Programme Joliette Sciences, informatique et mathématique

Programme

Sciences, informatique et mathématique

Préuniversitaire | 200.C1

Tu es intéressé par l’informatique, la programmation et les mathématiques? Tu veux acquérir des compétences en résolution de problèmes technologiques et scientifiques? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra de combiner des apprentissages dans plusieurs domaines liés aux sciences et au génie. C’est une formation avant-gardiste et polyvalente, basée sur la pratique, l’analyse et la recherche.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

2 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Particularités

Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette.

L’expérience
Joliette

  • Équipements informatiques performants.
  • Occasions fréquentes de mettre en application la théorie vue en classe avec les multiples laboratoires offerts par chaque discipline.
  • Possibilité de changer de programme pour Sciences de la nature (8 cours sur 15 sont communs).
  • Exemption de cours dans les programmes Génie informatique et Génie logiciel à la Polytechnique (selon les résultats obtenus aux cours d’informatique).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Résolution de problèmes
  • Technologies

Apprends

  • Applique la démarche scientifique et aborde la résolution de problèmes avec méthode.
  • Conçois des programmes informatiques dans un environnement de développement orienté objet.
  • Comprends l’apport des sciences dans la société.
  • Communique efficacement en utilisant le vocabulaire propre aux sciences.
  • Conçois des programmes informatiques dans un environnement de développement orienté objet.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

4 au 22 novembre 2024

S'informer

Grille De cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN2-RE

Calcul différentiel

Ce cours permet d’aborder l’étude des concepts de limite, de continuité et de dérivée pour des fonctions réelles à une variable, ainsi que les applications suivantes : problèmes d’analyse de fonction et de leur graphique, problèmes d’optimisation et problèmes de taux de variation.

202-SN1-RE

Chimie générale

Ce cours permet l’étude des propriétés chimiques et physiques de la matière en fonction de divers modèles. Dans un premier temps, l’étudiant devra être en mesure d’utiliser le modèle probabiliste de l’atome afin d’analyser les propriétés périodiques atomiques. Dans un deuxième temps, il sera amené à examiner la structure de la matière selon les modèles des liaisons chimiques, des forces intermoléculaires et en utilisant les principes de la stoechiométrie. L’étudiant vérifiera, par une démarche expérimentale, des propriétés chimiques et physiques de la matière.

420-SF1-RE

Introduction à la programmation

Ce cours a pour but l’exploitation d’un langage de programmation structurée et la production de programmes de qualité par l’utilisation de l’approche algorithmique. Plus spécifiquement, ce cours vise le développement et la validation d’algorithmes efficaces pour résoudre des problèmes simples, de vérifier des solutions sur un ordinateur à l’aide du logiciel de programmation et de jeux d’essai et de développer des programmes lisibles et auto-documentés. Un atelier pratique permet d’appliquer chaque nouvelle notion théorique.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN3-RE

Calcul intégral

Ce cours permet d’aborder l’étude des concepts de limite, de séries et d’intégrales, ainsi que les applications suivantes : problèmes d’intervalles de convergence d’une série de puissances, problèmes de calculs d’aires, problèmes de calculs de volumes et problèmes d’intégrales impropres.

203-SN1-RE

Mécanique

Ce cours vise à rendre l’étudiant ou l’étudiante capable d’analyser quelques applications courantes ou certains phénomènes naturels à l’aide de notions importantes de la mécanique classique : cinématique de rotation et de translation, lois de Newton, dynamique de rotation et de translation, conservation de l’énergie totale et conservation de la quantité de mouvement. Ce cours contribue à donner à l’étudiant ou l’étudiante des connaissances et un savoir-faire propres à une démarche scientifique rigoureuse. Il utilise couramment les notions acquises dans le cours Calcul différentiel ainsi que certaines notions abordées simultanément dans le cours Calcul intégral. De plus, lors des laboratoires, l’utilisation du calcul d’incertitude est approfondie autant pour les mesures que pour les graphiques et les résultats.

420-SF2-RE

Structure de données et programmation orientée objet

Un des buts de ce cours est l’application de l’approche de développement par objet en concevant des classes indépendantes, robustes et faciles d’utilisation. Pour y arriver, les concepts suivants sont abordés : encapsulation, constructeurs, destructeurs, surcharge des méthodes et des opérateurs, héritage et polymorphisme. Le cours vise aussi l’organisation logique et la manipulation des données en mémoire centrale et sur fichier. Pour y arriver les notions suivantes sont abordées : tableaux, piles, files, arbres, fichiers, mécanisme d’allocation dynamique de mémoire, récursivité et algorithmes de recherche et de tri. Un atelier pratique permet d’appliquer chaque nouvelle notion théorique.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SF5-RE

Mathématiques discrètes

Ce cours vise à élargir le champ de compétences mathématiques de l’étudiant ou l’étudiante en abordant plusieurs notions de mathématiques fondamentales et appliquées qui ne sont pas couvertes dans les autres cours du programme. Le cours présente notamment la logique, les techniques de preuves, l’arithmétique modulaire, les récurrences, les algorithmes, le dénombrement, les systèmes de numération, l’algèbre de Boole et la théorie des graphes. Quelques notions de programmation seront appliquées à la résolution de problèmes

201-SN4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Ce cours permet d’analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Les applications suivantes seront vues dans ce cours : résolution d’un système d’équations, manipulations matricielles et vectorielles, ainsi que la notion de distance dans le plan et dans l’espace.

203-SN2-RE

Électricité et magnétisme

Ce cours permet l’étude de certains aspects de l’électromagnétisme tels que l’électrostatique, les notions de force et de champ électrique, l’électrocinétique, les circuits électriques, le magnétisme et l’induction électromagnétique. Ce cours permettra également de vérifier, par une démarche expérimentale, des lois liées à l’électromagnétisme.

420-SF3-RE

Développement d'applications dans un environnement graphique

Le but de ce cours est la conception et le développement de programmes dans un environnement graphique. Pour y arriver, les étapes suivantes sont abordées : la modélisation de données et de traitements à l’aide d’un langage de modélisation orienté objet, la conception d’une interface utilisateur conviviale et fonctionnelle, le développement d’un programme dans un environnement graphique permettant la construction et la manipulation de données, la programmation appropriée des modules et la validation du bon fonctionnement du programme. Un atelier pratique permet d’appliquer chaque nouvelle notion théorique.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN1-RE

Probabilités et statistique

Ce cours permet d’appliquer les principes de la théorie des probabilités et de la statistique et de ses applications tant dans le domaine scientifique que dans d’autres secteurs d’activités.

203-SN3-RE

Ondes et physique moderne

Ce cours permet l’étude de certains aspects de la physique ondulatoire et moderne tels que les mouvements oscillatoires, les phénomènes ondulatoires et la physique quantique et nucléaire. Les étudiants devront traiter d’enjeux environnementaux en lien avec les phénomènes radiatifs et énergétiques. Ce cours permettra également de vérifier, par une démarche expérimentale, des lois liées à la physique moderne et ondulatoire.

420-SF4-RE

Projet d'intégration en sciences, informatique et mathématique

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il amène donc l'étudiant ou l’étudiante à mettre à profit les acquis de sa formation dans le programme. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante doit concevoir et développer, en équipe, une application informatique de qualité dans un environnement graphique, et ce, dans un contexte d’intégration d’au moins trois disciplinesscientifiques dont l’informatique. À l’occasion d’une présentation orale, il ou elle doit évaluer sa démarche d’intégration.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-PN3-JO

Éthique et politique

340-PN3-JO Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques de la nature.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

-

Cours complémentaire

Ratio

36 %

Théorie

23 %

Laboratoire ou stage

41 %

Travaux personnels

41 %

Théorie

26 %

Laboratoire ou stage

33 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Physique : 5e ou 534
  • Chimie : 5e ou 534

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Sciences, informatique et mathématique te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Génie
  • Informatique
  • Actuariat
  • Administration
  • Économie
  • Mathématiques
  • Physique
  • Programmation de jeux vidéo
  • Sciences appliquées
  • Sciences pures
  • Production automatisée
  • Sciences de l’éducation

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06