Programme Joliette Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

Préuniversitaires | 300.M0

Tu es curieux de découvrir et de comprendre le monde dans lequel tu vis, les cultures, les enjeux et les conflits? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Il t’offrira une vision globale et critique de la société et t'invitera à développer une pensée critique pour aborder les problématiques mondiales avec une compréhension nuancée et informée.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Particularités

  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M0 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Regards croisés sur le monde.
  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette.

L’expérience
Joliette

  • Participe à une simulation à l’Assemblée nationale (Forum étudiant).
  • Prends part à des sorties culturelles et pédagogiques, des conférences, des débats et plus encore.
  • Laboratoire sur le patrimoine permettant de mener des recherches historiques avec une expérience pratique.
  • Local d’appartenance réservé aux étudiants de Sciences humaines.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Ouverture sur le monde
  • Engagement
Intérêts
  • Études universitaires
  • Situation économique, politique, sociale et culturelle du monde contemporain
  • Problématiques internationales

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Interroge-toi sur des problématiques sociales et humaines en les abordant avec ouverture d’esprit et objectivité. 
  • Développe une compréhension des rapports entre les individus, les États, les cultures et leur diversité. 
  • Explique l’incidence de systèmes biologique sur l’homéostasie et sur des comportements humains. 
  • Analyse des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistique fondés sur la théorie des probabilités. 

Double DEC

Tu es à la fois passionné par les sciences humaines et par la musique? Par les sciences humaines et les sciences de la nature? As-tu pensé au double DEC?

Pour plus d’information, consulte les pages des programmes Sciences humaines et Musique: Double DEC ou Sciences de la nature et Sciences humaines: Double DEC.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-1A3-JO

Méthodes et outils de travail intellectuel

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de développer un savoir-faire pratique conduisant à un travail intellectuel efficace et rigoureux. Ce dernier implique la planification adéquate de ses tâches, les stratégies de recherche documentaire, l’évaluation et l’analyse de la documentation, la communication orale et écrite, la collaboration avec les autres, ainsi que l’autonomie et le respect de l’éthique dans les différentes sphères du travail intellectue

320-2A3-JO

Introduction à la nouvelle géographie

Ce cours d’introduction a pour objectif de permettre à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec les phénomènes humains et l’espace géographique. Plus spécifiquement, il permet de reconnaître l’évolution de la géographie à travers le temps. Il vise à mettre en relation l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. Il permet d’appliquer une démarche afin d’interpréter l’espace géographique. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’analyser un enjeu local, régional, national ou international dans une perspective géographique.

330-1A4-JO

Histoire du monde depuis le 15e siècle

Tout en se familiarisant avec la construction du savoir historique, ce cours permet de découvrir l’origine des enjeux contemporains et les répercussions des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le 15e siècle, dont les traces marquent encore notre temps. En effet, cette époque ouvre la porte à des transformations majeures dans l'Histoire du monde. Il s’agit, dans ce cours d’initiation, d’aborder les changements qui se sont produits sur le plan politique, économique, culturel et social, en prenant conscience du passé commun de l’humanité et, en parallèle, d’avoir les clés pour comprendre comment les réalités québécoises s’ancrent dans l’histoire du monde.

385-2A3-JO

Vie politique

À travers les enjeux de politiques municipales, provinciales, fédérales et internationales, ce cours donne des outils conceptuels afin d’analyser le fonctionnement de la société du 21e siècle où la politique est très présente dans nos vies de tous les jours. Ce cours d’initiation a pour but de mieux comprendre l’actualité dans les médias traditionnels, à déceler la désinformation politique et à devenir une citoyenne ou un citoyen averti pour pouvoir faire des choix éclairés quant aux questions politiques. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de prendre part à des débats de société et de jouer un rôle d’analyste de la vie politique.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-2A4-JO

Recherche qualitative en sciences humaines

Ce cours vise à développer une rigueur de pensée et un esprit scientifique chez l’étudiant ou l’étudiante. Il a pour but de développer le goût de l’acquisition du savoir en sciences humaines par le biais d’une recherche qualitative, tout en appliquant les principes d’une méthodologie appropriée pour la recherche scientifique en sciences humaines. Pour ce faire, un travail est réalisé en équipe dans le respect des bases de l'éthique.

330-2A3-JO

Secrets diplomatiques : Histoire des relations internationales

Que se passe-t-il dans les coulisses de l’histoire ? Comment se jouent les jeux de puissance et d’influence ? Quel est le rôle des institutions et des organismes internationaux ? Autant de questions qui visent à une découverte des relations internationales. Systèmes d’alliance, stratégies de résolution de conflit, enjeux géostratégiques et impacts des grands conflits sur les systèmes internationaux, la mise en perspective des problèmes historiques nous permet d’entrer dans les couloirs de la diplomatie. Par-delà leurs différences et leurs conflits, la plupart des nations du monde poursuivent certains buts communs, mais aussi parfois, certains intérêts se jouent de la solidarité et du bien commun.

350-1B3-JO

Introduction à la psychologie

Ce cours vise à fournir à l’étudiant ou l’étudiante un cadre scientifique de la psychologie contemporaine. Plus spécifiquement, il initie aux approches théoriques qui permettent de caractériser les processus psychobiologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements humains ainsi que les facteurs psychosociaux qui les influencent. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’expliquer et interpréter adéquatement divers comportements humains et processus mentaux selon les perspectives de la psychologie.

383-2A3-JO

Introduction à l'économie

Ce cours vise à fournir les bases économiques nécessaires à la compréhension de l’allocation des ressources en société. À l’aide du modèle proposé, l’étudiant ou l’étudiante peut s’approprier un vocabulaire qui lui permet de comprendre les rôles et interactions entre les divers agents économiques. Il ou elle se voit offrir une série d’outils théoriques et méthodologiques qu’il ou elle pourra appliquer à des situations réelles comme citoyen ou citoyenne. Ces derniers permettront de comprendre les différents courants de pensée et les politiques qui en découlent. Conséquemment, il ou elle pourra mieux comprendre la problématique sociale et humaine, puis proposer des solutions rigoureuses et cohérentes aux enjeux économiques de notre époque.

387-1A3-JO

Introduction à la sociologie

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec la démarche sociologique, sous ses aspects méthodologiques et théoriques. Cette initiation prend la forme d’une introduction générale à la discipline (présentation de la démarche, des auteurs classiques et des grands courants), aux questionnements et aux enjeux sociaux incontournables (la socialisation, l’identité, la norme, la déviance, le contrôle social, la contre-culture). Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’adopter une perspective sociologique pour effectuer une analyse de certains enjeux des sociétés contemporaines, plus particulièrement ceux de la société québécoise.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-3A4-JO

Analyse quantitative en sciences humaines

Ce cours vise à bien situer l’utilisation de l’analyse quantitative, en traitant de l’émergence de la quantification en sciences humaines, de l’usage actuel des données quantitatives dans diverses disciplines des sciences humaines, de la distinction juste entre l’analyse quantitative et l’analyse qualitative de données et de la reconnaissance appropriée des enjeux éthiques de l’analyse quantitative.

330-3A3-JO

En quête d'histoire : Le Québec à la source

Combinant une approche théorique et pratique, ce courss’intéresse à l’histoire du Québec contemporain à traversl’étude des traces concrètes des jalons de l’histoire locale et nationale. Cette perspective patrimoniale est un domaine considéré comme un des grands enjeux du 21e siècle. Ils’agit de mettre en action le processus d’enquête de l’historien pour explorer l’histoire du Québec en provoquant des rencontres entre les étudiants ou les étudiantes et les chercheurs ou les chercheuses en histoire. Ce cours permet d’étudier de façon critique les sources de l’Histoire et de s’intéresser à la conservation de sa mémoire (musées, circuits touristiques, centres d’histoire, centre d’archives, etc.)

385-3A3-JO

Enjeux mondiaux au 21e siècle

Les problèmes mondiaux contemporains sont nombreux. Parmi ceux qui sont traités dans ce cours, notons l’aide humanitaire, les conflits et guerres entre les États, les trafics de toutes sortes (migrations, armement, sexuel, etc.), le terrorisme, les crimes contre l’humanité, les changements climatiques et les révolutions. Le rôle du Canada et du Québec sur la scène internationale est aussi abordé, ainsi que le fonctionnement des institutions telles que les Nations Unies, l’Union Européenne, la Cour pénale internationale et les ONG qui viennent en aide aux pays en voie de développement. Le cours démontre que ce qui survient aux quatre coins de la planète a des répercussions partout, même ici.

387-3B3-JO

Sociologie des luttes sociales

Ce cours d’approfondissement vise à faire acquérir des connaissances théoriques et empiriques dans le champ de la sociologie des luttes sociales. Des luttes sociales principalement axées sur les enjeux de la pauvreté, de la marginalité, de la corporéité, du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la xénophobie. Le cours est consacré à l’étude de la genèse et des processus de marginalisation ou d’exclusion de certains groupes de la société et des luttes sociales qu’elles engendrent.

CHOIX D’UN COURS PARMI LES SUIVANTS :

350-3B3-JO

Psychologie sociale et interactions humaines

Le but principal de ce cours est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser aux divers facteurs influençant ses relations avec les autres. Pour atteindre cet objectif, le cours tente de développer chez l’étudiante ou l’étudiant une meilleure compréhension des phénomènes psychosociaux (conformisme, perception sociale, obéissance à l’autorité, influence sociale, résolution de conflits, etc.). Aussi, ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant aux divers concepts sousjacents à la compréhension des relations interpersonnelles. L’étudiante ou l’étudiant sera invité à participer à des mises en situation qui, inspirées du contenu théorique, favoriseront l’intégration de ces concepts.

383-3A3-JO

Économie, de l'individu à la mondialisation

Ce cours vise à explorer les mécanismes par lesquels les variables économiques influencent les décisions des divers agents (les individus, les entreprises et les gouvernements). Dans un contexte international, l’étudiante ou l’étudiant pourra, à la fin du cours, mieux saisir l’interaction entre les comportements individuels et l’émergence des phénomènes économiques qui en découlent. Elle ou il sera en mesure de comparer au niveau géographique et temporel les différents indicateurs économiques. Durant ce cours, elle ou il est amené à développer un regard critique sur le niveau d’intervention de l’État et sur les hypothèses des différents modèles.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-4A3-JO

Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours porteur de l’épreuve synthèse est situé à la fin du programme. Tout en développant une approche globalisante des problèmes en sciences humaines, il vise à stimuler la responsabilité et la créativité chez l’étudiant ou l’étudiante. Les activités prévues pour ce cours ont pour but de permettre à l’étudiant ou l’étudiante de dresser un inventaire de ses acquis et de faire le bilan de sa formation en sciences humaines. Il vise également à le ou la familiariser avec différentes stratégies favorisant l’intégration des apprentissages. En se familiarisant avec la démarche par l’étude d’une problématique, l’étudiant ou l’étudiante réalise une étude qui témoigne de l’atteinte des objectifs visés par le programme. Produire un rapport écrit et communiquer oralement à l’ensemble de la classe lesrésultats de cette démarche constituent les dernières étapes de cette démarche

320-4A3-JO

Les enjeux géographiques

Ce cours d’approfondissement vise à faire analyser parles étudiants et les étudianteslesréalités humaines par l’entremise de la géographie. Des concepts géographiques sont utilisés afin de comprendre certains des grands enjeux démographiques, économiques et environnementaux auxquels l’humanité doit faire face. Le cours suggère des solutions qui respectent les principes du développement durable. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante pourra faire des liens entre les défis de la planète et la géographie.

CHOIX D'UN COURS PARMI LES SUIVANTS :

CHOIX D'UN COURS PARMI LES SUIVANTS :

350-4B3-JO

Psychologie de la motivation, des émotions et de l'apprentissage

La motivation et les émotions jouent un rôle essentiel dans l’adaptation et l’apprentissage. Elles guident continuellement nos comportements et orientent notre attention et notre mémoire. Le cours aborde les concepts théoriques en lien avec la motivation, les émotions et l’apprentissage. De plus, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux applications concrètes possibles de ces théories, pour soi et pour les autres.

387-4A3-JO

Sociologie des crises sociales contemporaines

Ce cours d’approfondissement cible les bouleversements sociétaux multiples et les manières dont ces derniers provoquent des crises sociales perceptibles dans la vie quotidienne et sur la scène internationale. À travers un regard croisé entre les recherches sociologiques actuelles et l’actualité, l’étudiant ou l’étudiante pourra comprendre comment la sociologie analyse les questionnements, les actions, les réponses aux crises sociétales (ex. : environnementales, identitaires, économiques, politiques, artistiques, médicales).

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

-

Cours complémentaire

Ratio

41 %

Théorie

17 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

35 %

Théorie

18 %

Laboratoire ou stage

47 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Mathématiques CST 4e ou 416

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Actualités du programme

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Sciences humaines, profil Regards croisés sur le monde, te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Adaptation scolaire
  • Bibliothéconomie
  • Communication
  • Démographie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Loisir, culture et tourisme
  • Philosophie
  • Science politique
  • Sociologie
  • Théologie
  • Travail social

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme

Explorer encore

Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06