Programme Joliette Techniques professionnelles de musique et chanson

Programme

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

Techniques | 551.AB

La musique jazz-pop te passionne? Ce programme est fait pour toi! Il te donnera la possibilité d'approfondir les styles, les répertoires et les techniques propres à divers genres musicaux. La spécialisation se focalisera sur l'interprétation, la composition et l'arrangement. En étudiant ton instrument, tu pourras développer ton expression musicale et affiner ta sensibilité artistique.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

3 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Durée de 3 ans et demi si le programme est commencé en hiver
  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette.

L’expérience
Joliette

  • Cégep riche d’une tradition musicale.
  • Cours individuel d’instrument principal et d’instrument complémentaire. Tu pourras choisir parmi le chant, le saxophone, la trompette, le trombone, le piano, la guitare électrique, la basse électrique et la batterie.
  • Studio d’enregistrement entièrement rénové.
  • Laboratoire de technologie musicale équipé de iMac, d’un contrôleur midi et de logiciels spécialisés.
  • Salle de concert avec piano à queue.
  • Cubicules pour la pratique individuelle.
  • Locaux pour répétitions des ensembles équipés de batteries, amplificateurs, synthétiseurs et systèmes de son.
  • Participe à des concerts et des spectacles, des projets de production et des compétitions musicales.
  • Tronc commun de 2 ans avec le programme préuniversitaire Musique (501.A0).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Persévérance
  • Rigueur
Intérêts
  • Maîtrise d’un instrument
  • Univers musicaux diversifiés
  • Sensibilité artistique

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Évolue avec aisance dans différents genres de musique populaire.
  • Développe tes qualités expressives et ta sensibilité artistique par l’étude de l’instrument.
  • Intègre tes habilités musicales à jouer avec des ensembles et à faire des spectacles.
  • Explore les divers aspects du monde de la musique.
  • Comprends et apprécie des œuvres musicales, comme soliste ou membre d’un ensemble.
  • Maîtrise la théorie musicale, le solfège et la dictée.
  • Utilise les technologies musicales.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P12-JO

Instrument principal I

Les cours de la série Instrument principal visent à offrir une formation instrumentale complète, couvrant la technique et l'application des notions théoriques étudiées dans les autres cours. Ce premier cours comprend des leçons individuelles qui amènent l'étudiant à développer la technique instrumentale, apprécier la qualité de son jeu, manifester son sens artistique et interpréter un large répertoire musical propre à son instrument. De plus, des laboratoires permettent d'explorer d'autres aspects de son instrument et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C11-JO

Instrument complémentaire I

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F13-JO

Formation auditive I

La série de cours Formation auditive permet à l'étudiant de maîtriser les outils de base du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Les notions étudiées proviennent de matériel musical principalement tonal et non modulant. Les exercices comprennent des lectures vocales et rythmiques, ainsi qu'une période d'harmonie au clavier pour pratiquer les gammes majeures et mineures et une série d'enchaînements harmoniques fondamentaux.

551-L12-JO

Éléments des langages musicaux I

Les cours de la série Éléments des langages musicaux vise à comprendre, écrire et interpréter la musique, en complément aux cours Formation auditive, Histoire de la musique et Instrument principal. Dans ce premier cours, les étudiants apprennent les bases de la notation mélodique et rythmique, et plusieurs notions théoriques (les tonalités, le cycle de quintes, les gammes majeures/mineures, les intervalles harmoniques, les accords de trois sons et les accords septième de dominante, chiffrage et symboles d'accords, etc.).

551-T11-JO

Technologie musicale I

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H13-JO

Histoire de la musique I

Les quatre cours d'Histoire de la musique visent à familiariser l'étudiant avec l'évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l'instrumentation, et la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils permettent de développer l'écoute musicale, la mémoire auditive, l'analyse, la synthèse et le sens critique. Ce premier cours donne un aperçu des grandes périodes de l'histoire musicale populaire du XXe siècle, avec des activités d'apprentissage variées (déchiffrage de partitions, utilisation de documents audio/vidéos et réalisation d’exercices sous forme de travaux dirigés), et est un préalable aux trois autres cours de la série.

551-E12-JO

Musique d'ensemble I

Les cours de la série Musique d’ensemble visent à amener l'étudiant, au sein d'un groupe de musiciens, à développer son sens de l'écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d'interprète globale et une maîtrise de soi dans un contexte artistiquebasé sur l'interaction et le partage. Le premier cours se divise en deux parties : une initiation pratique au travail en ensemble et un atelier de jeux rythmiques.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10__-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P22-JO

Instrument principal II

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l'étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C21-JO

Instrument complémentaire II

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F23-JO

Formation auditive II

Dans ce deuxième cours de la série Formation auditive, l’étudiant se familiarise avec les éléments suivants : notions de modulations, lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes plus complexes et syncopés et l’utilisation de l’accord V de V.

551-L22-JO

Éléments des langages musicaux II

Dans le deuxième cours de la série Éléments des langages musicaux, les étudiants apprennent à manier les rudiments de l’écriture mélodique et les principes de base de l’enchaînement des accords non modulants, en positions fondamentales et au premier renversement. Ils s’initient également au langage jazz-pop en apprenant à reconnaître et à chiffrer les accords de trois et quatre sons, en plus d'entreprendre l’analyse de différentes formes musicales importantes qui ont marqué le répertoire classique (AB, ABA, scherzo, etc.).

551-T21-JO

Technologie musicale II

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H23-JO

Histoire de la musique II

Ce deuxième cours de la série Histoire de la musique permet de cibler l’étude des premières époques de l’histoire de la musique de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, etc.) au Romantique (Beethoven, Schumann, Chopin, Verdi, Wagner, etc.).

551-E22-JO

Musique d'ensemble II

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P32-JO

Instrument principal III

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l'étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C31-JO

Instrument complémentaire III

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F33-JO

Formation auditive III

Le troisième cours de la série Formation auditive porte principalement sur la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse et la compréhension de la phrase musicale, tant mélodique qu’harmonique. Au programme : dictées harmonisées et dictées à deux voix, mélodies modulantes, chromatisme, dominantes secondaires, accords de quatre sons, gammes pentatoniques et blues, etc.

551-J12-JO

Langages musicaux jazz-pop I

Les cours de la série Langages musicaux jazz-pop sont des cours théoriques permettant aux étudiants de se familiariser avec les principaux éléments qui caractérisent le langage musical jazz-pop. Ce premier cours amène les étudiants à prende conscience de l’existence de certaines conventions d’écriture de la musique jazz-pop, tant au niveau rythmique qu’harmonique (écriture du rythme, construction des accords, chiffrage des symboles, liens entre mélodie et harmonie, etc.)

551-T31-JO

Technologie musicale III

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H33-JO

Histoire de la musique III

Ce troisième cours de la série Histoire de la musique permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance des caractéristiques musicales de la musique classique et contemporaine du début du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les compositeurs étudiés : Ravel, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, etc.

551-E32-JO

Musique d'ensemble III

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P42-JO

Instrument principal IV

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets dont des leçons individuelles qui amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. De plus, des laboratoires permettent d'explorer d'autres aspects de son instrument et de parfaire ses habiletés en lecture à vue. Le cours Instrument principal IV comprend une épreuve synthèse sous forme de prestation devant un public et un jury, avec un programme de concert incluant des notes biographiques sur les pièces interprétées.

551-C41-JO

Instrument complémentaire IV

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F43-JO

Formation auditive IV

Ce quatrième cours de la série Formation auditive prépare les étudiants à poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou à s'inscrire au programme de troisième année, Technique professionnelle de musique et chanson. Il approfondit les notions étudiées précédemment dans des exercices plus complexes, complétant ainsi la formation auditive au niveau mélodique, rythmique et harmonique. Il est axé sur la compréhension de la phrase musicale et le développement de l'autonomie et de l'esprit de synthèse.

551-J22-JO

Langages musicaux jazz-pop II

Le deuxième cours de la série Langages musicaux jazz-pop prépare les étudiants pour des études universitaires en musique ou pour le programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson. Il permet d'approfondir les notions acquises et de les utiliser dans des contextes d'écriture précis. Il comprend également un chapitre sur les configurations d'accords appliquées à des mélodies données et un chapitre sur les techniques d'écriture à plusieurs voix.

551-T41-JO

Technologie musicale IV

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H43-JO

Histoire de la musique IV

Ce quatrième cours de la série Histoire de la musique offre aux étudiants une connaissance générale de l'évolution des langages, des styles et des formes musicales du 20e siècle dérivés de la musique populaire, du blues et du jazz. Il permet de découvrir les artistes et musiciens qui ont marqué ce siècle, de BB King à U2, de Louis Armstrong à Elvis Presley, de Duke Ellington aux Beatles, de Charlie Parker à Led Zeppelin, de Miles Davis à Nirvana, de Herbie Hancock à Radiohead. Ce cours est l'un des deux porteurs de l'épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire).

551-E42-JO

Musique d'ensemble IV

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P59-JO

Instrument principal V

Les deux derniers cours de la série Instrument principal visent à préparer l'étudiant à répondre aux exigences du milieu musical professionnel en matière d'interprétation instrumentale et à encourager sa créativité artistique. Ce cours comprend des leçons individuelles qui amènent l'étudiant à développer la technique instrumentale, apprécier la qualité de son jeu, manifester son sens artistique et interpréter un large répertoire musical propre à son instrument. De plus, des laboratoires permettent d'explorer d'autres aspects de son instrument et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C51-JO

Instrument complémentaire V

Les cours Instrument complémentaire ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique

551-F54-JO

Formation auditive V

Ce cinquième cours de la série Formation auditive permet aux étudiants d'appliquer les réflexes auditifs acquis dans les cours précédents à des situations de travail professionnel. Ils peuvent perfectionner leur perception auditive dans le cadre d’un travail de repiquage et de transcription en lien avec des structures de pièces simples, et se familiariser avec l'ébauche d'une partition. Les extraits sonores utilisés proviennent principalement de la forme blues et de styles musicaux populaires (blues traditionnel, blues jazz, rock and roll, funk, hard rock, etc.).

551-J32-JO

Langages musicaux jazz-pop III

Le troisième cours de la série Langages musicaux jazz-pop est consacré à l’étude du système tonal (harmonie diatonique, mode mixte, dominantes secondaires, substitution à la 5te diminuée, pédales, modulations, etc.). Le cours vise à démystifier les signes d’articulations et les techniques de jeu propres aux instruments de la section rythmique (guitare, basse, piano, batterie, voix, etc.) et à étudier les concepts d’écriture pour petits ensembles (écriture parallèle à 2 voix, contre‐chants, lignes caractéristiques, etc.).

551-T52-JO

Technologie musicale V

Le cinquième cours de la série Technologie musicale se penche sur les méthodes d’édition informatique de partitions musicales pour petits et grands ensembles, à l’aide d’exercices de déchiffrage et de transcriptions effectués à partir du logiciel Sibelius.

551-SJ1-JO

Studio jazz-pop I

Ce cours sert à explorer l’apprentissage en studio. Il permet d'expérimenter différents styles de musique relatifs à la musique populaire, en lecture à vue ou avec répétitions au préalable, en ensemble ou en sessions de réenregistrements (overdubs). Les étudiants seront confrontés aux rôles de soliste et d’accompagnateur dans des situations variées (improvisation, lecture à vue, etc.). Ce cours explore aussi plusieurs aspects techniques et technologiques relatifs au travail de musicien de studio.

551-EJ5-JO

Musique d'ensemble jazz-pop I

Les cours de Musique d’ensemble jazz-pop visent à donner aux étudiants une vision concrète du rôle de l’interprète dans un groupe de musiciens, en tant que soliste ou accompagnateur. Les étudiants explorent le répertoire jazz-pop des années 40 aux années 2000, perfectionnent leur jeu musical, s'adaptent aux exigences du soliste ou de l'ensemble, et développent leur sens de l'interaction sonore et visuelle. Ils s'initient également au fonctionnement d'un studio d'enregistrement.

Cours Titre du cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P69-JO

Instrument principal VI

Les deux derniers cours de la série Instrument principal visent à préparer l'étudiant à répondre aux exigences du milieu musical professionnel en matière d'interprétation instrumentale et à encourager sa créativité artistique. Ce cours comprend des leçons individuelles qui amènent l'étudiant à développer la technique instrumentale, apprécier la qualité de son jeu, manifester son sens artistique et interpréter un large répertoire musical propre à son instrument. De plus, des laboratoires permettent d'explorer d'autres aspects de son instrument et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C61-JO

Instrument complémentaire VI

Les cours Instrument complémentaire ont pour but d’initier l’étudiant à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique

551-F64-JO

Formation auditive VI

Ce sixième cours de la série Formation auditive permet aux étudiants d'appliquer les réflexes auditifs acquis dans les cours précédents à des situations de travail professionnel. Il vise à perfectionner la perception auditive dans le cadre d’un travail de repiquage et de transcription de pièces plus complexes. L’étudiant est appelé à concevoir l’esquisse, l’ébauche et finalement le rendu authentique de la partition écrite. Les extraits sonores utilisés proviennent de styles musicaux variés mais toujours élaborés (funk des années 70, jazz/rock fusion, west coast jazz, rock progressif, etc.).

551-J42-JO

Langages musicaux jazz-pop IV

Le quatrième cours de la série Langages musicaux jazz-pop couvre les fondements de l'harmonie modale, non fonctionnelle et polytonale, avec un volet sur la réharmonisation où l’étudiant apprend à créer des enchaînements harmoniques à partir des concepts étudiés durant les deux sessions.Il se familiarise également avec les techniques d'écriture pour grands ensembles et apprend à reconnaître et à utiliser les signes d'articulations et les techniques de jeux propres aux cuivres, aux saxophones et aux bois, tout en s'initiant à quelques concepts d'écriture reliés à l'image.

551-G62-JO

Gestion de carrière

Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse du programme technique, consiste à encadrer l'organisation du spectacle de fin de session. Les étudiants y travaillent comme une équipe de production et assument la responsabilité de divers aspects de l'organisation du concert. Le cours couvre également les dimensions de la carrière d'un musicien, y compris des conférences de professionnels de l'industrie musicale, des informations sur des organismes tels que la Guilde des musiciens et la SOCAN, ainsi que des ateliers et des discussions sur la gestion et la promotion d'une future carrière en musique.

551-T62-JO

Technologie musicale VI

Le sixième cours de la série Technologie musicale met l’accent sur la programmation séquenceur, l’utilisation de la technologie multitimbales, ainsi que la composition pour animation vidéo et musique de film en collaboration avec des étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma. Pour ses apprentissages et ses travaux, l’étudiant apprend à maîtriser le logiciel Logic Pro.

551-SJ2-JO

Studio jazz-pop II

Ce cours sert à parfaire l’apprentissage en studio. Il permet d'expérimenter différents styles de musique relatifs à la musique populaire, en lecture à vue ou avec répétitions au préalable, en ensemble ou en sessions de réenregistrements (overdubs). Les étudiants seront confrontés aux rôles de soliste et d’accompagnateur dans des situations variées (improvisation, lecture à vue, etc.). Ce cours explore aussi plusieurs aspects techniques et technologiques relatifs au travail de musicien de studio.

551-EJ6-JO

Musique d'ensemble jazz-pop II

Dans ce deuxième cours de la série Musique d'ensemble jazz-pop, les étudiants appliquent les notions acquises en jouant le répertoire travaillé dans divers lieux publics, participent à la création du spectacle de fin d'année du département de musique, et travaillent dans le studio du cégep sur une sélection de pièces du répertoire appris durant l'année.

Cours Titre du cours

Ratio

37 %

Théorie

20 %

Laboratoire ou stage

43 %

Travaux personnels

38 %

Théorie

19 %

Laboratoire ou stage

43 %

Travaux personnels

22 %

Théorie

14 %

Laboratoire ou stage

64 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Audition instrumentale et tests de classement pour les matières théoriques. Possibilité de suivre des cours de mise à niveau selon le résultat de l’audition.
    • 1er tour: Mars
    • 2e tour: Mai
    • 3e tour: Juin
    • 4e tour: Août

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Composition et technique d’écriture
  • Enseignement
  • Interprétation
  • Musicologie
  • Musicothérapie
  • Musique numérique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Des métiers inspirants

  • Arrangeur
  • Auteur-Compositeur
  • Chanteur
  • Choriste
  • Directeur musical
  • Enseignant
  • Gérant d’artiste
  • Musicien de studio
  • Musicien interprète
  • Producteur de spectacles

Milieux de travail

  • Écoles de musique
  • Groupes musicaux
  • Industrie du spectacle
  • Studios d’enregistrement
  • Studio de création en jeux vidéo ou en musique de film
  • Télévision

Actualités du programme

Réseaux sociaux

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06