Actualités Formation continue Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

Formation continue Actualité
20 décembre 2023

Le Cégep de Lanaudière, en collaboration avec le Cégep de Drummondville, annonce la création et la mise en ligne d’un programme de formation axé sur le développement des compétences du futur, Évolu, une plateforme disponible sur le Web. S’appuyant sur le Référentiel québécois des compétences du futur, ce projet de formation avant-gardiste aura pour objectif de donner aux gestionnaires et aux employés d’entreprises les outils pour se perfectionner et s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail, de façon simple et efficace. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de 193 136 $ attribué par le gouvernement du Québec dans le cadre d’un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Centre des Compétences futures. L’objectif est de soutenir le développement des compétences de la main-d’œuvre au Québec.

« Il s’agit d’un outil qui sera très certainement utile pour les entreprises. En favorisant le développement d’outils adaptés, tels que la plateforme Évolu, nous faisons en sorte que les dirigeants puissent mieux anticiper le marché du travail de demain. C’est également une façon de s’assurer que les personnes puissent acquérir les aptitudes et les compétences les plus recherchées dans les années à venir », explique Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

« Nous sommes profondément engagés à répondre de manière optimale aux besoins de notre clientèle : la plateforme Évolu est présentement en phase test. Nous recueillons le plus de données pertinentes possible pour pouvoir coller au mieux notre offre de formation aux besoins de nos publics. Puisqu’Évolu permettra à chacun d’accéder aux formations au moment et au rythme qui lui conviendra, ce projet saura assurément répondre à une large clientèle », détaille madame Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Drummondville.

« S’aligner sur les compétences de demain, c’est anticiper les besoins, les aspirations et les défis du monde futur. Ayant pour mission de nous positionner comme leader dans le domaine de la formation continue dans la région, nous avons sauté à pieds joints dans ce projet ! », ajoute madame Esther Fournier, directrice des ressources financières et de la formation continue au Cégep de Lanaudière.

Restez à l’affût pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme dans les prochains mois!

Pour en savoir plus sur le Référentiel québécois des compétences du futur de la Commission des partenaires du marché du travail www.cpmt.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_cpmt/Publications/RA_referentiel_CPMT.pdf.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

À propos de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

La Formation continue du Cégep de Lanaudière a pour mission de répondre aux besoins des entreprises et organisations en offrant des services-conseils, des formations de qualité et des solutions sur mesure. Nous sommes engagés dans l’adaptation à l’évolution rapide des compétences requises sur le marché du travail, avec l’ambition de devenir un leader d’opinion dans le domaine de la formation continue.

La Formation continue fait partie de la grande famille du Cégep de Lanaudière qui compte trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) offrant de la formation collégiale ainsi qu’un siège social à Repentigny.  Ce dernier regroupe tous les services administratifs du cégep.

 

À propos de la Formation continue du Cégep de Drummondville

Véritable carrefour de réussites, le Cégep de Drummondvilleaccueille chaque année plus de 3200 étudiants répartis dans 7 programmes préuniversitaires, 16 programmes techniques et une quinzaine d’Attestations d’études collégiales à la formation continue.
inc. Formation conseil aux entreprises se veut la réponse du Cégep de Drummondville aux multiples besoins de formation et de perfectionnement exprimés par les entreprises de la région. Implanté depuis 2014 et offrant de la formation à près de 100 entreprises annuellement, inc. est un véritable guichet unique pour toute organisation désireuse de développer les compétences de ses ressources humaines.

Continuez

Découvrez nos autres articles

|

Lancement des activités du Centre d'études collégiales du Cégep de Lanaudière à Saint-Zénon

Placeholder Image
|

Nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

|

Une cérémonie de fin d'études mémorable pour 66 diplômés de la Formation continue du Cégep de Lanaudière

|

Acquérir de nouvelles compétences pour seulement 5 $/h: un investissement payant!

|

La Formation continue du Cégep de Lanaudière : une réponse adaptative aux défis du marché du travail actuel

|

Lancement d'une nouvelle cohorte de l'AEC Techniques d'intervention en milieu carcéral

|

Félicitations aux premiers finissants de l’AEC Perfectionnement en domotique agricole!

Placeholder Image
|

Se former et se perfectionner à seulement 2$/h… ça vaut l’investissement!

|

Une expérience culinaire des plus enrichissantes pour des élèves du primaire, grâce à des étudiants de la Formation continue du Cégep de Lanaudière et de La joyeuse Marmite

|

La Formation continue : une solution pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de l'éducation à la petite enfance

|

Le Cégep de Lanaudière et Services Québec vous invitent à développer vos talents pour atteindre de nouveaux sommets professionnels!