Programme Joliette Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Programme

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

Technique | 152.B0

Tu rêves de travailler dans le domaine agricole et tu souhaites te spécialiser dans la production végétale? Ce programme est pour toi! Il te permettra d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour diriger une entreprise agricole axée sur la production végétale. Tu développeras une maîtrise des fondements des productions végétales, incluant les fruits, les légumes et les grandes cultures. En outre, tu apprendras à gérer efficacement tous les aspects d'une entreprise agricole.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Particularités

  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette.
  • A.T.E. (Alternance travail-études)
  • Bourse Parcours

L’expérience
Joliette

  • Orientation agroécologique.
  • Installations et équipements de pointe : complexe serricole, ateliers mécaniques, ferme-école.
  • Équipe enseignante hors pair et reconnue dans le milieu, ayant à cœur le respect de l’environnement.
  • Visites d’entreprises agricoles.
  • Opportunités de réseautage avec des intervenants du milieu.
  • Formule alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).
  • Éligibilité au plus haut niveau de la subvention à l’établissement de la Financière agricole du Québec (50 000 $).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Leadership
  • Entrepreneuriat
  • Autonomie
Intérêts
  • Agriculture
  • Travail d’équipe
  • Gestion de projet

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Maîtrise les bases de la production végétale.
  • Administre et exploite une entreprise agricole en production végétale.
  • Développe un plan d’affaires, de démarrage ou de relève.
  • Analyse la situation économique et financière d’une ferme pour être en mesure de prendre des décisions stratégiques et innover.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-1A6-JO

Être en affaires en agriculture

Ce cours examine les défis de l'agriculture québécoise moderne, soulignant l'importance de l'économie de marché et de l'entrepreneuriat. Il caractérise les différentes productions agricoles régionales et québécoises et présente les acteurs du secteur. Les notions de base pour une bonne gestion d'entreprise, y compris les formes juridiques des entreprises, les produits, les charges, les actifs et les dettes, sont également abordées. Les étudiants apprendront à produire un état des résultats et un bilan, et à comprendre le cycle comptable d'une entreprise agricole. Pour se familiariser aux différentes réalités de ce secteur, ils participeront à des cours magistraux, des visites d’entreprise et des demi-journées de stage.

152-1C4-JO

Comptabilité de gestion agricole

Dans ce premier cours de comptabilité, les étudiants apprendront à implanter un système comptable de gestion adapté aux opérations administratives d’une entreprise agricole. Ils seront en mesure de définir un plan comptable qui permettra de faire une analyse technico-économique de l’entreprise agricole et de produire les états financiers utiles à la fiscalité. Ils apprendront aussi à gérer les pièces justificatives et à produire un inventaire de l’entreprise agricole.

152-1E3-JO

Gestion et entretien de la machinerie agricole I

Ce cours aborde l'aménagement d'un atelier de ferme, l'utilisation des outils d'atelier, le fonctionnement du tracteur, la conception de sa mécanique et l'entretien des pièces. En laboratoire, les étudiants effectueront des travaux de mécanique sur les machineries agricoles et exploreront la gestion et la conception d'un programme d'entretien.

152-1A3-JO

Anatomie et physiologie animales

Ce cours en est un de base en alimentation animale. Il présente les différents aliments utilisés en alimentation animale, leur composition, leurs limitations, ainsi que leurs caractéristiques organoleptiques. En plus de voir les rôles de chacun des nutriments qui composent ces aliments, les étudiants auront à appliquer un protocole de recherche. Ces expérimentations serviront à mettre en application, à approfondir et à observer les notions théoriques acquises dans le cadre de ce cours et du cours Anatomie et physiologie animales.

152-1V4-JO

Anatomie et physiologie végétales

Ce cours permet de connaître les classifications du règne végétal. L’étudiant identifie et caractérise les structures internes et externes des plantes. Il permet aussi de comprendre les fonctions physiologiques des plantes et leurs interactions avec le milieu. Ces dernières sont particulièrement utiles en agriculture où une rationalisation des intrants exige une grande compréhension des mécanismes de croissance végétale.

152-1S3-JO

Santé et sécurité en entreprise agricole

Ce cours vise à enseigner aux étudiants les lois et règlements en matière de santé et sécurité, les pratiques de travail sécuritaires en entreprise agricole, la surveillance des lieux et équipements pour prévenir les accidents, l'identification des situations à risque et l'intervention en cas d'urgence. Il couvre également le classement de l'information sur les produits dangereux utilisés en milieu agricole selon les codes et normes du SIMDUT, ainsi que les pratiques sécuritaires de travail en laboratoire et la conduite des tracteurs et des équipements de ferme.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-2B4-JO

Budgétisation

Ce cours vise à développer une compréhension du rôle des systèmes budgétaires dans l'administration publique et les OBNL. Les étudiants apprendront à collaborer au processus budgétaire, comprendront l'importance des budgets, le côté légal de la budgétisation, les délais à respecter, le processus d'approbation des budgets, et le dépôt de ce dernier aux instances concernées. Ils développeront également des compétences en planification et établissement de budget par activités, suivi et justification des écarts observés, et exploreront les principales instances auxquelles l'organisation publique doit rendre des comptes.

152-2E3-JO

Administration de l'entreprise agricole

Ce cours amène les étudiants à gérer les opérations administratives de l’entreprise agricole, à contrôler les écritures comptables pour en assurer la validité et à procéder aux opérations nécessaires à la fermeture comptable. Ce cours permet de différencier les valeurs marchandes des valeurs comptables des actifs agricoles et de connaître l’utilité de chacune.

152-2S4-JO

Gestion durable des sols I

Les étudiants apprendront à préparer et entretenir les sols pour la culture, exploreront différents modes de travail du sol et les machineries correspondantes. À travers des expériences en laboratoire, ils acquerront des notions sur la composition du sol et la gestion de ses propriétés pour une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement. Les équipements de travail du sol seront explorés et utilisés en laboratoire et l'agriculture de précision sera également étudiée.

152-2A4-JO

Notions d'alimentation animale

Ce cours en est un de base en alimentation animale. Il présente les différents aliments utilisés en alimentation animale, leur composition, leurs limitations, ainsi que leurs caractéristiques organoleptiques. En plus de voir les rôles de chacun des nutriments qui composent ces aliments, les étudiants auront à appliquer un protocole de recherche. Ces expérimentations serviront à mettre en application, à approfondir et à observer les notions théoriques acquises dans le cadre de ce cours et du cours Anatomie et physiologie animales.

152-2F4-JO

Fertilisation des cultures

Les étudiants apprendront à évaluer les besoins des cultures à l’aide des analyses de sol et des grilles de fertilisation du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), à calculer les amendements et les fertilisants nécessaires, à réaliser un plan de culture pour un rendement optimal, à identifier les carences chez les plantes agricoles et à gérer les effluents d'élevage. Ces compétences seront appliquées dans le contexte de l'agriculture durable, en respectant la réglementation actuelle, et fourniront les bases pour la réalisation du plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) dans le cours Agroenvironnement.

152-2P6-JO

Phytoprotection et lutte intégrée

Ce cours vise à identifier et à décrire les principaux ennemis des cultures tels que les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. Il permet de connaître et d’utiliser les différentes méthodes de dépistage, les seuils d’intervention et de prévention ainsi que les différents moyens de contrôle des ennemis des cultures (contrôles chimique, biologique, mécanique et physique). Les étudiants seront en mesure de faire le bon choix, la bonne recommandation et une utilisation sécuritaire des produits phytosanitaires ainsi que la calibration des équipements de pulvérisation.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-3A4-JO

Prise de décision d'affaires

Ce cours amène les étudiants à évaluer un projet agricole en fonction de sa rentabilité, des risques, des avantages et des inconvénients qu'il présente, selon les facteurs internes et externes de l'entreprise. Les éléments tels que le marché, les politiques agricoles, les accords internationaux et les outils de gestion du risque affectent le développement des entreprises agricoles. À la fin du cours, les étudiants seront capables de mesurer l'intérêt d'un changement pour une entreprise agricole et de prendre une décision d'affaires stratégique.

152-3E4-JO

Stratégies d'entreprise agricole

Qu’est-ce qui caractérise économiquement et financièrement l’entreprise agricole viable ? Quelle stratégie appliquer afin de favoriser la réalisation de ses projets de développement ? Ce cours vise à développer le sens critique des étudiants, en utilisant les informations comptables et les critères économiques, financiers et techniques pour évaluer les forces et les faiblesses d’une entreprise agricole et initier des solutions.

152-3S4-JO

Gestion durable des sols II

Les étudiants appliqueront une séquence de tâches de préparation automnale des sols, exploreront différents modes de travail du sol et les machineries associées. Ils approfondiront leur compréhension du sol à travers des expériences en laboratoire, exploreront la composition du sol et apprendront à gérer et à améliorer ses propriétés pour une agriculture responsable et la protection de l'environnement, y compris la conservation des sols. Les équipements de travail du sol seront également explorés et utilisés en laboratoire, tout en préparant le sol des champs de la ferme école.

152-3A3-JO

Agroenvironnement

L’étudiant associe des moyens de prévention et d’intervention aux problèmes de dégradation des sols et de dégradation de l’environnement. Prévenir ces problèmes demande une capacité à reconnaitre les effets des changements climatiques, une connaissance de la réglementation en vigueur et une reconnaissance des sources de pollution et de dégradation.

152-3M5-JO

Gestion de la production maraîchère

Ce cours porte sur la gestion de la production des principaux légumes du Québec. Toutes les notions liées à la production maraîchère sont abordées : le choix des cultivars, l’irrigation, la fertilisation et la phytoprotection. Des visites d’entreprises et des essais en serres sont effectués. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier, d’implanter et d’entretenir une production maraîchère.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-4S3-JO

Mon système d'information

Les étudiants détermine un projet de production, d’établissement ou de démarrage d’entreprise comme projet de fin d’études. À cette étape, ils recueillent toutes les informations utiles à définir et structurer le plan de réalisation de leur projet. Les données techniques et économiques, environnementales, légales, les caractéristiques du marché, etc., seront ordonnées afin d’en faciliter l’accès et le traitement.

152-4H3-JO

Gestion des ressources humaines en agriculture

Les bonnes relations humaines sont essentielles à la réussite et à la pérennité des entreprises agricoles. Ce cours aborde deux aspects de la gestion des ressources humaines : la gestion des employés et la gestion du travail de l'équipe entrepreneuriale. Il vise à améliorer la capacité des étudiants à gérer et superviser du personnel et à s'intégrer dans une équipe entrepreneuriale, en mettant l'accent sur le partage du pouvoir, la communication et l'évaluation du travail.

152-4E4-JO

Gestion et entretien de la machinerie agricole II

Ce cours vise à fournir des connaissances sur le choix et l'utilisation optimale des tracteurs, des machines et des équipements pour un travail spécifique. Il permettra également aux étudiants d'acquérir des compétences en matière d'entretien et d'ajustement des machines, ainsi que de soudure et d'oxycoupage. Ils seront capables de gérer et de maintenir les équipements de ferme et de faire des comparaisons techniques et économiques. L'efficacité technique et énergétique des différentes marques sera également abordée.

350-4C3-JO

Communication en milieu de travail

Ce cours vise à permettre aux étudiants de communiquer efficacement en milieu de travail, en se sensibilisant aux facteurs influençant les relations interpersonnelles. À l’aide des principes généraux de la communication, les étudiants appliqueront des techniques de communication verbale et non verbale, se sensibiliseront à la dynamique des petits groupes et observeront les rôles au sein d'une équipe de travail. Enfin, ils seront aussi en mesure d'évaluer leurs points forts et points faibles en communication dans diverses situations de travail et de prise de décision.

152-4P3-JO

Gestion de projets agricoles

Dans ce cours, les étudiants planifient un projet d'élevage ou de culture pour évaluer une innovation dans une production de leur choix. Ils effectuent des recherches, planifient les calendriers de production, de promotion et de distribution, organisent le travail et élaborent une stratégie de mise en marché. Ils préparent aussi des outils de collecte de données et d'évaluation afin d'être prêts à réaliser un projet innovant à la session suivante. Ce projet permettra également de mettre en pratique des méthodes de travail en équipe.

152-4C3-JO

Choix de systèmes et de modes de production

Ce cours présente une variété de modèles de production agricole, leurs caractéristiques, exigences et retombées. Ces connaissances permettent aux gestionnaires d'entreprise agricole de mieux réagir aux changements. Il couvre également les différents systèmes de production agricole, tant animale que végétale, permettant aux étudiants d'évaluer l'impact d'un changement de mode ou de système de production sur une ferme.

152-4S5-JO

Gestion de la production serricole

Ce cours vise les techniques de gestion et de production de plantes et transplants en serre. Le choix de substrat et de fertilisation, la protection contre les insectes, les maladies et le contrôle des milieux ambiants sont des sujets traités pour plusieurs productions de légumes en serre. Des essais en serre ou des visites d’entreprises sont effectués.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-5A6-JO

Mon projet entrepreneurial agricole

Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Un plan d'affaires est essentiel pour tout projet d'entreprise majeur, y compris en agriculture. Pour le réaliser, l'étudiant doit réinvestir toutes les notions de gestion agricole et de production, prévoir l'évolution des revenus, dépenses, investissements et financements nécessaires sur plusieurs années. Ce projet personnel nécessite une planification importante et deux cours lui seront consacrés. Dans ce premier cours, les étudiants prépareront les budgets nécessaires à la démonstration de l'évolution de l'entreprise.

152-5C3-JO

Gestion de la production céréalière

Ce cours vise à faire connaître les grands facteurs entrant dans la gestion des grandes cultures comme les céréales, le maïs, le soya et autres cultures industrielles. Il permet à l'étudiant de choisir un régime d'exploitation rentable et durable adapté aux besoins de l'entreprise. Il couvre différents modes de production et comprend des visites, des observations sur le terrain et des essais. À la fin, l'étudiant doit réaliser un plan de culture complet et un budget prévisionnel de production.

152-5J5-JO

Projet en production végétale

Ce cours permet aux étudiants de consolider leurs connaissances en production végétale en réalisant un projet d'expérimentation ou de mise au point technique. Il est l'occasion d'évaluer une innovation pertinente dans une production végétale de leur choix. Ils réalisent le plan de culture élaboré dans le cours Gestion de projets agricoles, gèrent l'implantation, la fertilisation, la protection, l'entretien, la récolte, la cueillette de données et l'application des stratégies de mise en marché. L'évaluation du projet se fait dans le cours Évaluation de projets agricoles.

152-5F5-JO

Gestion de la production fruitière

Ce cours aborde tous les aspects de la gestion de production fruitière au Québec. Toutes les notions liées à la production fruitière sont abordées : le choix des cultivars, l’irrigation, la fertilisation et la phytoprotection. Des visites d’entreprises sont effectuées. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier, d’implanter et d’entretenir une production fruitière.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PN3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

152-6A4-JO

Mon plan d'affaires agricole

Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Lors de ce deuxième cours dédié à l’élaboration de leur projet entrepreneurial agricole, les étudiants seront appelés à réviser leur projet selon les commentaires reçus sur le premier scénario et à rédiger l’argumentaire soutenant leur projet, c’est-à-dire, leur plan d’affaires. Ce plan répondra aux normes de présentation reconnues et pourra être utile pour la suite des projets personnels de l’étudiant.

152-6P4-JO

Entretien des bâtiments et du boisé de ferme

Ce cours traite de l'organisation spatiale de la cour de ferme, de la mise en valeur du fonds de terre, de l'optimisation de l'utilisation des surfaces, de l'utilisation optimale d'un boisé de ferme, de la familiarisation avec les agences de mise en valeur et de la planification des travaux. Il couvre aussi les aspects de la construction d'un bâtiment agricole : la fondation, la charpente, l'isolation et la ventilation, avec un accent sur la conservation de l'énergie et la rationalisation des coûts de construction. Les notions de gestion et d'entretien des boisés de ferme sont également abordées.

152-6P3-JO

Évaluation de projets agricoles

Ce cours permet aux étudiants de faire un retour sur la réalisation de leur projet d’élevage ou de culture. Ils évalueront l’aspect innovant de leur projet, de même que leurs performances techniques et l’efficacité de leurs stratégies de mise en marché. Ils pourront en tirer leurs propres conclusions sur leurs échecs et leurs réussites, et leur bilan sera transmis aux étudiants de 2e année qui sont en préparation de leur projet.

152-6B4-JO

Gestion de la production biologique

Ce cours présente les principes, les contraintes, les cahiers de charge de la production biologique des cultures ainsi que les exigences de la transition vers l’agriculture biologique. Les notions de base telles que le compostage, l’utilisation du compost, le contrôle des ravageurs, la gestion des sols, la fertilisation, les outils et pratiques culturales y sont aussi abordées. Ce cours permettra à l’étudiant de consolider les notions acquises en production végétale, mais du point de vue biologique.

152-6F4-JO

Gestion de la production acéricole et PFNL

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les bases de la gestion de production acéricole et de développer des compétences en identification, production et cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que les champignons, le ginseng, l'ail des bois, le gingembre sauvage, etc. Il aborde également les notions de production en mode permaculturelle et de forêt nourricière.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

601-PT4-JO

La communication signifiante

La communication signifiante Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

-

Cours complémentaire

Ratio

38 %

Théorie

34 %

Laboratoire ou stage

28 %

Travaux personnels

35 %

Théorie

33 %

Laboratoire ou stage

32 %

Travaux personnels

31 %

Théorie

33 %

Laboratoire ou stage

36 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Agronomie
  • Économie et gestion agroalimentaire
  • Agroéconomique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Entrepreneur agricole (démarrage ou relève)
  • Technologue-conseil
  • Expert-conseil dans l’industrie agroalimentaire
  • Gérant de ferme

Milieux de travail

  • Entreprises agricoles
  • Industries para-agricoles (meuneries, centres d’insémination, clubs d’encadrement technique, clubs en agroenvironnement)
  • Organismes gouvernementaux
  • Union des producteurs agricoles

Réseaux sociaux

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06