Programme Terrebonne Arts, lettres et communication

Programme

Arts, lettres et communication

Option Médias

Préuniversitaire | 500.AJ

Tu veux développer ta curiosité, comprendre les médias et développer tes intérêts culturels? Ce programme est pour toi! Tu découvriras des formes d’expression, tu développeras ta créativité, ton sens critique et ta maîtrise d’outils numériques. Tu apprendras à mieux te connaître afin de faire le bon choix de programme à l’université. Les portes te seront ouvertes pour presque tous les programmes qui n’exigent pas de préalables scientifiques.

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Particularités

  • Tu apprendras à utiliser ton cellulaire comme outil de travail, notamment pour faire des captations vidéos.

L’expérience
Terrebonne

  • Participation à de nombreuses activités culturelles et à la réalisation de projets de création.
  • Diversité des activités étudiantes : journal, radio, spectacles, concours de création artistique, festivals, etc.
  • Équipe d’enseignants professionnelle et stimulante.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Engagement
  • Communication
Intérêts
  • Études universitaires
  • Vie culturelle et univers des arts
  • Médias

Apprends

  • Découvre l’univers des communications, du cinéma, des arts et des lettres.
  • Développe ton potentiel créateur.
  • Comprends les enjeux médiatiques de notre époque.
  • Développe ton sens critique et tes capacités d’analyse.
  • Utilise des logiciels de traitement de l’image fixe et en mouvement.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

13 février 2025

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Étudiant d'un jour

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Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

585-XXX-TB

Actualité et métho

Dans ce cours de première session, l’étudiante ou l’étudiant applique des méthodes qui sont utilisées en Arts, lettres et communication. Sous le thème de l’actualité, elle ou il apprend à rechercher de l’information, à identifier des sources valides et fiables, à organiser des informations, à les archiver, à rédiger une problématique, à résumer les points de vue de protagonistes qui font l’actualité, à exprimer leur point de vue ainsi qu’à rédiger et à présenter oralement un travail.

530-XXX-TB

Arts et cinéma

L’esthétique de l’art et du cinéma ont beaucoup de points en commun, entre autres le vocabulaire visuel qui permet de décrire ses images et de les interpréter. Ces deux disciplines partagent aussi quelques courants, dont le réalisme, l’expressionnisme et le surréalisme. Les fondements du 7e art et de ses genres reposent d’ailleurs sur ces trois courants. C’est ce qui est exploré durant la session afin que l'étudiante ou l’étudiant soit en mesure, à la fin de la session, d’expliquer les héritages de l'un sur l’autre.

585-XXX-TB

Médias en évolution

Ce cours est un plongeon dans l’histoire des communications, au cœur de laquelle l’étudiante ou l’étudiant découvre les grandes inventions du domaine, de l’écriture à Internet, de même que les grandes théories, les grands penseurs et les figures marquantes. Au terme du cours, elle ou et il est capable d’expliquer l’impact des nouveaux moyens de communication dans la société à l’époque où ceux-ci ont émergé.

530-XXX-TB

Exploration et création

Ce cours permet de développer des aptitudes créatives en plus d’initier l'étudiante ou l’étudiant à l’appréciation d’œuvres provenant de différentes disciplines. À partir de celles-ci, des techniques d’interprétation, d’inspiration et de création sont explorées. Au terme de ce cours, elle ou il réalise un projet qui met en lien l’écrit et l’image. Son processus et ses choix de création seront documentés.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

530-XXX-TB

Fenêtre sur le cinéma

Fenêtre sur le cinéma permet de porter un regard analytique sur les films visionnés. Pour cela, l’étudiante ou l’étudiant développe des techniques d’analyse de l’image en plus d’être initié à des théories qui permettent d’interpréter les œuvres cinématographiques selon leurs contextes, leurs genres, leurs thèmes et d’autres éléments significatifs.

585-XXX-TB

Publicité

Ce cours permet de distinguer les types de publicités et d’analyser des publicités en reconnaissant leurs caractéristiques et leurs effets persuasifs. L’étudiante ou l’étudiant produit des publicités graphique, sonore et vidéo à l’occasion d’une campagne publicitaire et les diffusent sur Internet.

585-XXX-TB

Journalisme

Ce cours explore surtout le journalisme écrit et vidéo. L’étudiante ou l’étudiant produit un reportage après avoir choisi un sujet, effectué des recherches, rédigé un synopsis et des questions d’entrevue. Elles ou ils réalisent les entrevues, prennent des photos et des vidéos avant de produire leur reportage et de le diffuser sur Internet.

530-XXX-TB

Fictions et petits écrans

Ce cours permet d’étudier les productions télévisuelles québécoises. Les grands thèmes qui les animent, les grandes figures, les enjeux selon les époques, les modes, les stéréotypes et les tabous. À la fin de la session, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de comparer un thème, un enjeu ou une problématique de deux ou trois époques différentes en plus de connaître les impacts des multiples plateformes sur la fiction télévisuelle.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

530-XXX-TB

Portrait du cinéma québécois

Ce cours explore le cinéma québécois, ses grands thèmes, ses grandes époques, ses grandes figures et ses enjeux. L’étudiante ou l’étudiant voit comment le cinéma québécois se distingue du cinéma hollywoodien tant dans sa structure que dans ses ambitions, entre autres grâce à l’école documentaire qui l’a fait naître.

585-XXX-TB

Relations publiques

L’étudiante ou l’étudiant y explorent les types de productions dans ce domaine afin de réaliser une campagne de relations publiques. Elle ou il rédige notamment un plan de communication, un communiqué de presse, une allocution, un publireportage et apprennent à diffuser ses productions selon les pratiques actuelles.

601-XXX-TB

Censure et liberté d’expression

Dans ce cours de troisième session, l’étudiante ou l’étudiant explore les mécanismes de la censure qui peuvent s’exercer à l’endroit des œuvres littéraires ou de toute autre pratique artistique. En comparant des œuvres provenant de contextes culturels distincts, elle ou il est en mesure, au terme de ce cours, de rendre compte de la diversité des formes de la censure de même que des stratégies visant à les contourner et à assurer la liberté d’expression.

585-XXX-TB

Critique des médias

Ce cours amène l’étudiant ou l’étudiante à développer son jugement critique en appliquant des modèles d’analyse sur des productions issues des médias et des communications. Elle ou il explore également les enjeux qui touchent ce vaste domaine.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

340-102-MQ

L’être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

530-XXX-TB

Cinéastes d’ici

Après avoir analysé et critiqué des courts et de longs-métrages d’ici, discuté à propos des films et des cinéastes qui se sont illustrés dans la dernière année et débattu de ce qui compose un bon film, l’étudiante ou l’étudiant réalise son propre court-métrage.

601-XXX-TB

BD et langage graphique

Ce cours de quatrième session explore les différentes formes qu’a prises la bande dessinée au fil de son histoire ainsi que l’évolution de ses codes. Ce parcours permet d’apprécier comment la bande dessinée s’inscrit dans un contexte socio-historique. De même, l’analyse approfondie de son langage permet de jeter un regard critique sur le sens porté par les dynamiques entre ses diverses constituantes (images, planche et texte).

585-XXX-TB

Portrait documentaire

Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse du programme (ÉSP), l’étudiante ou l’étudiant rédige d’abord un travail sur un enjeu culturel, ce qui lui servira de dossier de recherche pour la création d’un portrait documentaire vidéo et écrit. Ce dernier constitue l’épreuve finale du cours. Il est précédé notamment de la production de documents préparatoires et suivi de sa diffusion publique ainsi que d’un bilan critique.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-ZAC-TB

Littératures et cultures

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Cours complémentaire

Ratio

34 %

Théorie

21 %

Laboratoire

45 %

Travaux personnels

31 %

Théorie

21 %

Laboratoire

48 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Arts, lettres et communication te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Art dramatique
  • Art et design graphique
  • Cinéma (création, production, critique)
  • Communication (télévision, radio, nouveaux médias, multimédia, publicité)
  • Culture, loisir et animation
  • Enseignement
  • Études en scénarisation et cinématographiques
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Jeux vidéo
  • Journalisme
  • Marketing
  • Photographie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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