Programme L'Assomption Techniques d’éducation à l’enfance

Programme

Techniques d’éducation à l’enfance

Technique | 322.A1

Tu as un intérêt pour le développement de l’enfant? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra d’étudier les besoins, les caractéristiques et les étapes de développement de l’enfant. C’est une formation pédagogique et humaine, basée sur l’observation, l’intervention et l’évaluation. Tu pourras ainsi développer ta créativité, ton empathie, ta capacité de collaboration et ton sens des responsabilités.

Collège

L’Assomption

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

A.T.E. (Alternance travail-études)

DEC

DEC-BAC

Étudiants internationaux

Particularités

 

  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective Québec)
  • Une formation en premiers soins reconnue par le ministère de la Famille ainsi qu’une vérification d’absence d’empêchement sont nécessaires pour effectuer les stages et les activités d’apprentissage en milieu de travail. Des frais sont à prévoir à cet effet.

L’expérience
L'Assomption

  • Accès aux locaux d’observation du CPE La Cabotine, à côté du cégep.
  • Apprentissage en milieu de travail préconisé.
  • Cours concrets qui comportent des activités avec les enfants du CPE affilié et les partenaires de la région.
  • Équipe enseignante passionnée et dynamique soucieuse de ta réussite.
  • Accès à des stages à proximité de ton domicile.
  • Possibilité de passerelle DEC-BAC en éducation préscolaire et en enseignement primaire ou en enseignement en adaptation scolaire au campus de l’UQTR à L’Assomption.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativié
  • Responsabilité
  • Bienveillance
Intérêts
  • Santé physique et psychologique des enfants
  • Développement de l’enfant
  • Travail d’équipe

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Comprends les étapes du développement de l’enfant et les besoins qui s’y rattachent.
  • Participe à l’épanouissement des enfants en les soutenant dans leur développement.
  • Observe à travers le jeu les besoins et intérêts des enfants afin de les situer dans leur développement global.
  • Soutien l’apprentissage des enfants en utilisant des stratégies variées dont les activités éducatives.
  • Collabore avec les parents et ton équipe de travail.
  • Développe ton autonomie, ton sens des responsabilités et ta créativité.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à L'Assomption.

Les portes ouvertes

6 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-AE1-CA

Comprendre la profession

Dans ce cours de première session, les composantes de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance seront au cœur des apprentissages. Le cours permettra d'intégrer les règles de fonctionnement des différents types de services de garde, ainsi que les tâches et obligations à respecter dans l'exercice de sa fonction. Des visites en CPE, en garderies et dans les écoles permettront de concrétiser la vie en milieu de garde. Ce cours est le départ d’une formation qui amènera l’étudiant(e) à faire partie du monde des services éducatifs à l’enfance à titre de professionnel(le).

322-AE2-CA

Observer pour mieux comprendre

Ce premier cours d’observation permettra à l’étudiant(e) d’apprendre les principes de base de l’observation. Il l’amènera à développer sa capacité à réaliser des observations pertinentes, adéquates et utiles pour soutenir le développement des enfants. Différents outils d’observation utilisés dans les milieux de garde seront présentés pour permettre à l’étudiant(e) de relever les comportements des enfants, ce qui l’aidera à mieux les comprendre et les accompagner. Des périodes d’observation planifiées en milieu de garde et dans la salle d’observation située au deuxième étage du CPE partenaire, seront utilisées pour observer en direct les enfants, le personnel éducateur et l’environnement d’un CPE.

322-AE3-CA

Enfants et personnel éducateur, tous en sécurité

Ce cours apprendra à l’étudiant(e) à mettre en place des stratégies pour assurer la sécurité des enfants. Pour ce faire, elle ou il développera des méthodes et des stratégies pour intervenir dans des situations d'urgence (évacuation en cas d'incendie, prévention des blessures, réactions allergiques etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera apte à obtenir la certification de secourisme nécessaire pour travailler au sein des services de garde du Québec. Des activités d’apprentissage auront lieu en milieu de garde.

322-AE4-CA

Santé, bien-être et protection

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différentes mesures d’hygiène à mettre en place afin de prévenir la transmission de microbes et de maladies en service de garde. Elle ou il fera aussi l’étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance et sera appelé(e) à développer des moyens concrets pour intervenir face à la santé des enfants. À cet effet, l’étudiant(e) apprendra à reconnaître et à évaluer les besoins de santé des enfants afin d’intervenir adéquatement

350-AE1-CA

Développement de l'enfant 0-5 ans

Le cours vise à fournir à l’étudiant(e) les éléments théoriques lui permettant d’examiner de manière objective le développement de l’enfant en âge de fréquenter un service de garde. Ces connaissances mèneront à la compréhension des étapes du développement et à l’identification de comportements atypiques, dont certains sont associés aux facteurs internes et d’autres à diverses problématiques (troubles psychologiques reliés à l’adaptation et à différents défis physiques, neurologiques et cognitifs). L’étudiant sera en mesure d’examiner les comportements atypiques chez l’enfant en âge de fréquenter le service de garde et d’identifier les facteurs associés à leur apparition.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

___-___-__

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-BE1-CA

Observer pour soutenir le développement

Dans ce deuxième cours d’observation, l’étudiant(e) va perfectionner ses habiletés acquises lors du premier cours. Il permettra d’apprendre à interpréter les faits recueillis lors de périodes d’observation en milieu de garde. L’étudiant(e) apprendra à faire des liens entre des faits d’observation et les étapes du développement afin d’identifier clairement les capacités, les besoins et les intérêts de chaque enfant. Cela contribuera au soutien du processus d’intervention éducative. Des situations authentiques permettront d’expérimenter la démarche d’analyse à partir des observations faites.

322-BE2-CA

Mon bien-être professionnel

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de faire des choix éclairés sur les moyens à mettre en place pour s’éviter des blessures musculosquelettiques, bien gérer son stress et maintenir une bonne santé physique et mentale. Pour y arriver, l’étudiant(e) devra apprendre à reconnaitre les situations de risque et à tenir compte, entre autres, des notions vues en classe en lien avec l’ergonomie, la gestion du temps et la gestion du stress pour assurer son bien-être professionnel. Des périodes en milieu de garde permettront d’identifier les situations à risque dans un milieu réel.

322-BE3-CA

Communiquer en milieu éducatif

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’apprendre à transmettre ses opinions, ses pensées, ses émotions et d’ajuster son niveau de langage selon l’interlocuteur. Il permettra aussi de développer sa capacité d’écoute, ce qui l’aidera à bien soutenir l’interlocuteur et à résoudre des conflits de manière démocratique et pacifique afin de vivre des relations professionnelles et personnelles saines. Des activités d’apprentissage variées et motivantes offertes en classe ou en milieu de garde permettront à l’étudiant(e) de développer ses compétences de communicatrice ou de communicateur.

322-BE4-CA

Approche éducative

Ce cours, faisant suite au cours Approches éducatives, permettra à l’étudiant(e) de planifier ses actions éducatives à court et à long terme en fonction de l’approche éducative choisie et des besoins des enfants. Aussi, elle ou il apprendra à organiser l’environnement éducatif, intérieur et extérieur, en fonction des orientations du programme éducatif, de l’approche choisie, de l’environnement disponible et des activités prévues, tout en répondant aux besoins développementaux des enfants. Les dimensions de la qualité éducative seront aussi abordées dans ce cours. Des périodes d’exploration en milieu de garde permettront à l’étudiant(e) de s’initier à la planification et l’organisation des actions éducatives ainsi qu’à l’évaluation de ces dernières.

322-SE1-CA

Stage 1 : Premier pas vers la profession

Ce premier stage permettra à la ou au stagiaire de s’initier à la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance et de préciser son choix professionnel. Dans ce stage, l’accent sera mis sur la capacité de la ou du stagiaire à développer et entretenir une relation de confiance avec les enfants, à assurer leur sécurité et à encourager le développement de leur autonomie. Guidé(e) par le programme éducatif en vigueur, la ou le stagiaire apprendra graduellement à assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants. De plus, la ou le stagiaire amorcera graduellement des relations professionnelles avec les parents et les collègues de travail.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-CE1-CA

Planifier et organiser ses actions éducatives

Ce cours faisant suite au cours Approches éducatives, permettra à l’étudiant(e) de planifier ses actions éducatives à court et à long terme en fonction de l’approche éducative choisie et des besoins des enfants. Aussi, elle ou il apprendra à organiser l’environnement éducatif, intérieur et extérieur, en fonction des orientations du programme éducatif, de l’approche choisie, de l’environnement disponible et des activités prévues, tout en répondant aux besoins développementaux des enfants. Les dimensions de la qualité éducative seront aussi abordées dans ce cours. Des périodes d’exploration en milieu de garde permettront à l’étudiant(e) de s’initier à la planification et l’organisation des actions éducatives ainsi qu’à l’évaluation de ces dernières.

322-CE2-CA

Habiletés sociales et connaissance de soi 0-5 ans

Ce premier cours d’Habiletés sociales et connaissance de soi permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différentes stratégies pour favoriser le développement de la confiance et de l’estime de soi ainsi que le développement des habiletés sociales et morales chez les enfants de 0-5 ans. Des stratégies et des moyens favorables à l’éducation à la sexualité seront abordés. Ce cours permettra aussi de sélectionner des stratégies pertinentes pour soutenir le développement des compétences sociales chez l’enfant, de les appliquer et d’évaluer leur efficacité. Des activités d’apprentissage et d’exploration en service de garde éducatif à l’enfance seront au programme de ce cours.

322-CE3-CA

Saines habitudes de vie

Dans ce cours, l’étudiant(e) apprendra différentes stratégies pour faire découvrir les saines habitudes de vie aux enfants. Des thèmes comme l’alimentation des enfants, les bienfaits du jeu actif et les besoins d’hygiène et de repos seront explorés. Ce cours l’amènera à développer différentes stratégies pour accompagner l’enfant dans des situations variées, tout en utilisant le jeu comme outil principal d’intervention. Elle ou il sera aussi appelé(e) à reconnaître son rôle primordial quant à la transmission de saines habitudes de vie aux enfants, notamment en ce qui concerne les habitudes alimentaires et ce, par différents moyens concrets, notamment en prenant conscience de ses propres habitudes alimentaires.

322-SE2-CA

Stage 2 : Interventions et soutien démocratique

Ce stage vise l’application du processus d’intervention éducative conjointement avec l’application du cadre de référence du programme éducatif en vigueur. Graduellement, une prise en charge du groupe d’enfants par la ou le stagiaire, soutenu(e) par la personne titulaire du groupe, aura lieu. La ou le stagiaire devra appliquer des interventions démocratiques liées à tous les moments de vie en service de garde éducatif. De ce fait, elle ou il sera appelé(e) à observer, planifier, organiser et intervenir en fonction des besoins des enfants du groupe, afin d’offrir un environnement favorable au développement global de l’enfant. Aussi, la ou le stagiaire développera progressivement des relations professionnelles avec les parents et les collègues. Elle ou il aura également à réfléchir et rétroagir sur les interventions effectuées. Ainsi, ce stage contribuera au développement des habiletés et attitudes suivantes: l’éthique professionnelle, le jugement professionnel, la rigueur, la maîtrise de soi, l’ouverture aux autres et aux idées, etc.

322-CE4-CA

Portrait des familles d'aujourd'hui

Dans ce cours, l’étudiant(e) examinera la diversité actuelle des modèles familiaux au Québec en présentant le contexte sociohistorique étant relié à leur évolution. De plus, il permettra de saisir les diverses réalités que vivent les familles, qu’il soit question de pauvreté ou de violence, afin qu’elle ou il puisse identifier les besoins spécifiques de celles-ci. Ce cours lui permettra de développer une approche réflexive et critique de sa future pratique, diminuant ainsi les risques de teinter cette dernière de préjugés ou de stéréotypes, par exemple. Finalement, au terme de ce cours, elle ou il aura acquis des connaissances pour mieux comprendre les familles avec lesquelles elle ou il sera appelé(e) à interagir afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-DE1-CA

Besoin particulier 1

Dans ce premier cours portant sur les besoins particuliers, l’étudiant(e) sera amené(e) à examiner des situations démontrant un besoin de soutien particulier pour un ou des enfants. Que ce soit dans le cas d’un besoin de soutien personnalisé, ponctuel ou permanent ou encore une condition particulière du développement de l’enfant, elle ou il sera amené(e) à choisir les actions à mettre en place lors de l’élaboration d’un plan de soutien afin de permettre à l’enfant de développer son plein potentiel. Elle ou il devra aussi réfléchir aux besoins de soutien particulier pouvant survenir dans des situations variées. Des périodes d’observation et d’accompagnement en milieux de garde permettront d’identifier les besoins des enfants, de choisir les actions à mettre en place pour les soutenir et d’observer les résultats de la mise en application de plan de soutien dans un service de garde.

322-DE2-CA

Expérimentation artistique 0-5 ans

Dans ce premier cours d’habiletés d’expression artistique, l’étudiant(e) expérimentera l’art sous toutes ses formes. Dans un premier temps, elle ou il sera amené(e) à évaluer son potentiel créateur afin de prendre conscience des facteurs propres à la créativité ainsi que des aspects qui peuvent la freiner. Par la suite, elle ou il prendra connaissance des différentes possibilités d’expression chez les enfants de 0-5 an, et ce, à travers l’art plastique, l’art dramatique, la musique et l’expression corporelle. De plus, elle ou il apprendra comment soutenir et accompagner l’enfant à l’aide de stratégies pertinentes en mettant en place des activités concrètes et authentiques en service de garde, pour ensuite en faire l’analyse. Ainsi l’étudiant(e) fera l’examen soigné des actions éducatives, se questionnera et réfléchira sur le soutien adéquat tout en expérimentant des stratégies.

322-DE3-CA

Habiletés sociales et connaissance de 5-12 ans

Dans ce cours, tous les objectifs abordés dans le cours Habiletés sociales et connaissance de soi 0-5 ans seront poursuivis, mais cette fois-ci avec des groupes d’enfants de 5-12 ans. L’étudiant(e) sera amené(e) à développer et proposer des situations d’apprentissage permettant le développement des habiletés sociales et la connaissance de soi des enfants du primaire. Une partie du cours s’effectuera dans différents services de garde en milieu scolaire dans les écoles de la région.

350-DE1-CA

Développement de l'enfant 5-12 ans

Le cours vise à fournir à l’étudiant(e) les éléments théoriques lui permettant d’examiner de manière objective le développement de l’enfant en âge de fréquenter un service de garde en milieu scolaire. Ces connaissances mèneront à la compréhension des étapes du développement et à l’identification de comportements atypiques, dont certains sont associés aux facteurs internes et d’autres à diverses problématiques (troubles psychologiques reliés à l’adaptation et à différents défis physiques, neurologiques et cognitifs). L’étudiant(e) sera en mesure d’examiner les comportements atypiques chez l’enfant en âge de fréquenter un service de garde en milieu scolaire et d'identifier les facteurs associés à leur apparition.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours d’anthropologie est l’occasion de s’attarder aux multiples défis que doit relever l’humanité pour assurer sa survie. L'étudiant sera invité, par exemple, à se pencher sur les changements climatiques, leurs impacts sur les sociétés humaines et sur les solutions envisagées pour s’y adapter. Ce cours lui permettra aussi de mieux cerner les grands enjeux d’aujourd’hui concernant les identités, les sexualités et les inégalités tout en l'amenant à se questionner sur les conséquences des nouvelles technologies dans la vie et sur l’avenir de l’être humain.

601-KSG-CA

Communication/production

Le cours Communication et production permet d’approfondir un héritage culturel centré sur la littérature étrangère. À partir de l’étude appliquée des œuvres, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse et de production orale et écrite.

604-10_-MQ

Anglais de la formation générale commune

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-EE1-CA

1-2-3 nature

En expérimentant la pédagogie par la nature, ce cours vise à sélectionner des actions éducatives pertinentes en lien avec le raisonnement cognitif, la résolution de problèmes et l’éveil aux mathématiques. À l’aide d’immersions en nature ou de différentes sorties éducatives avec un groupe d’enfants, l’étudiant(e) expérimentera des stratégies de la pédagogie par la nature afin de soutenir l’enfant dans l’éveil à la numératie et à son environnement. Ce cours permettra aussi de prendre conscience de la richesse pédagogique de la nature et de l’environnement.

322-EE2-CA

Projets d'expression artistique 5-12 ans

Dans ce dernier cours d’expression artistique, les objectifs abordés dans le cours Expérimentation artistique 0-5 ans seront poursuivis, mais cette fois-ci à partir d’activités-projets créatives chez les enfants âgés de 5 à 12 ans. Par la suite, l’étudiant(e) pourra faire l’analyse de la mise en place des différents projets créatifs ainsi que du processus de création qui l’a conduit à ce résultat. Elle ou il aura la chance de mettre ces stratégies en œuvre auprès des enfants en collaboration avec des écoles primaires de la région.

322-EE3-CA

Besoins particuliers 2

Ce cours poursuit les objectifs du cours "Besoins particuliers 1" en abordant de nouvelles problématiques. L'étudiant élabore des plans de soutien pour permettre à l'enfant de développer son plein potentiel, en tenant compte de divers besoins de soutien. Des périodes d'observation en milieu de garde permettent d'identifier les besoins des enfants, de mettre en œuvre des actions adaptées et d'évaluer l'efficacité des plans de soutien.

322-EE4-CA

Soutien au langage et littératie

Ce cours vise à outiller l’étudiant(e) quant aux différentes actions éducatives et stratégies qui permettront de développer et soutenir les habiletés langagières de l’enfant. Que ce soit à travers la lecture d’histoires, de comptines, de coins d’éveils, etc., l’étudiant(e) sera amené(e) à faire vivre aux enfants des expériences significatives qui permettront de développer leurs habiletés langagières et leur intérêt pour la lecture et l’écriture. Ce cours permettra aussi de dépister des difficultés au niveau du développement du langage et de proposer des stratégies afin de soutenir les habiletés de communication des enfants.

322-EE5-CA

Projets scientifiques en milieu scolaire

Ce dernier cours d’éveil à la numératie et à son environnement vise particulièrement les actions éducatives portant sur les habiletés de raisonnement et de résolution de problème chez l’enfant d’âge scolaire. En développant des projets scientifiques variés, l’étudiant(e) aura à faire le choix de stratégies pertinentes et adaptées aux enfants dans la réalisation des projets et à les mettre en place pour partenariat avec des écoles primaires de la région.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-KSG-CA

Éthique

Les cours de 340-KSJ s'intéressent à des problèmes et dilemmes éthiques (notamment certains auxquels pourraient être confrontés les étudiants des techniques) ainsi qu'à certains grands courants politiques qui se sont démarqués par leur importance, de la Grèce Antique jusqu'à aujourd'hui.

604-KSP-CA

Anglais spécifique

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Specific to Each Program aim to consolidate and enrich the competency acquired in general education with elements specific to the student’s field of study. This course, required for graduation, is designed for students in various fields who have successfully completed 604-101 or 102 or 103 MQ English. The course aims to improve students' English skills through various activities and enable them to communicate fluently and accurately about subjects in their field of study.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

322-FE1-CA

Projet communautaires

Dans le but d’élargir la vision sociale de la profession et de promouvoir l’engagement dans la communauté, ce cours est l’occasion de développer un partenariat avec des organismes communautaires de la région œuvrant dans le domaine de l’enfance. Il permet d’établir des relations professionnelles diversifiées avec tous les intervenants travaillant auprès des familles et des enfants. De plus, ce cours offre différentes stratégies et moyens relatifs à l’organisation d’activités ou d’événements pour les familles de la communauté, le tout en collaboration avec les différentes ressources de la région.

322-FE2-CA

Portrait de l'enfant et du groupe

Ce dernier cours vise à consolider les habiletés d’observation de l’étudiant(e) dans le but de rédiger le portrait périodique de l’enfant. Elle ou il sera amené(e) à recueillir des informations sur l’état du développement des enfants, à les consigner à l’aide d’outils et à faire la synthèse des informations recueillies. Des analyses seront aussi effectuées afin de déterminer les prochaines actions éducatives à mettre en place afin de soutenir le développement de l’enfant et suivre son évolution.

322-FE3-CA

Synthèse de formation

Ce cours permet à l'étudiant de faire le bilan de ses connaissances et d'appliquer les savoirs acquis en Techniques d’éducation à l’enfance. Par une démarche réflexive, il évalue ses apprentissages en lien avec les 18 compétences en éducation à l’enfance, critique sa capacité à les utiliser dans son action éducative, et démontre son autonomie professionnelle. Il explore également son avenir professionnel, établit un projet de perfectionnement continu, et se prépare à l'entrée sur le marché du travail ou à des études universitaires. Ce cours inclut l’épreuve synthèse de programme (ESP).

322-SE3-CA

Stage 3 : Autonomie professionnelle

Ce dernier stage de trois jours par semaine, permet au stagiaire d’exercer de manière autonome ses aptitudes reliées à l’ensemble des fonctions de travail du personnel éducateur auprès d’enfants de 0-12 ans. Il amène la ou le stagiaire à démontrer qu’elle ou il a la capacité d’offrir des services éducatifs de qualité à un groupe d’enfants tout en travaillant en collaboration avec les collègues, les parents et les personnes ressources, s’il y a lieu.

Formation générale

Cours Titre du cours

Ratio

34 %

Théorie

27 %

Laboratoire ou stage

39 %

Travaux personnels

29 %

Théorie

33 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

23 %

Théorie

37 %

Laboratoire ou stage

41 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts, notamment :

  • Éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignements en adaptation scolaire
  • Psychoéducation

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Conseiller pédagogique
  • Technicien en milieu scolaire
  • Éducateur
  • Soutien dans les classes maternelles 4 ans 
  • Gestionnaire d’un service de garde

Milieux de travail

  • CPE
  • Garderies
  • Haltes-garderies
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire

Actualités du programme

Réseaux sociaux

Suivre le programme