Programme Terrebonne Sciences de la nature

Programme

Sciences de la nature

Préuniversitaire | 200.B1

Tu es passionné par les sciences et tu voudrais poursuivre des études universitaires dans ce domaine? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra d’étudier les phénomènes de la vie courante à travers les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique. Cette formation scientifique rigoureuse diversifiée est basée sur l’expérimentation, l’analyse, la recherche et la résolution de problèmes concrets.

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne

Durée

2 ans

Offert en

DEC

L’expérience
Terrebonne

  • Une multitude d’activités parascolaires en Sciences de la nature eXtra* (forums, conférences, ateliers, randonnée écologique, visites d’expositions, etc.).
  • Des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
  • Initiation à l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO). Laboratoires dotés d’instruments modernes et d’un logiciel en calcul symbolique en mathématiques.
  • Une équipe tissée serrée avec des enseignants disponibles et dédiés.
  • Opportunité d’approfondir le champ d’intérêt lié à ton choix d’études universitaires grâce au cours spécifique d’activité d’intégration à la dernière session.

* Sciences de la nature eXtra est un programme volontaire parascolaire de nature scientifique qui s’inscrit dans le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant mis sur pied conjointement par le FECQ, la Fédération des cégeps et le MEES. Cette mention, inscrite sur le relevé de notes, bonifie ton diplôme d’études collégiales et te permet de te démarquer en démontrant ton implication durant ta formation.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Recherche et expérimentation
  • Analyse de phénomènes

Apprends

  • Développe ton esprit d’analyse, le goût de la recherche et de l’expérimentation.
  • Comprends l’univers des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la physique et de l’informatique.
  • Étudie les phénomènes de la vie courante.
  • Applique une démarche scientifique, résous des problèmes concrets.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

13 février 2025

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Étudiant d'un jour

Information à venir

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Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-SN1-RE

Biologie Cellulaire

Ce cours permet de caractériser les structures et les fonctions des cellules. Les processus liés au cycle cellulaire et les fonctions du métabolisme sur l’activité cellulaire sont abordés. Il permet également d’expliquer les mécanismes menant à la synthèse d’une protéine fonctionnelle, ainsi que les effets de la variation génétique du vivant. De plus, ce cours demande une utilisation appropriée des techniques, du matériel de laboratoire et des instruments de mesure afin de vérifier, par une démarche expérimentale, des concepts liés à la biologie.

201-SN2-RE

Calcul différentiel

Une introduction présente le contexte historique du développement du calcul différentiel. Aussi, un retour sur les principales fonctions (polynomiales, algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses) permet de jeter les bases pour l’apprentissage des outils du calcul différentiel. Les notions de limites et de dérivées seront abordées de façon d’abord intuitive et ensuite plus formelle. Ces concepts seront ensuite utilisés dans l’étude de fonctions, l’étude d’applications dans des domaines scientifiques et des situations d’optimisation.

202-SN1-RE

Chimie générale

Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules. Appliquer le modèle probabiliste de l’atome à l’analyse des propriétés des éléments. Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l’aide des théories modernes de la chimie. Appliquer les lois de la stoechiométrie à l’étude des phénomènes chimiques. Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN3-RE

Calcul intégral

Ce cours permet d’aborder l’étude des concepts de limite, de séries et d’intégrales, ainsi que les applications suivantes : problèmes d’intervalles de convergence d’une série de puissances, problèmes de calculs d’aires, problèmes de calculs de volumes et problèmes d’intégrales impropres.

202-SN2-RE

Chimie des solutions

Analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution. Analyser les propriétés colliquatives des solutions. Résoudre des problèmes relatifs à la cinétique des réactions en solution. Résoudre des problèmes relatifs aux équilibres chimiques. Vérifier expérimentalement quelques propriétés des solutions. Déterminer expérimentalement quelques caractéristiques de réactions en solution.

203-SN1-RE

Mécanique

Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique. Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps. Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l’analyse du mouvement des corps. Effectuer des calculs de travail et d’énergie dans des situations simples. Appliquer les principes de conservation de la mécanique. Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique.

420-SN1-RE

Programmation en sciences

Ce cours a pour objectif général l’initiation au développement de programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. Les notions suivantes permettent de créer des algorithmes adaptés aux problèmes posés et de valider le fonctionnement du programme : types de données de base, tableaux, structures de contrôle (séquence, alternative et répétitive), sous-programme, expressions (arithmétiques, relationnelles et logiques), fichiers structurés et production de graphiques. Un atelier pratique permet d’appliquer chaque nouvelle notion théorique.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L’être humain

Ce cours amènera l’étudiant à comprendre les mécanismes qui lient l’être humain à son environnement ainsi qu'à comprendre la place de celui-ci à l’intérieur des grandes structures géographiques mondiales, comme les régions géographiques et la géosphère. À l’aide d’outils géographiques, tels que la cartographie et les images satellitaires, l’étudiant analysera comment l’être humain utilise son espace ainsi que l’influence réciproque de l’environnement sur celui-ci.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique. Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l’induction magnétique. Appliquer les lois de l’électricité et du magnétisme. Vérifier expérimentalement quelques lois de l’électricité et du magnétisme.

201-304-TB

Probabilités et statistique

Le cours vise à développer les bases du calcul des probabilités et de la statistique. Les principes de dénombrement et d’analyse combinatoire mènent à la notion intuitive de probabilité. Les notions de variables aléatoires discrètes et continues contribuent à l’approche plus formelle de calculs probabilistes. Finalement, des études de cas sont faites à partir des outils de l’inférence statistique et des tests d’hypothèses.

___-___-RE

Choisir 2 cours parmi les suivant

Anatomie et physiologie humaine - 101-SNU-RE OU Chimie organique - 202-SNU-RE OU Écologie et évolution - 101-SN2-RE OU Algèbre linéaire et géométrie vectorielle - 201-SN4-RE

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

___-___-TB

Cours complémentaires 1

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

203-SN3-RE

Ondes et physique moderne

Analyser différentes situations ou phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux. Appliquer les principes de base de la physique à la description des vibrations, des ondes et de leur propagation. Appliquer les caractéristiques des ondes aux phénomènes lumineux. Analyser quelques situations à partir de notions de la physique moderne. Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne.

___-___-TB

Choisir 1 cours parmi les suivants

Intégration des apprentissages en biologie ou en chimie - 360-SN1-TB OU Intégration des apprentissage en mathématiques ou en physique - 360-SN2-TB

___-___-TB

Choisir 2 cours parmi les suivants

Astrophysique - 203-AST-TB OU Calcul avancé - 201-CAL-TB OU Chimie de l'environnement, des matériaux et de l'industrie - 202-CEM-TB OU Écologie et évolution - 101-SN2-RE OU Algèbre linéaire et géométrie vectorielle - 201-SN4-RE

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

601-ZAC-TB

Littératures et cultures

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

___-___-TB

Cours complémentaire 2

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Ratio

33 %

Théorie

29 %

Laboratoire

38 %

Travaux personnels

32 %

Théorie

33 %

Laboratoire

35 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Physique : 5e ou 534
  • Chimie : 5e ou 534

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Informations complémentaires

Poursuis à l’université

Le programme Sciences de la nature te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Actuariat
  • Administration
  • Astronomie
  • Biologie
  • Chimie
  • Enseignement
  • Ergothérapie
  • Génies
  • Informatique
  • Kinésiologie
  • Mathématiques
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Physique
  • Recherche appliquée et fondamentale
  • Sciences infirmières

Et bien d’autres !

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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