Programme Terrebonne Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Administration et entrepreneuriat

| 300.M1

Tu as le sens des affaires? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Tu y découvriras les principes et les pratiques de l’administration, du marketing, de la comptabilité, de la finance et de l’entrepreneuriat. Tu y développeras aussi tes capacités d’analyse, de communication, de leadership et de créativité.

Session d'admission

Automne, Hiver

Durée

2 ans

Particularités

  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M1 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Administration et entrepreneuriat.

L’expérience
Terrebonne

  • Bibliothèque munie d’ouvrages récents et d’outils technologiques appropriés à la recherche.
  • Laboratoires dédiés aux sciences humaines et équipés à la fine pointe de la technologie.
  • Visites d’entreprises, simulations boursières, études de marchés, débats et conférences

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Leadership
  • Autonomie
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Administration des affaires
  • Économie

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Réfléchis à des problématiques liées à l’organisation, la gestion et la prise de décision.
  • Travaille en équipe et développe tes habiletés communicationnelles et ton leadership.
  • Acquiers de l’autonomie et développe ton sens critique.
  • Comprends divers aspects liés au domaine de l’administration : finance, entrepreneuriat, marketing, comptabilité, ressources humaines, production et économie.
  • Participe à des débats, travaille en équipe, initie-toi à des projets de recherche et assiste à des conférences.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience
du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

7 novembre 2024 et le13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-301-TB

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer des méthodes intellectuelles pour bien réussir son cheminement dans son programme de sciences humaines, telles que la recherche informationnelle, l’analyse de contenu académique et la rédaction de texte scientifique. À l’aide de stratégies, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de collaborer efficacement en équipe et de communiquer clairement à l’oral des savoirs scientifiques. Ce cours permet aussi à l’étudiante et à l’étudiant d’approfondir des outils numériques et technologiques essentiels à leur parcours collégial.

401-400-TB

L'entreprise et son environnement

383-801-TB

Bases économiques

385-601-TB

Pouvoir, démocratie et dictature

Ce cours est une introduction à la science politique et à ses concepts fondamentaux. Le cours aborde des notions telles que l’État et son rôle dans la société, les idéologies, les régimes politiques, les modes de scrutin, ou bien encore le concept plus général du pouvoir, le tout en portant un regard particulier sur les réalités québécoise et canadienne. À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre la vie politique en démocratie comme en dictature.

201-SH4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines

Ce cours est une introduction à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. L’étudiante et l’étudiant apprennent à résoudre des systèmes d’équations linéaires, à utiliser des matrices, à se servir d’une chaîne de Markov et à manipuler algébriquement et géométriquement des vecteurs, des droites et des plans. Il ou elle utilise ensuite ces notions pour modéliser et résoudre des problèmes de production de nature économique à l’aide de la méthode de Leontieff et effectuer de l’optimisation linéaire à l’aide de la méthode du simplexe.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de produire une recherche qualitative en sciences humaines en suivant les étapes de la démarche scientifique. De plus, il permet d’approfondir des méthodes qualitatives de collecte de données notamment l’observation, l’entrevue et l’analyse de traces. Le choix et l’utilisation de la méthode appropriée, de même que l’organisation et l’interprétation des données et contenus, sont déterminés par l’étudiante et l’étudiant, en fonction de leur propre sujet de recherche qui rejoint leurs intérêts.

350-501-TB

Initiation à la psychologie

Ce cours a comme but principal d’initier l’étudiante et l’étudiant à l’étude des comportements humains et des processus mentaux. Ancré dans une perspective biopsychosociale, ce cours explore les bases théoriques de la psychologie telles que les principales approches théoriques, le fonctionnement cérébral, l’apprentissage, la mémoire et l’intelligence.

330-301-TB

Histoire du monde depuis le 15e siècle

201-SH2-RE

Calcul différentiel pour les sciences humaines

Ce cours apprend à l’étudiante et à l’étudiant à utiliser le calcul différentiel pour analyser et résoudre différents problèmes issus des sciences humaines, tels que l’analyse marginale dans un contexte économique. Le cours introduit l’étudiante et l’étudiant aux notions de limite, de continuité et de dérivée, autant du point de vue graphique qu’algébrique. L’étudiante et l’étudiant appliquent ensuite ces concepts pour calculer des taux de variation, pour optimiser des variables soumises à des contraintes et pour tracer et analyser le graphique d’une fonction.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

109-101-MQ

Activité physique et santé

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser quantitativement des données propres à des faits humains. Il permet de connaître, choisir et appliquer à ces réalités des techniques et des outils statistiques descriptives et inférentielles notamment la loi normale, l’intervalle de confiance, le coefficient de corrélation et le khi carré. De plus, il permet d’organiser, de présenter et d’interpréter des données à l’aide d’un tableur afin d’amener l’étudiante et l’étudiant à décrire et expliquer des réalités humaines.

401-401-TB

Gestion financière

Ce cours initie l’étudiante et l’étudiant à l’analyse financière de l’entreprise et au cycle comptable. Il ou elle apprend la terminologie comptable, les éléments de l’équation comptable et réalise des états financiers pour des entreprises de services et commerciales. À l’aide des budgets, des états financiers et des mesures de performance, l’étudiante et l’étudiant sont aptes à faire des recommandations visant à améliorer la situation de l’entreprise. L’utilisation d’outils informatiques est priorisée dans ce cours.

383-802-TB

Comportement des agents et analyse des marchés

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

340-102-MQ

L'être humain

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-002-TB

Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

401-402-TB - Entrepreneuriat et pratiques d'affaires 383-803-TB - Théorie des jeux appliquée aux affaires et aux relations internationales

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

201-SH3-RE - Calcul intégral pour les sciences humaines Ce cours est la suite directe du cours calcul différentiel pour les sciences humaines. Dans celui-ci, l’étudiante et l’étudiant étudient la règle de L’Hospital, les sommes de Riemann, le théorème fondamental du calcul, les techniques d’intégration et les équations différentielles. L’étudiante et l’étudiant utilisent ensuite ces notions de calcul intégral, en calculant un coefficient de Gini ou un surplus du consommateur par exemple, pour résoudre des problèmes principalement associés à l’économie, à la finance, à la démographie ou aux probabilités. 201-SH5-RE - Statistiques appliquées en sciences humaines Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à perfectionner leurs compétences de probabilité et de statistique acquises dans le cours analyse quantitative en sciences humaines. Il ou elle étudie d’abord le calcul de probabilités, le dénombrement et les biais statistiques pour être en mesure de modéliser la distribution de probabilités d’une variable issue d’un contexte des sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent aussi à choisir et à utiliser le bon outil d’inférence statistique, tel que les tests d’hypothèses et les intervalles de confiance, pour analyser des ensembles de données. 300-101-TB - Développement durable: de la théorie à l’action 300-102-TB - Éducation, pouvoir et transformation des sociétés

Formation générale

Cours Titre du cours
601-ZAC-TB

Littératures et cultures

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

340-ZAA-TB

Éthique et politique

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Cours complémentaire

Ratio

38 %

Théorie

22 %

Laboratoire ou stage

40 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

45 %

Travaux personnels

Préalables

  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 526

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

Perspectives d'avenir

Poursuis à l'université

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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