Programme Terrebonne Techniques de travail social

Programme

Techniques de travail social

Technique | 388.A1

Tu as un intérêt pour le comportement humain et tu as le goût d’aider les personnes, les familles, les groupes et les communautés en situation de difficulté ou de vulnérabilité? Ce programme est fait pour toi! Il te préparera à devenir un technicien en travail social capable d’intervenir dans divers milieux. Viens faire la différence!

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Particularités

  • Programme ayant une capacité d’accueil limitée.

L’expérience
Terrebonne

  • Équipe d’enseignants compétents et expérimentés.
  • Programme adapté aux besoins actuels du marché de l’emploi et de la société.
  • Projet d’action communautaire dans un organisme à la 4e session.
  • Un stage d’un jour à la première session et trois stages gradués (exploration, intégration et intervention) dans un milieu de travail professionnel (sessions 3-5-6). 

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Bienveillance
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
Intérêts
  • Relation d’aide
  • Travail d’équipe
  • Comportements humains

Apprends

  • Distingue les caractéristiques des groupes sociaux.
  • Analyse les relations entre des problèmes et les besoins de personnes en difficulté.
  • Reconnais les principales mesures sociales et les ressources des communautés.
  • Interviens dans des contextes variés : prévention, soutien des individus et groupes, protection des personnes en situation de vulnérabilité, défense des droits.
  • Applique les techniques d’intervention propres au travail social.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Information à venir

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Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-111-TB

Introduction au travail social

Véritable tour d'horizon d'un champ professionnel très diversifié, ce cours sert de plate-forme d'accueil, d'intégration et d'initiation à la pratique professionnelle des personnes techniciennes en travail social. La personne étudiante est amenée à se familiariser avec les notions de base et les spécificités du travail social, les milieux de travail et leurs caractéristiques, de même qu'avec les différentes fonctions qui y sont exercées.

388-122-TB

Relation d'aide

Le cours Relation d’aide est une introduction aux notions, aux habiletés et aux agissements à privilégier pour établir un lien avec les personnes aidées. Pour ce faire, la personne étudiante apprendra ce qu’il faut pour développer le lien de confiance dans ses relations d’aide, pour amener les personnes aidées à exprimer leur vécu et pour s'améliorer comme personne intervenante. Ce cours amène la personne étudiante à appliquer des techniques de communication, à démontrer des attitudes favorables à la relation d’aide et à réfléchir sur soi pour poursuivre son développement professionnel. Il importe de saisir que la relation d’aide est une condition nécessaire pour tous les modes d’intervention: individuelle, familiale, de groupe et communautaire.

350-133-TB

Psychologie du développement de la personne

Le cours de psychologie du développement de la personne permet à la personne étudiante de situer, de comprendre, d’élaborer et d’appliquer ses connaissances concernant le développement global de l’individu (physique, cognitif, social, affectif, psychosexuel, psychomoteur et langagier). Ce cours permet de traiter différentes thématiques en s’appuyant sur des acquis disciplinaires en psychologie, tout en créant des liens avec le programme de travail social. Plus spécifiquement, la personne étudiante est en mesure, à la fin de ce cours, d'évaluer les besoins des individus et d’analyser, sous différents aspects, des cas, des situations ou des problèmes du développement de la personne, de la conception à la mort.

388-155-TB

Analyse de groupes sociaux

Ce cours permet à la personne étudiante de prendre conscience de l’importance d’explorer les interactions entre les individus et la société. Il sert d’introduction à l’analyse sociale, une compétence précieuse pour tout son parcours académique ainsi que dans sa future profession. Le cours aborde quatre groupes sociaux : Les femmes, les hommes, la diversité sexuelle et de genre, ainsi que les jeunes. En examinant ces groupes sociaux, la personne étudiante comprend mieux l’organisation structurelle de la société et les problèmes sociaux qui en résultent. De cette manière, elle peut identifier les réponses sociales et les pistes d’intervention appropriées pour sa future pratique. Ce cours est aussi l’occasion de se questionner sur ses biais personnels et d’amorcer une réflexion sur ses propres préjugés.

388-166-TB

Toxicomanie et autres dépendances

Les personnes techniciennes en travail social sont appelées à intervenir auprès d’individus aux prises avec des problèmes de dépendance. Les possibilités d’actions diffèrent selon les contextes et sont en lien avec le continuum de services: prévention, repérage, intervention brève, référence et réadaptation. Pour ce faire, il devient important et nécessaire d’acquérir des notions de base sur les dépendances afin de mieux comprendre cette problématique sociale, son ampleur et en saisir les conséquences chez la personne, son entourage et pour la communauté. Ce cours amène la personne étudiante à dresser le profil de consommation d’un individu, à détecter le niveau de gravité de la dépendance et les impacts de celle-ci, à situer la personne dans un processus de changement et à identifier une intervention appropriée à sa situation.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le but de ce premier cours de philosophie est de permettre à l'étudiant de traiter d'une question de façon rationnelle. De quoi y parle-t-on ? De ce qu'est la philosophie, de la manière dont elle se distingue des autres discours, de son origine et des étapes de son développement, de son lien avec la rationalité et l'argumentation, des conditions liées à une argumentation valable. L'étudiant devra donc être capable de produire lors d'une dissertation, une argumentation valide sur une question philosophique.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l'étude de courants littéraires représentant diverses idéologies du Moyen Âge jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. L'étude des textes sera donc parallèle à celle de l'évolution sociohistorique. L'analyse littéraire et la performance linguistique figurent parmi les activités.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-211-TB

Initiation à l'intervention individuelle

Pour faire suite au cours Relation d’aide, la personne étudiante doit comprendre le processus d’intervention auprès d’individus en difficulté dans le but de dénouer la situation problématique. Plus particulièrement, ce cours porte sur le développement des compétences liées à deux étapes du processus d’intervention, soit l’évaluation du fonctionnement social de la personne et la planification de l’intervention sociale. De plus, la personne étudiante est sensibilisée à l’acquisition de méthodes de travail exigées dans la profession : la cueillette de données et la rédaction de différents documents utilisés dans le cadre d’activités professionnelles.

388-222-TB

Animation de groupe

L’animation de groupe est une compétence de base en travail social et doit être abordée avec une planification, des techniques et des outils spécifiques. Animer un groupe, c’est favoriser un climat qui stimule la communication entre les membres afin de permettre leur cheminement tant individuellement que collectivement. Le cours Animation de groupe permet à la personne étudiante de se développer professionnellement sur le plan de la confiance en soi en se basant sur ses expériences et la reconnaissance de ses défis personnels. Ce travail est nécessaire pour assumer le leadership dans l’animation d’un groupe. Il s’agit aussi d’un cours qui met l’emphase sur la créativité dans la réalisation de chacune des étapes du processus d’animation de groupe, soit la préparation, l’animation et l’évaluation de la rencontre d’un groupe.

388-255-TB

Agir collectif en travail social

Ce cours initie la personne étudiante à l’intervention collective en démontrant l’importance de la participation citoyenne et du pouvoir d’agir des communautés. Dans ce contexte, la personne étudiante analyse diverses communautés porteuses de solutions. De plus, elle s’implique activement dans la réalisation d’un projet collectif tout en travaillant en équipe et en usant de pratiques démocratiques et mobilisatrices. Enfin, elle part à la découverte des valeurs fondamentales propres à l’intervention avec les communautés que sont la solidarité, le respect et la contribution du plus grand nombre.

350-233-TB

Psychologie de la santé mentale

Le cours de santé mentale permet à la personne étudiante de situer, de comprendre, d’élaborer et d’appliquer ses connaissances concernant les troubles de santé mentale et de reconnaitre les impacts sur le développement de la personne (faire des liens avec les apprentissages effectués dans le cours préalable « Psychologie du développement de la personne »), ainsi que sur son comportement. Ce cours permet de traiter des différentes thématiques en s’appuyant sur des acquis disciplinaires, tout en créant des liens avec le programme de travail social. Plus spécifiquement, la personne étudiante est en mesure, à la fin de ce cours, d’analyser l'incidence, sous différents aspects, des cas, des situations ou des problèmes de santé physique et mentale.

387-244-TB

Sociologie des problèmes sociaux

Ce cours, offre une immersion profonde dans les enjeux sociologiques actuels, mettant en lumière les composantes structurelles, leurs interactions et les problèmes sociaux qui en découlent. À travers l'étude des transitions et des transformations sociétales, une compréhension claire de l'organisation et du fonctionnement de la société est dispensée. Par ailleurs, une sensibilisation à la perspective conflictuelle est intégrée, mettant de l’avant les tensions, les inégalités structurelles et les dynamiques de pouvoir en réponse aux problèmes sociaux d’aujourd’hui. Il sera aussi question des déterminants sociaux influençant la vie quotidienne. Face à un monde où les inégalités se creusent et où les défis sociaux se complexifient, le cours incite à une réflexion approfondie sur les implications de ces déterminants et sur les stratégies d'intervention adaptées. Enfin, ce cours examine comment les sociétés identifient, définissent et traitent les défis sociaux, en mettant l'accent sur les mouvements sociaux et les initiatives de changement. De l'émergence des mouvements pour les droits civiques à l'essor des initiatives écologiques, ce cours dévoile comment la mobilisation collective peut engendrer un changement tangible.

388-266-TB

Contexte interculturels et autochtones

Ce cours s’intéresse aux réalités des Premiers Peuples et des communautés culturelles du Québec et du Canada. En tenant compte de l’organisation de la société et en développant des connaissances sur les obstacles structurels, la personne étudiante est amenée à prendre conscience de ses propres biais, à les déconstruire, à envisager sa propre culture d’un œil critique tout en cherchant à comprendre les autres avec respect. Elle est aussi amenée à reconnaître et à corriger le déséquilibre des forces afin de bien saisir les diverses réalités des Premiers Peuples et de la diversité ethnoculturelle qui forme le Québec et le Canada contemporain. Afin de mieux comprendre les défis que vivent ces groupes sociaux, de développer son rôle d’alliée et de développer des mécanismes positifs d’intervention, la personne étudiante est initiée aux approches interculturelles et de sécurité culturelle autochtone.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Ce cours veut amener l’étudiant à réfléchir sur des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Les sujets abordés concernent la description de conceptions philosophiques, scientifiques ou religieuses de l’humain, l’explication de leur contexte et de leur influence sur la pensée et l’action ainsi que la confrontation avec sa propre conception de l’être humain. L’étudiant devra être en mesure, dans une dissertation, de comparer ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l’étude de courants littéraires représentant diverses formes et différentes conceptions de l’écriture et de la littérature de la moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. L’étude des textes sera donc parallèle à celle de l’évolution des genres, règles et procédés littéraires. La dissertation et la performance linguistique figurent parmi les objectifs de cette activité.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-311-TB

Défense des droits

L’accompagnement dans la reconnaissance et la défense des droits individuels et collectifs est un des rôles spécifiques du travail social, et ce, particulièrement parce qu’il se fait avec des personnes vivant des situations d’inégalité, de discrimination ou de vulnérabilité. Ce cours vise l'acquisition de connaissances concernant les droits et libertés de la personne, les législations sociales et les différentes organisations militant pour leur pleine application. Il permet également de découvrir une panoplie de moyens de dénoncer les injustices. Enfin, dans ce cours, la personne étudiante apprend à aiguiser son sens critique et réalise que ce n’est pas tout d’avoir des droits, encore faut-il savoir les faire respecter.

388-322-TB

Intervention auprès des groupes

L’intervention sociale de groupe est un des modes d’intervention en travail social. Ce cours fait suite au cours d’Animation de groupe. Il permet à la personne étudiante de réutiliser la compétence d’animer une rencontre pour élaborer un processus d’intervention sur plusieurs rencontres à partir de la création d’un groupe, jusqu’à son évaluation. La personne étudiante peut expérimenter une dynamique de groupe et en identifier les différentes composantes. Elle peut aussi identifier les forces et la contribution de ce type d’intervention.

388-344-TB

Outils et approches d'intervention

Ce troisième cours du mode d’intervention individuelle est orienté vers une pratique concrète en laboratoire dans le but d’intervenir dans des situations diversifiées. Pour mener à bien ses interventions, la personne étudiante apprend les étapes à suivre afin de réaliser une entrevue structurée. Également, elle peut effectuer un suivi psychosocial selon le processus d’intervention en intégrant des techniques, des approches, des stratégies et des outils d’intervention afin de répondre efficacement aux besoins des personnes.

388-3S1-TB

Stage d'exploration

Ce premier des trois stages de la formation survient en troisième session. Lors de ses 12 journées de présence dans un milieu d’intervention, la personne étudiante est amenée à faire des liens entre la théorie et la pratique, entre autres, par l’observation attentive des caractéristiques du milieu de stage, de même que les fonctions et les tâches concrètes réalisées par les personnes intervenantes. La personne étudiante est amenée à expérimenter la relation d’aide dans un contexte formel ou informel à travers ce stage. L’expérimentation de certaines tâches lui permet également de poursuivre le développement d’attitudes de base à l’intervention. La personne étudiante approfondit sa réflexion à travers la supervision qui est réalisée conjointement par le milieu de stage et une personne enseignante.

388-366-TB

Contextes de violence

Les situations impliquant des interventions sociales auprès des personnes et des groupes subissant un contexte de violence sont nombreuses et fréquentes. Ce cours permet à la personne étudiante de développer une bonne compréhension de la violence (problématiques associées, manifestations de violence, facteurs qui engendrent les comportements violents, conséquences sur les victimes et leur entourage). La personne étudiante est aussi initiée aux lois qui s’appliquent, aux politiques sociales, au processus judiciaire et aux ressources spécialisées dans ce domaine.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

L’objectif de ce premier cours d’éducation physique est d’amener l’étudiant à réfléchir sur sa santé globale en lien avec son niveau d’activité physique. Ce cours de 30 heures comprend une partie théorique où l’on aborde les concepts de santé, d’habitudes de vie et de prévention des maladies. La partie pratique est offerte principalement sous forme d’entraînements musculaires et d'activités collectives.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Ce cours est consacré à l'étude de courants littéraires représentant diverses phases de l'évolution de la littérature québécoise du début de la colonie jusqu'à aujourd'hui. L'étude des textes sera parallèle à la fois à l'évolution sociohistorique et à celle des genres, règles et procédés littéraires. La dissertation critique, ainsi que la performance linguistique figurent parmi les objectifs de cette activité.

___-___-TB

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-411-TB

Intervention sociojuridique avec les jeunes et leur famille

Il existe plusieurs problèmes sociaux affectant la famille qui nécessitent des interventions combinant une dimension psychosociale de relation d’aide et une application rigoureuse de la loi, particulièrement la Loi de la protection de la jeunesse. À cela s’ajoute un processus sociojuridique qu’il faut connaître et avec lequel il faut nécessairement composer. Tout ce contexte confère à l’intervention un caractère d’autorité et de contrôle social, qui diffère des démarches généralement volontaires des personnes en demande d’aide. Le cours permet à la personne étudiante de comprendre, d’analyser et d’appliquer certains principes d’intervention psychosociale et judiciaire auprès des jeunes et de leur famille selon la Loi de la protection de la jeunesse.

388-422-TB

Intervention collective en travail social

L’intervention collective, aussi appelée intervention communautaire, est un des modes d’intervention spécifique au travail social. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à comprendre et à expérimenter ce mode d’intervention, et ce, par un apprentissage pratique. Ainsi, une partie importante du cours consiste à réaliser, en équipe, un véritable projet d’intervention collective au sein d’une organisation. Des moments en classe permettent d’échanger sur l’expérience et le processus vécus. Enfin, la personne étudiante approfondit ses connaissances du travail en équipe en adoptant une posture réflexive sur ses comportements professionnels et sur la dynamique de son équipe.

388-455-TB

Intervention en soutien à l'autonomie auprès des personnes et des familles

Ce cours vise à outiller la personne étudiante dans le développement des connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à l’intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience physique (DP) ou auprès d’une personne aînée. La personne étudiante développe ses habiletés d’intervention pour mieux accompagner ces personnes, leur famille et leurs proches, par une meilleure compréhension des différents enjeux psychosociaux avec lesquels ces personnes doivent composer : Exclusion sociale, épuisement du réseau, isolement, perte d’autonomie liée au vieillissement, etc. Elle apprend également à mieux comprendre le réseau de services et le travail interdisciplinaire auprès de ces personnes.

388-477-TB

Pauvreté et exclusion sociale

Dans le cadre de ce cours, la personne étudiante développe ses capacités à analyser la pauvreté en ayant une compréhension juste des causes et conséquences individuelles et structurelles de cette problématique. Tout au long de la session, la personne étudiante prend conscience des stratégies adaptatives des personnes en situation de pauvreté face aux conséquences de la précarité de leurs conditions de vie. Pour ce faire, elle effectue des démarches d’orientation vers des ressources de soutien qui lui permettent de mieux comprendre le travail important des organismes et les impacts de leurs actions sur les plans individuel, collectif et structurel.

388-466-TB

Intervention sociale, santé mentale et dépendance

Les personnes techniciennes en travail social sont appelées à interagir et parfois à intervenir auprès de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou souffrant de diverses dépendances. Parfois, les personnes aidées vivent avec les deux problématiques; c’est ce qu’on nomme la comorbidité. Ce cours fournit des outils concrets à la personne étudiante afin de la guider dans ses futures interventions auprès de ces populations. C’est lors des pratiques en laboratoire et avec l’utilisation de plusieurs vignettes cliniques, que des approches et des techniques d’intervention sont expérimentées. À la fin de ce cours, la personne étudiante est en mesure d’utiliser et de comprendre l’impact des différentes législations et politiques sociales dans ses interventions. Elle est aussi habilitée à reconnaître les facteurs de risque liés à la protection de son intégrité psychologique et est en mesure de faire des choix appropriés dans le but de se protéger.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Dans ce cours, la personne étudiante sera amenée à évaluer es habiletés et ses attitudes dans une activité physique spécifique, se fixer des objectifs, pratiquer l’activité sportive choisie selon les standards exigés et interpréter ses progrès réalisés.

601-ZAC-TB

Littératures et cultures

Ce cours a pour principal objectif la production de différents types de discours oraux et écrits. Il est conçu de façon à s’ouvrir aux divers champs d’études des élèves. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable dans une société en continuel devenir. Enfin, le cours est axé sur la théorie de la communication et l’étude d’œuvres appartenant aux littératures étrangère et française.

___-___-TB

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-511-TB

Intervention en situation de crise

L’intervention en situation de crise amène la particularité des interventions prioritaires, voire immédiates, lors de situation de détresse aiguë. Seule ou en partenariat, la personne étudiante se familiarise à l’intervention auprès d’une ou des personnes en situation de crise de divers niveaux, et ce, dans des contextes et des milieux différents. Elle pourra appliquer ces principes d’intervention au sein de trois types de crises à l’étude: la crise psychosociale, la crise psychotraumatique et la crise psychopathologique. Face à ce type d’intervention, la personne étudiante est amenée à reconnaître en elle-même et dans son futur milieu d’intervention les facteurs de risques et de protection personnelle lui permettant d’assurer son intégrité physique et psychologique, ainsi que celle des autres.

388-566-TB

Éthique professionnelle en travail social

La pratique professionnelle en travail social est exigeante et la personne technicienne en travail social fera face à des conflits de valeurs en regard des situations ou des problématiques auxquelles elle sera confrontée. Ces situations créent parfois des inconforts qui peuvent la conduire à vivre des dilemmes dans l’intervention sociale. En étroite interaction avec le Stage d’implication, ce cours amène la personne étudiante à situer ses valeurs personnelles, à analyser celles de son milieu de stage et du travail social, à repérer de possibles conflits de valeurs et à convenir d’une intervention appropriée au contexte une fois le conflit de valeurs résolu. Ce cours guide la personne étudiante à protéger son intégrité psychologique lors d’une résolution d’un dilemme éthique dans l’intervention. Des moments de séminaire de stage sont prévus afin que la personne étudiante puisse échanger avec ses pairs sur son expérience professionnelle et sur le développement de son identité professionnelle.

388-5S2-TB

Stage d'implication

Ce stage se déroule dans un milieu de pratique à raison de deux jours par semaine, pour un total de 24 jours. Il se poursuivra au même endroit à la sixième session, à raison de quatre jours par semaine. Ce stage d’implication permet à la personne étudiante de s’intégrer dans un milieu professionnel, d’en identifier les caractéristiques et de créer des liens avec les divers professionnels. De plus, la personne étudiante se familiarise avec les besoins des usagers et les services offerts, transfère ses connaissances sur les problèmes et groupes sociaux et co-réalise des interventions portant sur un des modes d’intervention en travail social. Des supervisions assumées conjointement par une personne superviseure dans le milieu de stage et par une personne enseignante assurent une expérimentation basée sur des défis réalistes et stimulants. Ces supervisions permettent aussi le développement d’une pratique réflexive dans un objectif de maîtrise du processus d’intervention et du savoir-être en travail social.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

La personne étudiante devra démontrer sa capacité physique à prendre en charge sa pratique d’une activité physique dans une perspective de santé.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'analyser des problèmes éthiques de la société contemporaine dans leurs dimensions personnelle, sociale et politique. Nous aborderons l'explication de la notion d'éthique et des concepts qui y sont reliés, des théories philosophiques éthiques et politiques, l'analyse des situations problématiques où la dimension critique doit être privilégiée. L'étudiant pourra ainsi, dans une dissertation, réfléchir sur les problèmes éthiques.

604-10_-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

388-611-TB

Séminaire d’intégration professionnelle

Survenant en toute fin de formation, en parallèle avec le Stage d’intervention, ce cours amène la personne étudiante à jeter un regard approfondi sur l’ensemble de sa formation spécifique, à y repérer ses apprentissages significatifs et les compétences qu’elle y a développés. Les défis sont nombreux lorsqu’on se retrouve en intervention autonome. La construction de savoirs afin de préserver son intégrité psychologique est nécessaire. À ce titre, ce cours est l’occasion de prendre une distance critique et de réfléchir à son vécu en stage. Il est aussi l’occasion d’échanger et d’expérimenter différents outils qui sont utiles dans la pratique professionnelle. Finalement, la personne étudiante est appelée à faire un bilan de ses apprentissages et à dresser un portrait de son identité professionnelle à l’aube de son entrée sur le marché du travail.

388-6S3-TB

Stage d’intervention

En continuité avec le stage d’intégration, le stage d’intervention constitue une véritable immersion dans un milieu de pratique professionnelle. Ce stage se déroule en toute fin de formation et permet à la personne étudiante d’appliquer, de façon cohérente, autonome et efficace, les apprentissages réalisés tout au long de son parcours. La personne étudiante doit démontrer une maîtrise suffisante de deux modes d’intervention propres à son milieu de stage et faire la démonstration qu’elle est en mesure d’assumer adéquatement un rôle de personne technicienne en travail social. Tout comme pour le stage précédent, l’encadrement nécessaire à cette expérimentation est assumé conjointement par une personne superviseure dans le milieu de stage et une personne enseignante.

Formation générale

Cours Titre du cours
604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Ratio

37 %

Théorie

22 %

Laboratoire

41 %

Travaux personnels

33 %

Théorie

29 %

Laboratoire

38 %

Travaux personnels

24 %

Théorie

49 %

Laboratoire

27 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l'université

Le programme Techniques de travail social te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Criminologie
  • Éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Enseignement en formation professionnelle
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sexologie
  • Toxicomanie
  • Travail social

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Technicien en travail social

Milieux de travail

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Centres de crise
  • Centres de réadaptation en déficience ou en toxicomanie
  • Centres jeunesse
  • Maisons de jeunes
  • Maisons d’hébergement pour jeunes, femmes victimes de violence, itinérants
  • Organismes communautaires pour aînés, familles, personnes défavorisées
  • Ressources en santé mentale
  • Services de bénévolat et d’entraide
  • Travail de rue

Réseaux sociaux

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