Programme Terrebonne Sciences humaines

Programme

Sciences humaines

Profil Psychologie et société

Préuniversitaire | 300.M0

Tu t’intéresses à l’individu et à la société, et tu souhaites comprendre comment ils s’influencent mutuellement? Ce profil du programme Sciences humaines est fait pour toi! Tu y apprendras les bases de la psychologie et de la sociologie, deux disciplines qui étudient les dimensions cognitives, affectives, relationnelles et culturelles de l’être humain.

Collège

Terrebonne

Session d'admission

Automne, Hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Sur le site du SRAM, inscris-toi au programme 300.M0 Sciences humaines et choisis la particularité Profil Psychologie et société.

L’expérience
Terrebonne

  • Bibliothèque munie d’ouvrages récents et d’outils technologiques appropriés à la recherche.
  • Laboratoires dédiés aux sciences humaines et équipés à la fine pointe de la technologie.
  • Expérimentations, ateliers d’observation, visites et conférences sur des problématiques humaines, sociales et culturelles.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Communication
Intérêts
  • Études universitaires
  • Psychologie (relation d’aide) et enjeux sociaux
  • Enseignement

Apprends

  • Comprends la complexité de l’individu et ses rapports à la société.
  • Réfléchis sur les processus mentaux qui régissent le développement d’un individu.
  • Découvre les conditions sociales qui façonnent les êtres humains.
  • Étudie les enjeux passés et actuels qui contribuent à la compréhension des sociétés.
  • Participe à des débats, travaille en équipe, initie-toi à des projets de recherche et assiste à des conférences.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience
du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

7 novembre 2024 et le 13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

L'activité n'aura pas lieu pour la session d'automne 2024

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-001-TB

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer des méthodes intellectuelles pour bien réussir son cheminement dans son programme de sciences humaines, telles que la recherche informationnelle, l’analyse de contenu académique et la rédaction de texte scientifique. À l’aide de stratégies, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de collaborer efficacement en équipe et de communiquer clairement à l’oral des savoirs scientifiques. Ce cours permet aussi à l’étudiante et à l’étudiant d’approfondir des outils numériques et technologiques essentiels à leur parcours collégial.

350-501-TB

Initiation à la psychologie

Ce cours a comme but principal d’initier l’étudiante et l’étudiant à l’étude des comportements humains et des processus mentaux. Ancré dans une perspective biopsychosociale, ce cours explore les bases théoriques de la psychologie telles que les principales approches théoriques, le fonctionnement cérébral, l’apprentissage, la mémoire et l’intelligence.

330-301-TB

Histoire du monde depuis le 15e siècle

Ce cours aborde à la fois l’histoire de la mondialisation et l’histoire des différentes civilisations (occidentale, arabe, chinoise, etc.) depuis l’époque moderne. Dans une perspective comparative et en abordant les fondements de l’histoire occidentale, les étudiantes et les étudiants sont en mesure de comprendre les spécificités de chaque civilisation et leurs interactions : échanges économiques, compétitions internationales, conflits et entraide. Par le biais des personnages et des événements marquants, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’identifier et expliquer les phénomènes qui touchent les civilisations comme les changements démographiques, les révolutions politiques, les croyances religieuses et l’évolution des mentalités.

387-701-TB

Initiation à la sociologie

Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser à la sociologie qui s’intéresse aux individus en mettant l’accent sur l’influence de la société et des caractéristiques sociales pour comprendre leurs comportements. Ainsi, la naissance de cette discipline et les notions importantes de celle-ci, dont la culture, le contrôle social, les inégalités socioéconomiques, la mobilité sociale et les formes de différenciation sociale (comme le racisme et le sexisme), sont abordées dans ce cours à partir d’exemples portant notamment sur la société québécoise.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de produire une recherche qualitative en sciences humaines en suivant les étapes de la démarche scientifique. De plus, il permet d’approfondir des méthodes qualitatives de collecte de données notamment l’observation, l’entrevue et l’analyse de traces. Le choix et l’utilisation de la méthode appropriée, de même que l’organisation et l’interprétation des données et contenus, sont déterminés par l’étudiante et l’étudiant, en fonction de leur propre sujet de recherche qui rejoint leurs intérêts.

383-801-TB

Bases économiques

Ce cours aborde les thèmes actuels au coeur de la question de l’allocation des ressources en société. Il constitue une initiation aux concepts de base de l’économie (coût d’option), à ses modèles (modèle de l’offre et de la demande), aux indicateurs économiques (PIB, taux d’inflation, taux de chômage, taux de change) ainsi qu’aux institutions présentes dans une économie de marché mixte et ouverte (dimensions conjoncturelles et structurelles). À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre le fonctionnement d’une économie de marché dans le monde d’aujourd’hui, une économie confrontée aux externalités et à l’inégalité des chances entre différents agents économiques.

385-601-TB

Pouvoir, démocratie et dictature

Ce cours est une introduction à la science politique et à ses concepts fondamentaux. Le cours aborde des notions telles que l’État et son rôle dans la société, les idéologies, les régimes politiques, les modes de scrutin, ou bien encore le concept plus général du pouvoir, le tout en portant un regard particulier sur les réalités québécoise et canadienne. À la fin de ce cours, l’étudiante et l’étudiant sont en mesure de mieux comprendre la vie politique en démocratie comme en dictature.

320-201-TB

Espaces mondiaux

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à comprendre les mécanismes qui lient l’être humain à son environnement ainsi que de comprendre la place de celui-ci à l’intérieur des grandes structures géographiques mondiales, comme les régions géographiques et la géosphère. À l’aide d’outils géographiques, tels que la cartographie et les images satellitaires, l’étudiante et l’étudiant analysent comment l’être humain utilise son espace ainsi que l’influence réciproque de l’environnement sur celui-ci.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à analyser quantitativement des données propres à des faits humains. Il permet de connaître, choisir et appliquer à ces réalités des techniques et des outils statistiques descriptives et inférentielles notamment la loi normale, l’intervalle de confiance, le coefficient de corrélation et le khi carré. De plus, il permet d’organiser, de présenter et d’interpréter des données à l’aide d’un tableur afin d’amener l’étudiante et l’étudiant à décrire et expliquer des réalités humaines.

350-502-TB

Santé mentale et développement

Ce cours vise à fournir les connaissances de base des différentes psychopathologies rencontrées chez l’individu. Ancré dans une perspective biopsychosociale, ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de comprendre le continuum de la santé mentale, d’identifier les déterminants du développement sain ou pathologique de la personne et les effets des principaux troubles sur le fonctionnement de l’individu. Les troubles neurodéveloppementaux, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité et la schizophrénie sont des exemples de thématiques abordées dans le cadre de ce cours.

387-702-TB

Sociologie des médias

Ce cours porte sur un agent de socialisation qui occupe beaucoup de place dans les sociétés contemporaines et la vie des gens, soit les médias. En examinant la presse écrite, le cinéma, la radio, la télévision, Internet et les médias sociaux, ce cours s’intéresse aux enjeux (traitement de l’information, sociabilité en ligne, concentration des médias, etc.) et aux effets directs et indirects des médias sur les façons de penser et d’agir des individus en utilisant des données réelles et des théories développées dans ce champ d’études.

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

385-604-TB - Manipulation, pouvoir et propagande 320-204-TB - Santé et environnement

Formation générale

Cours Titre du cours
601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

604-ZA_-TB

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

300-002-TB

Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à réaliser l’épreuve synthèse de programme (ESP), essentielle à l’obtention de leur diplôme. Celle-ci permet à l’étudiante et à l’étudiant de témoigner de leur maîtrise des sciences humaines ainsi que des acquis obtenus lors de leur parcours collégial. En utilisant la méthode scientifique et le matériel pédagogique obtenus dans leurs cours, l’étudiante et l’étudiante expliquent un phénomène humain en intégrant les connaissances acquises selon trois approches disciplinaires. Finalement, il ou elle communique les résultats de son analyse sous forme orale et à l’écrit.

350-503-TB

Psychologie sociale

Ce cours consiste à observer et analyser des comportements ainsi que des processus mentaux. La perception sociale, les attitudes, l’influence sociale et les dynamiques de groupe sont des thématiques abordées dans le cours pour amener l’étudiante et l’étudiant à développer un regard critique lié aux interactions sociales selon une perspective psychologique.

387-703-TB

Sociologie des enjeux sociaux

Ce cours, qui inclut de l’observation sur le terrain, explore une question cruciale dans cette discipline : comment les sociétés se transforment-elles? Ce questionnement implique l’étude des changements sociaux et des acteurs sociaux (citoyens, groupes, mouvements sociaux, États) qui participent à ces transformations sociétales. Dans cette optique, de multiples enjeux contemporains (monde du travail, protection de l’environnement, éducation, santé mentale…) sont analysés selon une perspective sociologique.

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

201-SH5-RE - Statistiques appliquées en sciences humaines 330-304-TB - Histoire des transformations culturelles et sociales depuis le 19e siècle Ce cours permet, à travers des activités d’observation, de comprendre les grands changements culturels et sociaux qui ont transformé le monde, principalement depuis le 19e siècle. À travers les grandes révolutions culturelles et sociales et par le biais des personnages marquants, les étudiantes et les étudiants sont en mesure d’analyser le bouleversement des mentalités à travers certains évènements historiques tels que la révolution industrielle, le développement du féminisme, la révolution soviétique, l’avènement de la culture de masse et la révolution culturelle en Chine.

CHOISIR UN PARMI LES SUIVANTS:

101-SH1-RE - Biologie humaine Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de mieux comprendre l’organisation du corps humain et son fonctionnement en abordant les sujets de façon théorique et/ou expérimentale. Les sujets abordés couvrent des notions de biologie cellulaire comprenant l’organisation de la cellule, les notions d’hérédité ainsi que la division cellulaire. De plus, l’organisation structurale et fonctionnelle, la physiologie, la contribution à l’homéostasie ainsi que l’incidence sur les comportements humains des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur sont à l’étude. 300-101-TB - Développement durable : de la théorie à l’action 300-102-TB - Éducation, pouvoir et transformation des sociétés

Formation générale

Cours Titre du cours
601-ZAC-TB

Littératures et cultures

Aucune Description

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

Ratio

39 %

Théorie

19 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

45 %

Travaux personnels

Préalables

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : CST 4e ou 416

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante :

 

[email protected]

Perspectives d’avenir

Poursuis à l'université

Le programme Sciences humaines te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts:

  • Adaptation scolaire
  • Animation sociale ou communautaire
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Enseignement
  • Neuroscience cognitive
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations humaines
  • Sciences de l’orientation
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Travail social

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme