Programme L'Assomption Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Monde, société et éducation

Préuniversitaires | 300.M0

Tu es curieux de comprendre le monde qui t’entoure? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Il te permettra d’étudier les enjeux sociaux, culturels, historiques et politiques qui façonnent les sociétés d’aujourd’hui et de demain. C’est une formation générale et diversifiée, basée sur la réflexion, l’analyse, la recherche et la communication où tu pourras développer ton esprit critique, ta capacité d’argumentation et ta sensibilité aux problématiques actuelles.

Collège

L’Assomption

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Programme offrant un volet international.
  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M0 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Monde, société et éducation.

L’expérience
L'Assomption

  • Six disciplines sont offertes : histoire, économie, psychologie, politique, anthropologie, sociologie (le nombre de cours pour chaque discipline varie selon le profil et les cours choisis).
  • Possibilité de participer à un stage d’études à l’étranger et de représenter le cégep à la simulation de l’Organisation des Nations Unies à New York.
  • Équipe enseignante disponible et à l’écoute des étudiants.
  • Accès à des mesures d’aide favorisant ta réussite (centre d’aide en sciences humaines, en mathématiques et en français, services adaptés, etc.).
  • Intégration facilitée par l’allègement de la première session et par des cohortes fermées pour établir plus facilement des liens avec tes collègues.
  • Cours d’initiation au choix en première année te permettant de sélectionner tes cours d’approfondissement selon tes préférences.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Ouverture sur le monde
  • Esprit critique
Intérêts
  • Éducation
  • Actualité et enjeux mondiaux contemporains
  • Insertion sociale

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Interroge-toi sur les facteurs de constance et de changement de la société québécoise des XXe et XXIe siècles.
  • Comprends les défis de l’humanité : changements climatiques, technologies, inégalités et différences sociales.
  • Interroge-toi sur les inégalités économiques, les pays en voie de développement, les spéculations et paradis fiscaux.
  • Réfléchis sur l’influence des autres, la perception de soi et de l’autre.
  • Conçois l’apprentissage et les défis scolaires tant cognitifs que sociaux.
  • Acquiers des connaissances sur la géopolitique locale et internationale, ainsi que le mode de vie des populations passées et l’évolution de l’humain.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à L'Assomption.

Les portes ouvertes

14 novembre 2024 et le 6 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-ME1-CA

Stratégies d'apprentissage, compétences numériques et méthodologie

Ce cours permet d’acquérir des connaissances relatives à la métacognition et aux méthodes du travail intellectuel en sciences humaines. La démarche pédagogique de ce cours est ancrée dans un cadre expérienciel, favorisant la compréhension et l'application des différentes manières de travailler en sciences humaines. Vous serez introduit au contexte de création du savoir en sciences humaines. Vous serez aussi à même de développer des attitudes et des aptitudes nécessaires à la réussite des études supérieures.

Au choix

BLOC A

330-N01-CA - Histoire des dynamiques internationales
381-N05-CA - La naissance de l'humanité
383-N02-CA - Actualités macroéconomiques

Ou

BLOC B

330-N11-CA - Panorama historique des civilisations
381-N15-CA - Mondes autochtones
383-N12-CA - Économie du Québec

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-ME2-CA

Initiation à la recherche qualitative en sciences humaines

Ce cours permet de comprendre comment se réalise une recherche qualitative en sciences humaines en utilisant ses méthodes de travail intellectuel. Par le fait même, vous comprendrez comment se créent le savoir scientifique en sciences humaines, ses objets d’étude et sa terminologie dans un cadre qualitatif. Ce cours favorise une démarche d’apprentissage active et collaborative par laquelle vous êtes invité à mettre en pratique les différentes étapes de réalisation d’une recherche scientifique en sciences humaines.

Au choix

BLOC A

350-N03-CA - Découverte de la psychologie: neurosciences cognitives
385-N19-CA - Pratiques et idées politiques
387-N10-CA - L'individu et la société québécoise
381-ANA-CA - L'avenir de l'être humain

Ou

BLOC B

350-N13-CA - Initiation à la psychologie: culture et société
385-N09-CA - Politiques publiques et gestion gouvernementale
387-N20-CA - L'individu dans le monde
330-ANB-CA - Enjeux historiques contemporains

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais de la formation générale commune

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-ME3-CA

Recherche et analyses quantitatives en sciences humaines

Ce cours permet d’interpréter des réalités humaines par l’utilisation d’outils statistiques dans le cadre de la démarche scientifique en sciences humaines. Des méthodes de travail intellectuel et des étapes de la recherche scientifique de nature quantitative seront mises en pratique. Vous serez ainsi à même de comprendre comment se crée le savoir scientifique en sciences humaines, ses objets d’étude et son langage dans un cadre quantitatif et en tenant compte des spécificités disciplinaires. Vous serez également en mesure de produire des analyses à l’aide de logiciels statistiques utilisés en sciences humaines. Vous serez finalement capable de communiquer clairement les résultats des analyses.

Choisir 2 cours parmi les suivants :

330-ANA-CA - Histoire de la société québécoise depuis 1900
350-AND-CA - Psychologie sociale et dynamique de groupe
383-ANA-CA - Relations économiques internationales
385-ANA-CA - Communication et gestion politique

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

604-KS_-CA

Anglais spécifique

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Specific to Each Program pertain to the consolidation of the competency acquired in general education common to all programs while enriching them with specific elements corresponding to the student’s field of study. Moreover, these sets foster clarity of expression and ease of communication in appropriate practical tasks. This course is the second of the two English courses (third of three for 604-CG1-CA) required for graduation. It is designed for students in Social Sciences, Legal Studies, Business, Administration, Interior Design, Arts and Letters, Pure and Applied Science, and Medical Archives who have successfully completed 604-101 or 102 or 103 MQ (604-KSQ-CA for 604-CG1-CA) English. Students should have a good working knowledge of English. In this course students will improve their skills in English by participating in listening, speaking, reading and writing activities that deal with their field of study and other fields. The main objective of the course is for students to be able to communicate relatively fluently and accurately about subjects in their field of study.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-ME4-CA

Acquis en sciences humaines: réflexion et production

Le cours constitue l’aboutissement de la formation en sciences humaines. Il s’agit, pour vous, de mettre en pratique, de consolider et de démontrer ses principaux acquis dans un projet de création et lors d’une entrevue individuelle. L’intégration de connaissances et de compétences spécifiques, générales et communes, de même que les méthodes de travail intellectuel sont sousjacentes à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

Choisir 3 cours parmi les suivants :

330-ANC-CA - Création de contenu et médiatisation en histoire
350-ANE-CA - Psychologie du développement: apprentissage et défis scolaires
381-ANB-CA - Mener l'enquête: anthropologie de terrain
385-ANB-CA - Territoires, choix et comportements politiques
387-ANC-CA - Différenciations sociales

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-KSG_-CA

Éthique

Aucune description

601-KSG_-CA

Communication/production

Aucune description

-

Cours complémentaire

Ratio

32 %

Théorie

25 %

Laboratoire

43 %

Travaux personnels

29 %

Théorie

25 %

Laboratoire

46 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Mathématiques : CST 4e ou 416

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Sciences humaines te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Adaptation scolaire
  • Communication
  • Droit
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Science politique
  • Sociologie
  • Anthropologie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme