Programme Joliette Arts, lettres et communication et Musique

Programme

Arts, lettres et communication et Musique

Double DEC

Préuniversitaire | 500.11

Si ta passion pour la musique s'accompagne d'un désir d'enrichir ta culture générale dans les domaines des arts, des lettres et de la communication, alors le double DEC est ta voie idéale! Ce programme t’offrira une formation musicale de haut niveau. En parallèle, tu plongeras dans le monde captivant des arts, de la littérature, du cinéma, de la culture québécoise, de la linguistique et des langues.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

Double DEC

L’expérience
Joliette

Pourquoi un double DEC?
  • Le double DEC permet d’atteindre les objectifs des programmes Arts, lettres et communication et Musique en six sessions (3 ans). Deux diplômes sont donc obtenus à la suite de la réussite de l’ensemble des cours, de l’épreuve uniforme en français et de l’épreuve synthèse pour chacun des programmes.
  • Trois options du programme Arts, lettres et communication sont offertes dans les grilles combinées du double DEC : Cinéma, Littérature et Langues.
  • En Musique, dans le cadre du double DEC, tu pourras choisir un instrument principal et complémentaire parmi les profils classique, traditionnel et jazz-pop.

Le double DEC s’adresse à la personne curieuse et désireuse :

  • D’explorer plusieurs champs d’intérêt;
  • D’exploiter son potentiel;
  • D’être particulièrement bien préparée aux études universitaires;
  • De vivre sa passion pour la musique.

Pour plus d’information sur les deux programmes du double DEC, consulte les pages programmes de Musique et Arts, lettres et communication, option Cinéma, Littérature ou Langues.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025.

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P12-JO

Instrument principal 1

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou à l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Le premier cours de la série comporte deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-L12-JO

Éléments des langages musicaux 1

Les quatre cours de la série Éléments des langages musicaux ont pour but de faire comprendre, écrire et interpréter la musique. Ils apportent un support indispensable aux cours Formation auditive, Histoire de la musique et Instrument principal. Dans le premier cours, l’étudiant ou l’étudiante fera l’acquisition des bases de la notation mélodique et rythmique ainsi qu’une série de notions théoriques (ensemble des tonalités; cycle de quintes, gammes majeures/mineures, intervalles harmoniques, accords de trois sons et accords septième de dominante, chiffrages et symboles d’accords, etc.).

551-T11-JO

Technologie musicale 1

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.).

551-E12-JO

Musique d'ensemble 1

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou de musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Le premier cours de la série se divise en deux parties : le premier volet est une initiation pratique au travail du musicien ou de musicienne dans un ensemble; le deuxième consiste en un atelier de jeux rythmiques.

609-D14-JO

Allemand 1 et exploration du domaine des langues

Ce cours vise à développer chez l’étudiant ou l’étudiante sa compétence à communiquer en allemand dans des situations simples de la vie courante : présentations (de soi, de sa famille), achats, au bureau. Le cours propose aussi une initiation au domaine des langues, en amenant notamment l’étudiant ou l’étudiante à réfléchir aux professions liées aux langues et à s’approprier une démarche méthodologique de travail.

502-L13-JO

Diversité culturelle

L’interaction interculturelle est au cœur de ce cours, dans lequel l’étudiant ou l’étudiante apprend à apprécier la diversité culturelle et linguistique contemporaine. Dans le cadre de rencontres avec une personne immigrante autour de son parcours migratoire, l’étudiant ou l’étudiante reconnaît d’abord la diversité culturelle dans le monde, notamment dans le pays d’origine de cette personne. Ces échanges contribuent à ce qu’il ou elle contextualise des objets culturels, puis compare des objets culturels d’ici et d’ailleurs.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Ce cours est consacré à l'étude de courants littéraires représentant diverses idéologies ou différentes conceptions de l'Homme et de la société. L'étude des textes sera donc parallèle à celle de l'évolution sociohistorique. L'analyse littéraire et la performance linguistique figurent parmi les objectifs de cette activité.

604-10_-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-C21-JO

Instrument complémentaire 2

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le pré-universitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F13-JO

Formation auditive 1

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Durant le premier cours de cette série, les notions étudiées proviennent de matériel musical essentiellement tonal et non modulant. Les exercices à travailler sont variés : lectures vocales utilisant les clés de sol et de fa; lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes primaires, etc. De plus, une période d’harmonie au clavier permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique les notions de gammes majeures et mineures ainsi qu’une série d’enchaînements harmoniques fondamentaux.

551-L22-JO

Éléments des langages musicaux 2

Les quatre cours de la série Éléments des langages musicaux ont pour but de faire comprendre, écrire et interpréter la musique. Ils apportent un support indispensable aux cours Formation auditive, Histoire de la musique et Instrument principal. Dans le deuxième cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à manier les rudiments de l’écriture mélodique et les principes de base de l’enchaînement des accords non modulants, en positions fondamentales et au premier renversement. Il ou elle s’initie également au langage jazz-pop en apprenant à reconnaître et à chiffrer les accords de trois et quatre sons. De plus, il ou elle entreprend l’analyse de différentes formes musicales importantes qui ont marqué le répertoire classique (AB, ABA, scherzo, etc.).

551-H23-JO

Histoire de la musique 2

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le deuxième cours de cette série permet de cibler l’étude des premières époques de l’histoire de la musique, soit : l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, etc.) au Romantique (Beethoven, Schumann, Chopin, Verdi, Wagner, etc.).

609-D26-JO

Allemand 2 et civilisation germanique

Ce cours poursuit le développement de la communication en allemand dans des situations simples de la vie courante: loisirs, nourriture, transports, routine quotidienne, les fêtes. Il propose, d’autre part, un survol des principales périodes historiques de l’Allemagne et de ses courants artistiques et littéraires déterminants, dans le but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à mieux comprendre la société allemande actuelle. Finalement, le cours vise l’atteinte de la compétence de méthodologie propre au domaine des langues.

604-E23-JO

Héritage et enjeux culturels nationaux

Ce cours bilingue consiste en un survol d’enjeux, d’œuvres, de figures et d’institutions qui ont marqué l’héritage culturel d’ici au fil du temps des univers culturels anglophones, francophones, autochtones et allophones. De l’époque précoloniale à l’ère de la mondialisation, le cours propose également une réflexion sur la naissance de la nation canadienne, sur le développement d’une culture dite nationale ainsi que sur les enjeux linguistiques et identitaires propres au Canada et à ses différentes communautés. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de rédiger toute évaluation en français. Pour les travaux et évaluations remis en anglais, la qualité de la langue ne sera évaluée que de façon formative.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Actvitié physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Ce cours est consacré à l'étude de courants littéraires représentant diverses formes et différentes conceptions de l'écriture et de la littérature. L'étude des textes sera donc parallèle à celle de l'évolution des genres, règles et procédés littéraires. La dissertation et la performance linguistique figurent parmi les objectifs de cette activité.

604-2_3-JO ou 604-102-MQ

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P22-JO

Instrument principal 2

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Les cours II, III et IV de la série comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C11-JO

Instrument complémentaire 1

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le pré-universitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F23-JO

Formation auditive 2

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Durant le 2e cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les éléments suivants : notions de modulations, lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes plus complexes et syncopés et l’utilisation de l’accord V de V.

551-H13-JO

Histoire de la musique 1

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le premier de ces cours trace un portrait d’ensemble des grandes périodes de l’histoire musicale populaire du XXe siècle, jusqu’à nos jours. Ce survol permet à l’étudiant ou l’étudiante de s’initier aux principales œuvres musicales à l’aide d’activités d’apprentissage variées qui combinent à la fois le déchiffrage de partitions, l’utilisation de documents audio/vidéos et la réalisation d’exercices sous forme de travaux dirigés. Ce cours est un préalable aux trois autres cours de la même série.

609-D33-JO

Allemand 3

Ce cours vise la poursuite du développement de la compétence à communiquer en allemand dans des situations simples de la vie courante : orientation dans une ville, l’appartement, prise de rendez-vous, plans et souhaits, la santé.

604-L33-JO

Développer sa pensée critique en anglais

Dans ce cours d’anglais de niveau avancé, l’étudiant ou l’étudiante développe son jugement critique en étudiant divers textes, discours et productions médiatiques à l’aide de modèles d’analyse. Il ou elle apprend à reconnaître les formes de langages propres à ces textes. L’étudiant ou l’étudiante énonce un jugement critique en réalisant une production appuyée sur les formes de textes et d’argumentation à l’étude. Des activités de débats et discussions sont également proposées.

607-H13-JO

Espagnol 1

L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant ou l’étudiante à communiquer à l’oral et à l’écrit en espagnol. Afin de développer cette compétence, des activités simples basées sur le vécu quotidien sont proposées, telles que les présentations, la description de personnes, la description d’habitations et l’orientation dans la ville. Au fil de ces thèmes, ils et elles se familiarisent à la culture hispanique.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Qu'est-ce que la philosophie? De quoi y parle-t-on? En quoi la philosophie se distingue-t-elle des autres discours? D'où nous vient cette forme de pensée rationnelle et quelles ont été les grandes étapes de son développement jusqu'à nos jours? Comment l'argumentation s'inscrit-elle dans cette rationalité? À quoi reconnaît-on une bonne argumentation? Finalement, comment produire une argumentation valide sur une question philosophique?

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-C41-JO

Instrument complémentaire 4

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le pré-universitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F33-JO

Formation auditive 3

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Le troisième cours porte principalement sur la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse et la compréhension de la phrase musicale, tant mélodique qu’harmonique. Au programme : dictées harmonisées et dictées à deux voix, mélodies modulantes, chromatisme, dominantes secondaires, accords de quatre sons, gammes pentatoniques et blues, etc.

Choix d'un cours parmi les deux suivant:

551-L32-JO – Éléments des langages musicaux 3
551-J12-JO – Langages musicaux jazz-pop 1

551-T21-JO

Technologie musicale 2

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.).

551-E22-JO

Musique d'ensemble 2

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Les cours II, III et IV de la série visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

609-D43-JO

Allemand 4

Ce cours incite l’étudiant ou l’étudiante à continuer le développement de la compétence à communiquer en allemand dans des situations de la vie courante : apparence et personnalité, entretien ménager, les règlements, les vêtements, la température, les traditions.

604-L43-JO

L'anglais à travers les âges

Ce cours d’anglais de niveau avancé aborde les grandes périodes qui ont marqué l’histoire et le développement de la langue de Shakespeare. À travers des exemples issus principalement de la langue anglaise, mais également d’autres langues, l’étudiant ou l’étudiante s’initie à la linguistique. Elle ou il est amené à distinguer et à utiliser différents concepts des principaux champs du domaine de la linguistique, puis à réinvestir ces notions dans une analyse.

607-H23-JO

Espagnol 2

Ce cours poursuit le développement de la compétence de communication en espagnol. Les thèmes de routine quotidienne, de nourriture, de vêtements, de rencontre avec les amis, de récits et de projets de voyage seront abordés. Ils et elles se familiarisent à la culture hispanique et sont exposés aux divers accents hispanophones.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Ce cours offre l'occasion privilégiée de réfléchir sur les principales théories philosophiques et scientifiques de l'être humain. Vous découvrirez la pluralité des conceptions de l'être humain, et surtout en quoi elles marquent notre pensée et notre action individuelle et collective.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Ce cours est consacré à l'étude de courants littéraires représentant diverses phases de l'évolution de la littérature québécoise. L'étude des textes sera parallèle à la fois à l'évolution socio-historique et à celle des genres, règles et procédés littéraires. L'essai critique, l'étude comparative avec d'autres littératures de la francophonie ainsi que la performance linguistique figurent parmi les objectifs de cette activité. L’épreuve uniforme en français est passée suite à ce cours.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P32-JO

Instrument principal 3

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Les cours II, III et IV de la série comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C31-JO

Instrument complémentaire 3

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le pré-universitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F43-JO

Formation auditive 4

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Le quatrième cours de cette série vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson 551.A0. Tout en reprenant les éléments de notions étudiés durant les trois sessions précédentes dans des exercices et des formules plus complexes et développées, ce cours complète la formation auditive de l’étudiant ou de l’étudiante tant au niveau mélodique et rythmique qu’au niveau harmonique. Il est axé sur la compréhension de la phrase musicale et le développement de l’autonomie et de l’esprit de synthèse.

Choix d'un cours parmi les deux suivant:

551-L42-JO – Éléments des langages musicaux 4
551-J22-JO – Langages musicaux jazz-pop 2

551-T31-JO

Technologie musicale 3

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.).

551-H33-JO

Histoire de la musique 3

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le troisième cours de la série permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir sa connaissance des caractéristiques musicales de la musique classique et contemporaine du début du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les compositeurs étudiés : Ravel, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, etc. Il est à noter que ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants qui sont inscrits dans le profil classique.

551-E32-JO

Musique d'ensemble 3

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou de musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Les cours II, III et IV de la série visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

607-H35-JO

Espagnol 3 et civilisation hispanique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprendra à communiquer de façon plus aisée : la santé, le récit d’événements récents, le récit d’événements passés et les coutumes du passé. Il propose également un survol des principales périodes historiques du monde hispanique et de ses courants artistiques et littéraires déterminants, dans le but de l’amener à mieux comprendre la société hispanique actuelle.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P42-JO

Instrument principal 4

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Les cours II, III et IV de la série comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue. Instrument principale IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (pré-universitaire); cette épreuve prend la forme d’une prestation devant public et jury appuyée d’un programme de concert comportant des notes biographiques sur les pièces interprétées.

551-T41-JO

Technologie musicale 4

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.).

551-H43-JO

Histoire de la musique 4

Le cours Histoire de la musique IV est la suite des trois premiers cours d’histoire de la musique et il s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui sont inscrits au programme. Avec l’aide de différents outils pédagogiques (partitions, photos, textes, extraits audio/vidéos, etc.), l’étudiant ou l’étudiante acquière une connaissance générale de l’évolution des langages, des styles et des formes musicales du 20e siècle qui sont dérivés de la musique populaire, du blues et du jazz ainsi qu’un sens très personnel de l’écoute et de la critique musicale. Le cours permet également de découvrir quels sont les artistes et les musiciens et musiciennes qui ont marqué ce siècle riche en histoire et en rebondissements, de BB King à U2, de Louis Armstrong à Elvis Presley, de Duke Ellington aux Beatles, de Charlie Parker à Led Zeppelin, de Miles Davis à Nirvana, de Herbie Hancock à Radiohead. Histoire de la musique IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (pré-universitaire).

551-E42-JO

Musique d'ensemble 4

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou de musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Les cours II, III et IV de la série visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

502-M45-JO

Projet d'intégration

Ce cours porteur de l’épreuve synthèse est situé en fin de programme. L’étudiant ou l’étudiante devra élaborer un projet à caractère multidisciplinaire et ainsi démontrer une intégration personnelle de l’ensemble des objectifs du programme d’Arts, lettres et communication. Pour réaliser ce projet, il ou elle devra faire appel aux langues étudiées : anglais, espagnol, allemand et français. L’épreuve synthèse comprendra trois parties : la conception du projet, sa réalisation, ainsi que l’analyse critique de la production. Il s’agit d’un cours hybride, c’est-à-dire que le cours est ponctué d’activités réalisées en ligne et de rencontres tutorales.

607-H43-JO

Espagnol 4

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à communiquer dans des contextes d’études, de travail, médical, de voyage et liés aux sujets d’actualité. Il ou elle apprendra à formuler des conditions, des souhaits, des opinions ou des conseils, à planifier, à adhérer ou s’opposer à un projet.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

Ratio

%

Théorie

%

Laboratoire ou stage

%

Travaux personnels

%

Théorie

%

Laboratoire ou stage

%

Travaux personnels

%

Théorie

%

Laboratoire ou stage

%

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Arts, lettres et communication, option Langues

  • Se soumettre à un test de classement en anglais et atteindre le niveau 101 (intermédiaire)

Musique

  • Audition instrumentale et tests de classement pour les matières théoriques. Possibilité de suivre des cours de mise à niveau selon le résultat de l’audition.
    • 1er tour : Mars
    • 2e tour : Mai
    • 3e tour : Juin
    • 4e tour : Août

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université > Arts, lettres et communication

Le programme Arts, lettres et communication Option Langues te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

Option Langues

  • Communication et relations publiques
  • Enseignement
  • Études linguistiques
  • Littérature comparée
  • Multimédia
  • Culture et loisirs
  • Études allemandes
  • Étude des langues
  • Journalisme
  • Tourisme
  • Droit
  • Études anglaises
  • Études hispaniques
  • Linguistique
  • Traduction

Option Cinéma

  • Art dramatique
  • Communication
  • Études en scénarisation et cinématographiques
  • Journalisme
  • Art et design graphique
  • Culture, loisir et animation
  • Études littéraires
  • Photographie
  • Cinéma
  • Enseignement
  • Histoire de l’art

Option littérature

  • Animation et recherche culturelles
  • Édition et rédaction
  • Relations publiques
  • Communication
  • Enseignement
  • Études linguistiques
  • Création littéraire
  • Journalisme
  • Études littéraire ou dramaturgique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

 

Poursuis à l’université > Musique

Le programme Musique te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Composition et technique d'écriture
  • Musicologie
  • Enseignement
  • Musicothérapie
  • Interprétation
  • Musique numérique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

 

|

Cégep à Joliette : un complexe serricole modernisé

|

Célébration pour 180 diplômés du Cégep à Joliette

|

Compétition Place à la relève en gestion : une généreuse récolte pour les étudiants en techniques administratives du Cégep à Joliette!

|

Des bourses pour des étudiants en Soins infirmiers

|

Des étudiants du Cégep à Joliette vivent un séjour pédagogique dans les Andes péruviennes

|

Exploits exceptionnels pour le TRAD du Cégep à Joliette

|

L’équipe du Cégep à Joliette gagne les Jeux de Sciences humaines

|

Léa Pelletier et Charlotte Fournier se démarquent au Championnat canadien de cross-country

|

Les étudiants en techniques administratives du Cégep à Joliette se démarquent à la Coupe Paillé

Placeholder Image
|

Milieux de stage recherchés pour les étudiants des techniques administratives

|

Nouveau programme en Technologie du génie électrique au Cégep à Joliette

|

Peinture en direct : une soirée de financement des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

|

Record de participation pour les portes ouvertes du Cégep à Joliette

|

Rénovation complète du studio de musique au Cégep à Joliette

|

Soirée portes ouvertes du Cégep à Joliette, un succès!

|

Trente ans de simulation pour les étudiants et étudiantes en sciences humaines du Cégep à Joliette

|

Une deuxième édition innovante et captivante du Podium Synergy

|

Une finale régionale de rêve pour l’équipe de cross-country du Cégep à Joliette

|

Zut de flûte, grands favoris du jury à la finale locale de Cégeps en spectacle

Réseaux sociaux

Suivre le programme