Actualités Formation continue La Formation continue : une solution pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de l’éducation à la petite enfance

La Formation continue : une solution pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de l’éducation à la petite enfance

Formation continue Actualité
29 septembre 2022

Repentigny, lundi 26 septembre 2022 –Depuis plusieurs années, le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation à la petite enfance. Pour contrer cette pénurie, un ensemble de mesures ont été mises en place, plus particulièrement depuis le début de la pandémie et dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée par le gouvernement du Québec en 2021. Parmi ces mesures, on retrouve différentes formations ayant pour objectif de faciliter l’accès à des emplois de personnel éducateur en petite enfance. Dans le but de contribuer à la cause, la Formation continue du Cégep de Lanaudière offre un parcours adapté à ceux et celles qui souhaitent débuter une carrière dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, avec ou sans expérience. Nous sommes d’ailleurs en pleine période de recrutement pour le démarrage de nos différentes cohortes.

Découvrez nos parcours en éducation à la petite enfance!

NOUVEAUTÉ! Certification collégiale « Premiers pas en éducation à la petite enfance »

Ce parcours de 90 heures s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, sans expérience professionnelle en petite enfance qui souhaitent découvrir le métier. Vous serez initié aux notions de base essentielles pour travailler et occuper rapidement un emploi.

Faites vos premiers pas en éducation à la petite enfance!

  • Prochaine cohorte : 14 novembre au 9 décembre 2022.
  • En savoir plus.

Attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance

Avec l’attestation d’études collégiales, vous serez dès votre entrée sur le marché du travail capable d’exécuter les tâches liées à la mission éducative et d’offrir les soins de base aux enfants.

Devenez éducatrice ou éducateur!

  • Prochaine cohorte à Terrebonne : 17 octobre 2022 au 22 décembre 2023.
  • Rencontre d’information pour la prochaine cohorte à Joliette : 30 novembre 2022.
  • En savoir plus.

Le Parcours travail-études en petite enfance

Le Parcours travail-études en petite enfance permet d’approfondir les champs de compétences nécessaires afin que les éducatrices et éducateurs en formation jouent un rôle qui a de l’impact auprès de la clientèle en petite enfance.

Devenez une géante ou un géant indispensable!

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC96)

La grande idée : offrir au personnel expérimenté non qualifié un contexte favorable à l’obtention d’un diplôme collégial. Débutez votre démarche dès maintenant et bénéficiez d’un soutien financier!

Faites reconnaître votre expérience!

Il est à noter qu’en plus de toutes ces options offertes par la Formation continue, le programme Techniques d’éducation à l’enfance est également offert par le Cégep à L’Assomption, à la formation régulière. Ce dernier mène à un diplôme d’études collégiales (DEC).

À PROPOS

Forte de son expertise en éducation à l’enfance, la Formation continue du Cégep de Lanaudière diplôme en moyenne trois cohortes par année dans ce domaine.

Nous avons pour mission d’offrir une formation collégiale répondant aux besoins du milieu, d’accompagner les étudiants vers la réussite scolaire et éducative en développant leur potentiel, en plus de former des citoyens impliqués et ouverts sur le monde.

La Formation continue fait partie de la grande famille du Cégep de Lanaudière qui compte trois collèges (Joliette, L’Assomption, Terrebonne) offrant de la formation collégiale ainsi qu’un siège social à Repentigny. Ce dernier regroupe tous les services administratifs du Cégep.

– 30 –

Source et information :

Geneviève Pelletier
Directrice adjointe, Service aux entreprises et développement des affaires
Direction de la formation continue du Cégep de Lanaudière
T 450 470-0977, poste 7127
C 514 703-2558

Planifiez votre prochaine formation en contactant notre équipe de conseillers dès maintenant !

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Lancement des activités du Centre d'études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Placeholder Image
|

Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

|

Une cérémonie de fin d'études mémorable pour 66 diplômés de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

|

Acquérir de nouvelles compétences pour seulement 5 $/h: un investissement payant!

|

La Formation continue du Cégep de Lanaudière : une réponse adaptative aux défis du marché du travail actuel

|

Lancement d'une nouvelle cohorte de l'AEC Techniques d'intervention en milieu carcéral

|

Félicitations aux premiers finissants de l’AEC Perfectionnement en domotique agricole!

Placeholder Image
|

Se former et se perfectionner à seulement 2$/h… ça vaut l’investissement!

|

Une expérience culinaire des plus enrichissantes pour des élèves du primaire, grâce à des étudiants de la Formation continue du Cégep de Lanaudière et de La joyeuse Marmite

|

La Formation continue : une solution pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de l'éducation à la petite enfance

|

Le Cégep de Lanaudière et Services Québec vous invitent à développer vos talents pour atteindre de nouveaux sommets professionnels!