises dans le cours analyse quantitative en sciences humaines. Il ou elle étudie d’abord le calcul de probabilités, le dénombrement et les biais statistiques pour être en mesure de modéliser la distribution de probabilités d’une variable issue d’un contexte des sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent aussi à choisir et à utiliser le bon outil d’inférence statistique, tel que les tests d’hypothèses et les intervalles de confiance, pour analyser des ensembles de données. 300-101-TB - Développement durable: de la théorie à l’action 300-102-TB - Éducation, pouvoir et transformation des sociétés

Formation générale

Cours Titre du cours
601-ZAC-TB

Littératures et cultures

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques de la nature.

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Cours complémentaire

Ratio

38 %

Théorie

22 %

Laboratoire ou stage

40 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

45 %

Travaux personnels

Préalables

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 526

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

Perspectives d'avenir

Poursuis à l'université

  • Actuariat  
  • Administration des affaires 
  • Administration et gestion 
  • Droit 
  • Économie 
  • Finance 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Gestion publique 
  • Informatique 
  • Marketing 
  • Mathématiques 

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme