Programme Joliette Arts, lettres et communication

Programme

Arts, lettres et communication

Option Littérature

| 500.AH

Tu es passionné de littérature et tu cherches à t'initier à la création littéraire? Cette option du programme Arts, lettre et communication t’offrira une immersion profonde dans le monde des mots! Tu auras l'opportunité de lire, d'analyser des œuvres littéraires variées et de produire tes propres textes. Ce programme t'ouvrira également les portes des disciplines connexes.

Session d'admission

Automne

Durée

2 ans

Particularités

  • Programme offrant un volet international

L’expérience
Joliette

  • Collaboration avec plusieurs organismes culturels : Centre culturel Desjardins, Musée d’art de Joliette, journaux régionaux.
  • Possibilité de participer à de nombreuses activités socioculturelles (Prix littéraire des collégiens, Théâtre de l’Os, Cégeps en spectacle, Nuit de la littérature, etc.).
  • Réalisation de projets multidisciplinaires exploitant différentes formes de création.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Curiosité
  • Communication
Intérêts
  • Culture
  • Journalisme
  • Enseignement

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Découvre l’univers du multimédia, du journalisme, des communications et de la littérature.
  • Développe ton sens critique en analysant des manifestations culturelles actuelles.
  • Découvre la création littéraire et expérimente différents styles d’écriture.
  • Apprivoise les arts de la scène (scénographie, mise en scène, jeu d’acteur).
  • Développe ton potentiel créateur; explore d’autres modes d’expression artistique (photo, cinéma, arts visuels, etc.).

Double DEC

Tu te passionnes à la fois par les arts, les lettres, la communication et par la musique? As-tu pensé au double DEC?

Pour plus d’information, consulte la page du programme Arts, lettres et communication et Musique.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

601-R13-JO

Roman, nouvelle et conte

Le récit de fiction s’est d’abord élaboré oralement (contes, légendes, etc.) Il avait pour but d’expliquer et de comprendre le monde. Aujourd’hui, il se présente sous diverses formes (roman, nouvelle, etc.) que nous ne pouvons dissocier de son histoire. Ce cours est une introduction aux théories des grands genres narratifs ainsi qu'une réflexion sur leur évolution. Les étudiantes et les étudiants y seront également initiés aux différentes méthodes de recherche propres aux études littéraires.

601-V13-JO

Paralittérature

La paralittérature regroupe des œuvres considérées en marge de la littérature établie et comprend des genres tels que la bande dessinée, le récit fantastique ou de science-fiction, le roman policier, etc. Ce cours est une introduction au vocabulaire et aux caractéristiques définissant ces genres afin de familiariser les étudiants et les étudiantes à un univers qui représente une part importante de la production littéraire et demeure un reflet du monde.

520-Z13-JO

Histoire de l'art

Dans ce cours, nous découvrons à travers une sélection d’œuvres les principaux courants artistiques qui ont marqué la culture occidentale. Par une étude des œuvres et des artistes, les étudiants et les étudiantes apprennent à relever les caractéristiques qui définissent et différencient les courants et à connaître le contexte artistique et sociohistorique dans lequel ils sont apparus.

530-P13-JO

Photo

Le cours Photo permet aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec les bases de la photographie grâce à des exercices pratiques qui touchent la prise de vue, l'éclairage et le traitement numérique des images. L’étudiant ou l’étudiante a tout le loisir d'exploiter de façon créative l'un des moyens d'expression les plus polyvalents et les plus présents dans ce monde d'images. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

601-C23-JO

Création littéraire

Écrire, c’est affiner son regard et trouver son style pour présenter au lecteur un univers artistique et original. À travers des exercices et des contraintes variés, les étudiants et les étudiantes créeront des textes littéraires et apprendront l’autocritique dans un contexte propice à une réécriture de qualité. Quoi écrire, comment l’écrire, comment lire ses textes à d’autres, formuler des critiques et en recevoir? Voilà autant de défis stimulants que ce cours propose.

601-T24-JO

Théâtre

L’initiation au jeu théâtral permet de développer son imagination, sa créativité, son expressivité, son jugement esthétique. Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes auront l’occasion de faire appel à ces différentes ressources à travers divers exercices corporels, vocaux et de mise en scène. Ils et elles étudieront également les multiples composantes de l’esthétique théâtrale. Tout cela mènera à la mise sur pied d’un projet théâtral. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

520-Z23-JO

Histoire de l'art du Québec

"Ce deuxième cours d’histoire de l’art est consacré à l’étude des arts visuels au Québec des origines jusqu’à nos jours. Les œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines présentées en classe sont analysées sur les plans formel et iconographique, et associées à leur contexte politique, social et culturel. Ainsi, en contextualisant les œuvres, nous étudions les arts visuels dans leur rapport à la société québécoise et aux courants artistiques européens et américains."

530-Q23-JO

Cinéma et télévision du Québec

Les enjeux reliés à la télévision et au cinéma sont nombreux au Québec : langue, culture distincte, identité nationale. Les productions d'ici jouent un rôle de premier plan dans la représentation et la perception du Québec. Le cours Cinéma et télévision du Québec plonge dans le débat en expliquant les héritages, les acteurs et les enjeux liés à la production audiovisuelle québécoise. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

551-P22-JO

Instrument principal II

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C11-JO

Instrument complémentaire I

"Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique."

551-F23-JO

Formation auditive II

Durant le 2e cours de la série Formation auditive, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les éléments suivants : notions de modulations, lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes plus complexes et syncopés et l’utilisation de l’accord V de V.

551-T31-JO

Technologie musicale III

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-H13-JO

Histoire de la musique I

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le premier cours de la série Histoire de la musique trace un portrait d’ensemble des grandes périodes de l’histoire musicale populaire du XXe siècle, jusqu’à nos jours. Ce survol permet à l’étudiant ou l’étudiante de s’initier aux principales œuvres musicales à l’aide d’activités d’apprentissage variées qui combinent à la fois le déchiffrage de partitions, l’utilisation de documents audio/vidéos et la réalisation d’exercices sous forme de travaux dirigés. Ce cours est un préalable aux trois autres cours de la même série.

601-M33-JO

Littérature du monde

La littérature parle de l’être humain et de ce qui le construit : la culture, le territoire, l’histoire, etc. S’intéresser aux œuvres venues d’ailleurs permet de mesurer à quel point les écrivains sont imprégnés de ces contextes variés lorsqu’ils mettent en mots leur vision du monde et de constater que, malgré cette diversité, quelque chose d’universel émane de ces textes. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants seront amenés à apprécier la diversité des œuvres étrangères. Elles et ils se questionneront également sur les relations entre cette littérature et leur propre humanité.

520-Z13-JO

Histoire de l'art

Dans ce cours, nous découvrons à travers une sélection d’œuvres les principaux courants artistiques qui ont marqué la culture occidentale. Par une étude des œuvres et des artistes, les étudiants et les étudiantes apprennent à relever les caractéristiques qui définissent et différencient les courants et à connaître le contexte artistique et sociohistorique dans lequel ils sont apparus.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

551-C41-JO

Instrument complémentaire IV

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F33-JO

Formation auditive III

Le troisième cours de la série Formation auditive porte principalement sur la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse et la compréhension de la phrase musicale, tant mélodique qu’harmonique. Au programme : dictées harmonisées et dictées à deux voix, mélodies modulantes, chromatisme, dominantes secondaires, accords de quatre sons, gammes pentatoniques et blues, etc.

551-L32-JO

Éléments des langages musicaux III

Dans le troisième cours de la série Éléments des langages musicaux, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les notions harmoniques qui touchent aux renversements des principaux accords de trois sons, ainsi qu’avec l’utilisation des accords septièmes de sensible. Côté jazz, il ou elle étudie les accords de neuvième, de onzième et de treizième. De plus, il ou elle consolide sa perception tonale en travaillant de manière exhaustive avec la totalité des gammes majeures et mineures et elle ou il est initié à l’analyse de la forme sonate classique.

OU

551-J12-JO

Langages musicaux jazz-pop I

Les cours de la série Langages musicaux jazz-pop sont des cours théoriques qui permettent à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec les principaux éléments qui caractérisent le langage musical jazz-pop. Durant le premier cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante prend conscience de l’existence de certaines conventions d’écriture de la musique jazz-pop, tant au niveau rythmique qu’harmonique (écriture du rythme, construction des accords, chiffrage des symboles, liens entre mélodie et harmonie, etc.)

551-H23-JO

Histoire de la musique II

Le deuxième cours de la série Histoire de la musique permet de cibler l’étude des premières époques de l’histoire de la musique, soit : l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, etc.) au Romantique (Beethoven, Schumann, Chopin, Verdi, Wagner, etc.).

551-E22-JO

Musique d’ensemble II

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

601-E43-JO

Littérature jeunesse et enseignement

Le Québec est reconnu mondialement pour sa littérature jeunesse. Cette littérature, qui s’adresse aux plus jeunes, permet une expérience culturelle fondatrice. Dans ce cours, à la suite de l’analyse de différents textes issus de la littérature jeunesse, les étudiantes et les étudiants seront appelés à transmettre leur vision et leur interprétation de ces œuvres. Cette transmission se fera à travers des exercices d’enseignement.

520-Z23-JO

Histoire de l'art du Québec

"Ce deuxième cours d’histoire de l’art est consacré à l’étude des arts visuels au Québec des origines jusqu’à nos jours. Les œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines présentées en classe sont analysées sur les plans formel et iconographique, et associées à leur contexte politique, social et culturel. Ainsi, en contextualisant les œuvres, nous étudions les arts visuels dans leur rapport à la société québécoise et aux courants artistiques européens et américains."

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P32-JO

Instrument principal III

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C31-JO

Instrument complémentaire III

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F43-JO

Formation auditive IV

Le quatrième cours de la série Formation auditive vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson 551.A0. Tout en reprenant les éléments de notions étudiés durant les trois sessions précédentes dans des exercices et des formules plus complexes et développées, ce cours complète la formation auditive de l’étudiant ou de l’étudiante tant au niveau mélodique et rythmique qu’au niveau harmonique. Il est axé sur la compréhension de la phrase musicale et le développement de l’autonomie et de l’esprit de synthèse.

551-L42-JO

Éléments des langages musicaux IV

Le quatrième cours de la série Éléments des langages musicaux vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire. À travers une série de notions et d’exercices plus complexes (enchaînements d’accords sur basses et chants donnés (tout type d’accords de septième, neuvième, etc.), démystification et historique détaillés de la forme sonate et de la forme fugue, rapprochement direct entre histoire et langage à l’aide d’exemples sonores à analyser, etc.), l’étudiant ou l’étudiante perfectionne et raffine son sens général de la compréhension des langages musicaux.

OU

551-J22-JO

Langages musicaux jazz-pop II

Le deuxième cours de la série Langages musicaux jazz-pop vise également à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson (551.A0). Durant le deuxième cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de pouvoir approfondir les notions déjà acquises et de les utiliser dans des contextes d’écriture plus précis (styles, formes, instrumentations variées, etc.). S’ajoute à cela un important chapitre qui traite des diverses possibilités de configurations d’accords appliquées à des mélodies données ainsi qu’un chapitre qui met en relief les techniques d’écriture à plusieurs voix.

551-H33-JO

Histoire de la musique III

Le troisième cours de la série Histoire de la musique permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir sa connaissance des caractéristiques musicales de la musique classique et contemporaine du début du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les compositeurs étudiés : Ravel, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, etc.

551-E32-JO

Musique d'ensemble III

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

601-J33-JO

Journalisme

Comprendre et maîtriser le langage et le fonctionnement des médias d’information sont, de nos jours, des nécessités. En étudiant et en expérimentant les divers genres du journalisme écrit (reportage, éditorial, critique, etc.), les étudiants et les étudiantes, dans ce cours, s’informeront sur les enjeux nationaux actuels et se positionneront sur ceux-ci en s’appuyant sur une approche critique de la lecture des médias écrits. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

601-P33-JO

Poésie et chanson

La poésie propose une manière unique d’appréhender le langage. Dans le poème, les mots mènent une vie qui leur est propre, loin des considérations pragmatiques liées aux autres activités de communication. Son étude est donc une façon de voir comment ce que l’on nomme le style permet d’aborder le réel de façon esthétique, éthique, sociologique, psychologique, politique et métaphysique. Pour sa part, l’étude de la chanson permet d’analyser comment la mise en musique inscrit le texte dans une dynamique interprétative particulière.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P42-JO

Instrument principal IV

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue. Instrument principale IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire); cette épreuve prend la forme d’une prestation devant public et jury appuyée d’un programme de concert comportant des notes biographiques sur les pièces interprétées.

551-T41-JO

Technologie musicale IV

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-H43-JO

Histoire de la musique IV

Le cours Histoire de la musique IV s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui sont inscrits au programme. Avec l’aide de différents outils pédagogiques (partitions, photos, textes, extraits audio/vidéos, etc.), l’étudiant ou l’étudiante acquière une connaissance générale de l’évolution des langages, des styles et des formes musicales du 20e siècle qui sont dérivés de la musique populaire, du blues et du jazz ainsi qu’un sens très personnel de l’écoute et de la critique musicale. Le cours permet également de découvrir quels sont les artistes et les musiciens et musiciennes qui ont marqué ce siècle riche en histoire et en rebondissements, de BB King à U2, de Louis Armstrong à Elvis Presley, de Duke Ellington aux Beatles, de Charlie Parker à Led Zeppelin, de Miles Davis à Nirvana, de Herbie Hancock à Radiohead. Histoire de la musique IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire).

551-E42-JO

Musique d'ensemble IV

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

601-S44-JO

Projet culturel

601-S44-JO Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Afin de démontrer l’intégration des acquis, les étudiants et les étudiantes mettront sur pied un projet ou plusieurs culturels (revue culturelle, semaine de la littérature, émission de radio, blogue ou autre).

601-D43-JO

Essai

L’essai est plus qu’un texte d’opinion; c’est une œuvre littéraire qui se propose de discuter d’idées. À travers la lecture d’essais connus et moins connus, du Québec et d’ailleurs, les étudiantes et les étudiants seront invités, dans ce cours, à être attentifs au style des textes, à découvrir de grands débats et à prendre position sur des enjeux québécois.

511-M43-JO

Entre le texte et l'image

Dans ce cours de création en arts visuels, les étudiantes et les étudiants seront invités à expérimenter le processus créatif d'un point de vue différent. Ainsi, chacun et chacune aura à s'exprimer en concevant et en réalisant des œuvres d’art originales et personnelles à partir de techniques et de procédés variés. Les objectifs, contenus et activités du cours Entre le texte et l’image sont axés sur des corrélations entre la littérature et les arts. Toutes les œuvres produites seront en lien avec différents textes personnels ou d’autrices ou auteurs reconnus. Le texte pourra agir soit comme une source d’inspiration ou encore être utilisé visuellement et graphiquement dans l’œuvre.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

Ratio

30 %

Théorie

25 %

Laboratoire ou stage

45 %

Travaux personnels

33 %

Théorie

19 %

Laboratoire ou stage

48 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Arts, lettres et communication te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Animation et recherche culturelles
  • Communication
  • Création littéraire
  • Édition et rédaction
  • Enseignement
  • Journalisme
  • Relations publiques
  • Études linguistiques
  • Études littéraire ou dramaturgique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme

Explorer encore

Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06