Programme Joliette Techniques de l’informatique

Programme

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

Technique | 420.B0

Tu es attiré par les nouvelles technologies, la programmation et le développement d’applications? Ce programme est spécialement conçu pour toi! Cette formation approfondie te plongera dans l'univers passionnant de la conception et du développement d'applications informatiques, te dotant des compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine en constante évolution.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

A.T.E. (Alternance travail-études)

DEC

DEC-BAC

Étudiants internationaux

Particularités

  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective Québec)

L’expérience
Joliette

  • Personnel enseignant compétent et dévoué.
  • Stage de 10 semaines à temps plein à la fin du programme.
  • Accès à des équipements informatiques performants.
  • Formule alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Innovation
  • Esprit analytique
  • Persévérance
Intérêts
  • Applications informatiques
  • Technologies de pointe
  • Programmation

Apprends

  • Conçois des programmes informatiques en Java, C# et pour les appareils mobiles.
  • Développe des sites et des applications Web (JavaScript, PHP).
  • Participe à l’analyse, au développement et à l’implantation de systèmes de gestion informatisés.
  • Comprends le fonctionnement des ordinateurs et des logiciels les plus courants.
  • Effectue la gestion de bases de données (SQL).

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-M13-JO

Systèmes d'exploitation I

Ce cours est une introduction au fonctionnement de l’ordinateur, de son système d’exploitation, en passant par ses logiciels jusqu’au niveau physique. Il comprend l'étude de différents systèmes d’exploitation tant au niveau applicatif que de la gestion de ses ressources. Une attention particulière est portée à la sécurité informatique tout au long du cours.

420-C17-JO

Programmation I

Ce cours constitue le premier d’une série de cours de programmation et il vise à initier les étudiants à une approche algorithmique dans un environnement de programmation orientée objet. Plus spécifiquement, ce cours permettra aux étudiants de développer et de valider des algorithmes afin de résoudre des problèmes simples, de vérifier des solutions à l’aide du logiciel de programmation et de développer des programmes lisibles et documentés.

420-N15-JO

Rédaction numérique

Ce cours vise à rechercher et analyser de l’information sur les professions et les entreprises en informatique, afin de la consigner dans un rapport à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. De plus, il permet à l'étudiant d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique et de créer des graphiques adaptés aux données ainsi que d'apprendre à créer des présentations professionnelles et des diagrammes. Les documents devront être partagés et synchronisés entre les membres des différentes équipes et l’enseignant.

201-T15-JO

Mathématiques appliquées à l'informatique

Ce cours traite des concepts mathématiques du traitement numérique de l'information par l'ordinateur, y compris les systèmes de numération positionnels, les circuits logiques, le codage binaire, la représentation des nombres et les logarithmes. Il introduit également les transformations géométriques, le traitement d'images numériques et la cryptographie, et aborde le calcul et l'interprétation de mesures statistiques ainsi que la représentation graphique des données.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-M24-JO

Systèmes d'exploitation II

Ce cours est la suite de Systèmes d'exploitation I et porte plus particulièrement sur le serveur. Une partie importante de son contenu est dédiée à la configuration de serveurs, la virtualisation et la sécurité de ces appareils. Il permettra aussi aux étudiants d'apprendre les langages de script afin de faciliter la gestion. Finalement, ce cours assure la mise en place sécuritaire d’un serveur virtuel sur un serveur physique.

420-C27-JO

Programmation II

Programmation II Ce cours constitue le second d’une série de cours de programmation. Il vise à accroître le niveau de compétence de l’étudiant à développer des programmes par l’utilisation et la maîtrise d’outils de programmation orientée objet, complémentaires à ceux étudiés dans le cours Programmation I, et par la résolution de problèmes plus complexes. L’étudiant apprendra de nouvelles classes, de nouvelles structures de stockage des données et de nouveaux outils algorithmiques.

420-N26-JO

Programmation Web

Ce cours permet à l’étudiant d'apprendre les différents langages utilisés dans la création d’un site Web, tels que HTML, CSS et JavaScript. Il apprendra à élaborer le plan d’un site Web ainsi que sa codification en assurant sa qualité sur diverses plateformes et architectures.

401-T24-JO

Interagir dans un contexte professionnel

Ce cours traite autant des relations entre les professionnels d’une équipe de travail qu’avec son environnement. Il vise aussi à acquérir des compétences reliées au savoir-être dans les interactions avec les principaux acteurs reliés aux organisations, dans le respect des lois, des normes et des règles en place. Les étudiants explorent les types de délits et les conséquences reliées au non-respect des lois.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10__-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-M34-JO

Réseaux I

Durant ce cours, l’étudiant explore les couches des modèles de communications entre ordinateurs (OSI et TCP/IP), la structure de base d’Internet ainsi que les réseaux locaux (LAN) et étendus (WAN). Il configure les périphériques réseau et en vérifie la connectivité. Il apprend à segmenter les réseaux IP en sous-réseaux. On y explique comment l’encapsulation permet la transmission de données sur les réseaux. Les structures d’adresses IPv4 et IPv6, ainsi que les topologies logiques et physiques y sont enseignées.

420-C35-JO

Programmation III

Ce cours fait suite aux cours de programmation suivis durant les deux premières sessions et aborde surtout les techniques de gestion des données, en mémoire centrale et sur disque, en tenant compte de la sécurité d’accès à celle-ci. L’étudiant y développera les capacités d’utiliser un langage de programmation pour structurer les données d’une application à l'aide de tableaux statiques ou dynamiques, d’enregistrements, de files, de piles, de listes, d'arbres et de fichiers.

420-B35-JO

Base de données I

Base de données I Ce cours permet à l’étudiant d'apprendre à créer et exploiter des bases de données relationnelles, en assurant la sécurité, la cohérence et la confidentialité des données. Il aborde les diverses méthodes et langages pour modifier ou extraire les données ainsi que les opérations de sauvegarde et de partage de données.

420-A33-JO

Modélisation de systèmes

Ce cours vise à apprendre à l’étudiant à collaborer à la conception d’applications en analysant les caractéristiques des utilisateurs et des utilisatrices, en planifiant l’organisation globale de l’interface et en procédant à la programmation d’un prototype. L’étudiant y apprend à développer des modèles de données normalisés et des modèles de traitements en concordance avec ceux-ci.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-M43-JO

Soutien technique

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant planifie et implante un réseau avancé. Il doit concevoir un réseau local (LAN) en fonction des devis techniques fournis par l’enseignant. À partir de l’analyse des besoins, il doit faire les plans, monter et câbler le réseau, effectuer les essais et rédiger la documentation finale. De plus, l’approche client et le soutien technique sont mis en pratique lors d’exercices de simulation de problèmes réels.

420-C46-JO

Conception et développement orientés objet

Ce cours permet à l’étudiant d'apprendre le processus de conception d’un logiciel selon le paradigme objet, en utilisant divers types de diagrammes de modélisation logicielle. Il amène l'étudiant à mettre en pratique ses acquis des cours précédents en programmation afin de réaliser la conception du logiciel dans un contexte graphique en assurant sa qualité générale.

420-N46-JO

Conception et développement d'applications Web

Ce cours, deuxième d’une série de trois, permet à l’étudiant d'être en mesure de concevoir et de développer des applications Web. En utilisant les notions d’intégration Web vues dans le cours précédent, il développera l'aspect serveur qui permettra la création d’une application Web dynamique. En passant du formulaire HTML au code serveur jusqu’à la base de données, les étudiants développeront des API pour une utilisation en JavaScript et pour les applications mobiles. Une attention particulière sera portée à la sécurité.

201-T45-JO

Géométrie vectorielle appliquée à l'informatique

Ce cours traite de géométrie vectorielle et d’algèbre linéaire. Plusieurs outils classiques de l’algèbre linéaire seront abordés, notamment opérations sur les vecteurs et les matrices, déterminants, matrices inverses, équations de droites et de plans et courbes vectorielles. L’accent sera mis sur les applications de ces outils : transformations du plan (translation, rotation, réflexion, etc.), animation, cryptographie, format d’image vectoriel et autres. Pour certaines applications, on privilégiera l’utilisation de la calculatrice ou de l’ordinateur.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-PT4-JO

La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-M54-JO

Réseaux II

Ce cours vise à approfondir les notions vues dans le cours Réseaux I en y ajoutant des notions de réseau à distance sécurisé (VPN) et en abordant entre autres les protocoles de routage dynamiques. La seconde partie du cours porte sur le développement réseautique, principalement client/serveur, impliquant les principaux protocoles de communication de la suite TCP/IP.

420-C56-JO

Développement mobile

Ce cours est divisé en deux parties et porte essentiellement sur le développement d’applications sans l’utilisation d’une base de données. Il permet essentiellement aux étudiants d’acquérir une connaissance des deux principales architectures de développement mobile : IOS et Android. Il porte sur l’analyse, la conception, la codification de l’application jusqu’à la publication de cette dernière.

420-B56-JO

Base de données II: conception et développement d'applications

Ce cours constitue la suite du cours Base de données I dans lequel l’étudiant apprend les notions fondamentales de la gestion de base de données. Il développe des applications natives avec base de données. Plus particulièrement, il apprendra à analyser les besoins du projet, préparer la base de données, générer le programme dans un contexte graphique et il approfondira également sa maîtrise des langages de manipulation de base de données.

420-G56-JO

Développement de jeux vidéo

Ce cours est une introduction à la conception et au développement d'un moteur de jeux vidéo dans un environnement à trois dimensions, à l'aide des notions acquises dans le cours Géométrie vectorielle appliquée à l'informatique. Par le biais d'un projet d'équipe s'étalant sur la majeure partie du cours, il vise à faire le lien entre les mathématiques et la programmation, ainsi qu’à préparer les étudiants à collaborer efficacement sur un même projet au sein d'une équipe.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-PN3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

420-C64-JO

Projet mobile

Ce cours accéléré s’inscrit comme le deuxième cours de la lignée mobile. Il est davantage orienté vers la réalisation d’un projet d’équipe à moyenne échelle en recourant à la planification, à l’utilisation d’un outil de gestion de versions, à la programmation et au déploiement de l’application mobile.

420-N64-JO

Projet Web

Ce cours est le dernier d’une série de trois cours visant à rendre l’étudiant capable de concevoir et de développer des applications Web en équipe. Véritable cours accéléré de projet Web, il permet à l’étudiant de développer une application Web en utilisant toutes les compétences vues dans le programme comme la planification, l’utilisation d’un outil de gestion de versions, la programmation et le déploiement du projet.

420-P64-JO

Projet d'intégration I

Ce cours accéléré est l'un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Il vise à mettre à profit la majorité des compétences acquises au sein du programme, dans le cadre d’un projet d’équipe.

420-P62-JO

Projet d'intégration II

Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP), permet à l’étudiant de mettre à profit la majorité des compétences acquises dans le programme, lors d’un stage en entreprise. Pendant toute la durée du stage, l'étudiant occupera un poste de programmeur et doit se conformer aux normes de travail de l’entreprise qui l’accueille. Il devra démontrer l’acquisition de toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour joindre le marché du travail.

Cours Titre du cours

Ratio

33 %

Théorie

29 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

29 %

Théorie

31 %

Laboratoire ou stage

40 %

Travaux personnels

26 %

Théorie

46 %

Laboratoire ou stage

28 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS 4e ou SN 4e ou CST 5e

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Techniques de l’informatique te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Informatique
  • Informatique de gestion
  • Mathématiques et informatique
  • Sciences de l’image et des médias numériques

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Programmeur-analyste
  • Conseiller auprès du service à la clientèle
  • Technologue en informatique
  • Formateur
  • Concepteur et développeur de sites et d'applications Web et mobiles
  • Concepteur et gestionnaire de base de données
  • Représentant technique

Milieux de travail

  • Entreprises de développement de logiciels
  • Bureaux de consultants en informatique
  • Centres de recherche
  • Entreprises manufacturières, commerciales et de services
  • Établissements d’enseignement
  • Institutions financières
  • Organismes gouvernementaux

Actualités du programme

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06