Programme Terrebonne Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Droit et enjeux internationaux

Préuniversitaire | 300.M0

Tu souhaites comprendre les enjeux juridiques, politiques, historiques, économiques, culturels et sociaux qui façonnent le monde? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Tu y acquerras les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser les problématiques mondiales, réfléchir à ton rôle de citoyen et te sensibiliser aux défis environnementaux.

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M0 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Droit et enjeux internationaux.

L’expérience
Terrebonne

  • Bibliothèque munie d’ouvrages récents et d’outils technologiques appropriés à la recherche.
  • Laboratoires dédiés aux sciences humaines et équipés à la fine pointe de la technologie.
  • Expériences signifiantes sur le terrain (p. ex. : forum étudiant, exploration terrain, etc.).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Ouverture sur le monde
  • Curiosité
  • Engagement social
Intérêts
  • Études universitaires
  • Problématiques internationales
  • Phénomènes mondiaux d’ordre culturel, politique et environnemental

Apprends

  • Comprends différentes problématiques liées à l’état du monde.
  • Analyse la situation politique, historique, économique, culturelle et sociale du monde contemporain.
  • Réfléchis à ton rôle en tant que citoyen d’un État et citoyen du monde.
  • Prend conscience de la réalité environnementale, des changements climatiques et du développement durable.
  • Découvre des problématiques en les abordant avec ouverture d’esprit et objectivité.
  • Participe à des débats, travaille en équipe, initie-toi à des projets de recherche et assiste à des conférences.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

13 février 2025

S'inscrire

Étudiant d'un jour

Information à venir

S'inscrire

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-001-TB

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer des méthodes intellectuelles pour bien réussir son cheminement dans son programme de sciences humaines, telles que la recherche informationnelle, l’analyse de contenu académique et la rédaction de texte scientifique. À l’aide de stratégies, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de collaborer efficacement en équipe et de communiquer clairement à l’oral des savoirs scientifiques. Ce cours permet aussi à l’étudiante et à l’étudiant d’approfondir des outils numériques et technologiques essentiels à leur parcours collégial.

385-601-TB

Pouvoir, démocratie et dictature

Ce cours est une introduction à la science politique et à ses concepts fondamentaux. Le cours aborde des notions telles que l’État et son rôle dans la société, les idéologies, les régimes politiques, les modes de scrutin, ou bien encore le concept plus général du pouvoir, le tout en portant un regard particulier sur les réalités québécoise et canadienne. À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre la vie politique en démocratie comme en dictature.

330-301-TB

Histoire du monde depuis le 15e siècle

Ce cours aborde à la fois l’histoire de la mondialisation et l’histoire des différentes civilisations (occidentale, arabe, chinoise, etc.) depuis l’époque moderne. Dans une perspective comparative et en abordant les fondements de l’histoire occidentale, les étudiantes et les étudiants sont en mesure de comprendre les spécificités de chaque civilisation et leurs interactions : échanges économiques, compétitions internationales, conflits et entraide. Par le biais des personnages et des événements marquants, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’identifier et expliquer les phénomènes qui touchent les civilisations comme les changements démographiques, les révolutions politiques, les croyances religieuses et l’évolution des mentalités.

320-201-TB

Espaces mondiaux

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à comprendre les mécanismes qui lient l’être humain à son environnement ainsi que de comprendre la place de celui-ci à l’intérieur des grandes structures géographiques mondiales, comme les régions géographiques et la géosphère. À l’aide d’outils géographiques, tels que la cartographie et les images satellitaires, l’étudiante et l’étudiant analysent comment l’être humain utilise son espace ainsi que l’influence réciproque de l’environnement sur celui-ci.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de produire une recherche qualitative en sciences humaines en suivant les étapes de la démarche scientifique. De plus, il permet d’approfondir des méthodes qualitatives de collecte de données notamment l’observation, l’entrevue et l’analyse de traces. Le choix et l’utilisation de la méthode appropriée, de même que l’organisation et l’interprétation des données et contenus, sont déterminés par l’étudiante et l’étudiant, en fonction de leur propre sujet de recherche qui rejoint leurs intérêts.

383-801-TB

Bases économiques

Ce cours aborde les thèmes actuels au coeur de la question de l’allocation des ressources en société. Il constitue une initiation aux concepts de base de l’économie (coût d’option), à ses modèles (modèle de l’offre et de la demande), aux indicateurs économiques (PIB, taux d’inflation, taux de chômage, taux de change) ainsi qu’aux institutions présentes dans une économie de marché mixte et ouverte (dimensions conjoncturelles et structurelles). À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre le fonctionnement d’une économie de marché dans le monde d’aujourd’hui, une économie confrontée aux externalités et à l’inégalité des chances entre différents agents économiques.

350-501-TB

Initiation à la psychologie

Ce cours a comme but principal d’initier l’étudiante et l’étudiant à l’étude des comportements humains et des processus mentaux. Ancré dans une perspective biopsychosociale, ce cours explore les bases théoriques de la psychologie telles que les principales approches théoriques, le fonctionnement cérébral, l’apprentissage, la mémoire et l’intelligence.

330-302-TB

Histoire des alliances et des institutions internationales

Ce cours permet de comprendre et d’analyser, dans une perspective historique, la mise en place des alliances et des institutions internationales et de reconnaître ses principaux acteurs. Il permet d’acquérir des connaissances historiques sur l’origine, le fonctionnement et les conséquences des alliances (ligue de Délos, traités de Westphalie, Congrès de Vienne, alliances lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, conférence de Bandung, alliances de la Guerre froide) et des institutions internationales (ONU, CEE, Banque mondiale, FMI, Commonwealth, etc.).

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser quantitativement des données propres à des faits humains. Il permet de connaître, choisir et appliquer à ces réalités des techniques et des outils statistiques descriptives et inférentielles notamment la loi normale, l’intervalle de confiance, le coefficient de corrélation et le khi carré. De plus, il permet d’organiser, de présenter et d’interpréter des données à l’aide d’un tableur afin d’amener l’étudiante et l’étudiant à décrire et expliquer des réalités humaines.

385-602-TB

Chaos et droit international

Ce cours est une introduction à l’étude des relations internationales qui permet à l’étudiante et à l’étudiant de comprendre la nature chaotique de la scène internationale, mais aussi son caractère paradoxalement ordonné grâce, entre autres, au droit international. Ainsi, au terme du cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure d’expliquer les dynamiques à l’oeuvre sur la scène internationale et ses principaux acteurs; d’expliquer l’apport du droit international dans les relations internationales et d’analyser des enjeux et des crises à caractère international.

330-303-TB

Conflits, droit des peuples et de la personne à travers l'histoire

Ce cours permet de comprendre, à travers la trame historique, les grands conflits et leurs conséquences sur le droit des peuples et de la personne. Par le biais de personnages marquants tels que Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks et Nelson Mandela, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’analyser les origines des droits des peuples (luttes de décolonisation, luttes nationales), les origines des droits des groupes (lutte pour les droits civiques) et les origines des droits de la personne (Déclaration des droits universels du citoyen).

320-202-TB

Géotourisme

Ce cours est une analyse de l’union fondamentale entre l’être humain et les déplacements mondiaux, vue sous l’angle touristique. L’étudiante et l’étudiant sont en mesure de situer les déplacements mondiaux, les raisons de ces déplacements ainsi que leurs impacts. Avec des études de cas et des outils géographiques, l’étudiante et l’étudiant analysent comment l’être humain transforme, par exemple par le tourisme durable, son espace pour en créer des lieux touristiques. Avec des sorties terrain, l’étudiante et l’étudiant peuvent observer ces changements par eux-mêmes.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-002-TB

Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à réaliser l’épreuve synthèse de programme (ESP), essentielle à l’obtention de leur diplôme. Celle-ci permet à l’étudiante et à l’étudiant de témoigner de leur maîtrise des sciences humaines ainsi que des acquis obtenus lors de leur parcours collégial. En utilisant la méthode scientifique et le matériel pédagogique obtenus dans leurs cours, l’étudiante et l’étudiante expliquent un phénomène humain en intégrant les connaissances acquises selon trois approches disciplinaires. Finalement, il ou elle communique les résultats de son analyse sous forme orale et à l’écrit.

320-203-TB

Défis régionaux et exploration terrain

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à faire des sorties terrain pour observer et comprendre comment, à l’échelle régionale, notre environnement urbain, naturel, patrimonial et économique évolue. Grâce à une approche axée sur les défis fondamentaux en géographie, tels que l’utilisation des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’urbanisation, l’environnement et les changements climatiques, l’étudiante et l’étudiant analysent comment ces défis s’intègrent à la société lors d’explorations sur le terrain.

385-603-TB

Politique étrangère des grandes puissances

Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de comprendre la dynamique au sein du système international à travers les grandes puissances politiques et économiques. Les postures historiques, l’élaboration des politiques étrangères actuelles et leurs implications concrètes pour les relations internationales sont abordées dans le cadre du cours. À travers différentes méthodes (par exemple des études de cas), les étudiantes et les étudiants sont amenés à analyser le comportement de certaines puissances comme les États-Unis d’Amérique, la Russie et la Chine sur l’échiquier mondial.

383-803-TB

Théorie des jeux appliquée aux affaires et aux relations internationales

Ce cours a pour but de familiariser l’étudiante et l’étudiant aux outils d’analyse des comportements stratégiques omniprésents dans la vie quotidienne : les négociations, la compétitivité, les guerres économiques et militaires. Ce cours aborde les situations de conflits et de coopération entre des agents rationnels qui se comportent stratégiquement, tout en prenant en considération le postulat de coordination (équilibre de Nash). Dans ce cours, la participation active des étudiantes et des étudiants à l’application des grands classiques de la théorie des jeux (dilemme du prisonnier, bataille des sexes, poule mouillée, jeu de l’appariement des sous) est mise de l’avant.

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

201-SH5-RE - Statistiques appliquées en sciences humaines Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à perfectionner leurs compétences de probabilité et de statistique acquises dans le cours analyse quantitative en sciences humaines. Il ou elle étudie d’abord le calcul de probabilités, le dénombrement et les biais statistiques pour être en mesure de modéliser la distribution de probabilités d’une variable issue d’un contexte des sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent aussi à choisir et à utiliser le bon outil d’inférence statistique, tel que les tests d’hypothèses et les intervalles de confiance, pour analyser des ensembles de données. 300-101-TB - Développement durable : de la théorie à l’action 300-102-TB - Éducation, pouvoir et transformation des sociétés

Formation générale

Cours Titre du cours
601-ZAC-TB

Littératures et cultures

Aucune Description

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

Ratio

38 %

Théorie

20 %

Laboratoire

42 %

Travaux personnels

33 %

Théorie

22 %

Laboratoire

45 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : CST 4e ou 416

Demande d’admission

Vitae fringilla vulputate dolor amet consectetur diam. Blandit aliquet varius aliquam quis ante cras.
Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Sciences humaines te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Aménagement du territoire
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Démographie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Environnement
  • Études internationales
  • Études des femmes
  • Études urbaines
  • Géographie
  • Histoire
  • Loisir, culture et tourisme
  • Philosophie
  • Relations internationales
  • Science politique
  • Urbanisme

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme