Programme Joliette Techniques d’éducation spécialisée

Programme

Techniques d’éducation spécialisée

Technique | 351.A1

Tu es une personne dynamique et passionnée par l’humain? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra d’apprendre à intervenir auprès d’individus qui vivent ou pourraient vivre des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. C’est une formation humaine et professionnelle, basée sur l’analyse, l’action et la réflexion. Tu pourras ainsi développer ton écoute, ton empathie, ta capacité de travail d’équipe et ton sens de l’éthique.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

DEC

DEC-BAC

Particularités

 

  • Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans ce programme (Bourse Perspective Québec)
  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette
  • Programme ayant une capacité d’accueil limitée

L’expérience
Joliette

  • Contact réel avec les différentes clientèles dès la 1re session.
  • Quatre stages différents.
  • De nombreux projets en classe parfois même en collaboration avec des partenaires du milieux.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Capacité d’adaptation
  • Ouverture d’esprit
  • Dynamisme
Intérêts
  • Relation d’aide
  • Travail d’équipe
  • Comportements humains

Apprends

  • Développe et applique des aptitudes d’observation, de communication et de création.
  • Expérimente diverses techniques d’intervention, d’animation et de relation d’aide en adoptant des attitudes éthiques.
  • Exploite des bases théoriques fondamentales sur les divers types de clientèles et leurs difficultés d’adaptation.
  • Travaille dans divers milieux d’intervention et auprès de différentes clientèles.
  • Travaille en équipe.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

4 au 22 novembre 2024

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

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Psychologie de l'enfant

Ce cours vise à comprendre le développement physique, cognitif, affectif et social de l'enfant, de la conception à 12 ans, en mettant l'accent sur la dynamique du développement, les facteurs d'influence, de risque et de résilience, l'impact des transitions de vie et les stratégies d'adaptation. Les apprentissages seront liés à des situations de travail dans lesquelles les éducateurs spécialisés sont appelés à travailler avec l'enfant et son entourage.

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Explorer la profession

En choisissant la formation en éducation spécialisée, l'étudiant fait un choix qui témoigne de sa détermination à vouloir aider les autres. Ce cours lui permetttra d'explorer ce métier et ce qu'il peut représenter au quotidien. Il explorera entre autres les différents milieux dans lesquels il pourrait travailler, les personnes qu'il pourrait côtoyer, les différentes responsabilités qu'il aurait à assumer, etc.

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Communication professionnelle et interpersonnelle

Tu te demandes parfois comment exprimer tes pensées et tes émotions de façon claire et respectueuse ? Tu souhaites que les gens que tu côtoies se sentent écoutés et compris en ta présence ? Tu aimerais résoudre les conflits dans un climat pacifique ? Apprendre à bien communiquer est la clé, car la communication est au cœur des relations humaines. Ce cours est le premier d’une série de 3 cours visant à développer des compétences en relation d’aide. Tu seras amené à pratiquer les diverses habiletés de communication en classe et dans ta vie personnelle.

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Participation sociale et inclusion

Les éducateurs spécialisés travaillent principalement avec des personnes confrontées à l'exclusion sociale, visant à favoriser l'inclusion pour une société plus juste. Ce cours vise à comprendre les racines de l'exclusion sociale, ses conséquences sur la vie d'une personne et comment y remédier. Il offre également l'opportunité de vivre des expériences permettant de comprendre le vécu des personnes socialement exclues et de rencontrer des personnes ayant une riche expérience de vie et des intervenants qui valorisent la participation sociale.

Formation générale

Cours Titre du cours
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Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

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Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

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Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

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Psychologie de l'adolescent et de l'adulte

Ce cours vise à faire connaître les principes et les étapes du développement physique, cognitif, affectif et social de l'adolescence à la mort, en tenant compte des facteurs d'influence, de risque et de résilience. Il permettra à l'étudiant de comprendre l'impact des transitions de vie sur l'individu, ainsi que ses processus et ses stratégies d'adaptation. Les apprentissages seront en lien avec des situations de travail de l'éducateur spécialisé, dans une approche biopsychosociale et basée sur des approches probantes.

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Approches et techniques d'intervention

Tu as le goût de faire une différence dans le parcours d’un individu ou d’un groupe ? Tu te demandes comment t’y prendre ? Si les situations et les personnes avec lesquelles l’éducateur ou l’éducatrice spécialisée intervient sont diversifiées, il en est de même avec les façons de faire. Ce cours te permettra donc d’expérimenter des approches, des programmes, des techniques d’intervention et des outils qui ont fait leur preuve dans la mise en place de changements favorables et ce, auprès de clientèles variées.

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Intervention : Langage et communication

Comme éducateur spécialisé, l'étudiant pourrait intervenir auprès de personnes de tout âge qui ont des défis langagiers. Dans ce cours, il apprendra le développement du langage chez l’enfant, la distinction entre retard et troubles du langage ainsi que les interventions à préconiser.

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Observation

À tout moment, l’éducateur spécialisé observe et interprète les comportements d’une personne ou d’un groupe ainsi que les éléments de l’environnement qui l’entourent. Cela devient un réflexe puisqu’il s’agit de l’élément qui le guide pour orienter son travail avec éthique et professionnalisme.

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Animation d'activités

Grâce à une formule active, ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en termes de planification d’activités et d’animation, d'apprendre des stratégies d’animation, des outils de planification et divers programmes qui l’aideront à animer des activités cliniques adaptées auprès de clientèles variées. Individuellement et en équipe, il aura l’opportunité de planifier des activités et d’animer des ateliers conçus pour répondre aux besoins des personnes.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

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Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

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Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

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Premiers soins et prévention

Ce cours apprend à l'étudiant à intervenir dans différentes situations médicales, urgentes ou non, susceptibles de se présenter dans sa carrière. Il lui permet aussi d’acquérir des compétences sur la mise en place de mesures de prévention d’infection et de déplacements sécuritaires au travail.

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Relation d'aide I

Ce deuxième cours d’une série de trois portant sur la relation d’aide permettra à l'étudiant de développer des habiletés, des attitudes et des techniques de base en relation d’aide. Grâce à une formule d’ateliers de simulation, il aura la chance de pratiquer régulièrement. Ainsi, il développera sa capacité à créer un lien de confiance avec la clientèle, puis à explorer le vécu et les émotions de celle-ci. Au fil de ce cours, il développeras également son écoute et son empathie.

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Intervention : Difficultés et troubles d'apprentissage

Retard d’apprentissage, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et douance. Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces défis ? Dans différents milieux d’intervention, tu seras amené comme éducateur ou éducatrice spécialisée à intervenir auprès de jeunes ou d’adultes présentant ces défis ou ces troubles d’apprentissage. Ce cours t’amènera à comprendre leur réalité et à être outillé pour accompagner ces personnes tant sur le plan social qu’au plan des apprentissages.

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Intervention : Déficience intellectuelle et TSA

Ce cours vise la reconnaissance des caractéristiques des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il comprend des projets concrets permettant à l'étudiant de développer des interventions et des outils adaptés aux besoins de personnes présentant une DI ou un TSA. Les étudiants auront l'occasion d'interagir avec elles et de développer une approche inclusive, repartant avec un ensemble d'outils d'intervention efficaces.

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Stage d'initiation

Le stage d’initiation est le premier de quatre stages en éducation spécialisée qui permet à l'étudiant de passer à l'action. Il se vit auprès d'une clientèle en petite enfance, accompagnée de son parent, qui est reçue directement au Cégep. En petite équipe, l'étudiant pourra expérimenter des interventions de prévention et mettre en pratique ses apprentissages faits en première année, tout en bénéficiant du soutien de son superviseur de stage.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

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Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

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Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

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Relation d'aide II

Ce cours de relation d’aide vise à approfondir et intégrer les différentes habiletés, attitudes et techniques essentielles afin de venir en aide aux différentes clientèles rencontrées en éducation spécialisée. Des simulations apporteront une dimension réaliste et concrète de la pratique en éducation spécialisée dans diverses situations du quotidien, tant individuelles qu’auprès de groupes restreints.

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Intervention : Santé mentale et dépendances

Les problèmes de santé mentale et de dépendance sont complexes et causent une grande souffrance, notamment dans la manière de penser et de prendre soin de soi. Ils peuvent mener les personnes atteintes à l'isolement social. Ce cours propose à l'étudiant des outils et moyens concrets pour intervenir auprès de ces personnes, les accompagner avec bienveillance et les aider à retrouver espoir et contrôle sur leur vie.

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Intervention : Jeunes en difficulté d'adaptation

Durant l’enfance et l’adolescence, nous apprenons à gérer nos émotions et à développer différentes habiletés sociales. Cependant, certains jeunes, durant leur parcours, vivent des défis dans ces apprentissages. Ces difficultés peuvent provoquer l’apparition de certains troubles auprès de la personne tels que le trouble d’opposition avec provocation, le trouble de la conduite et le trouble d’attachement. Comme éducateur ou éducatrice spécialisée, tu devras soutenir le jeune ainsi que sa famille dans le développement de ces compétences.

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Plan d'intervention

Ce cours permettra à l'étudiant d'expliquer les enjeux reliés à la rédaction d'un plan d'intervention et d’appliquer les différentes étapes de ce processus clinique et les actions professionnelles qui y sont rattachées. L'étudiant identifiera les forces, les difficultés, les besoins et les intérêts des personnes concernées. Il fixera des objectifs pertinents et des moyens d'intervention consensuels qui seront convenus avec la personne. Un plan d'intervention sera rédigé en respectant des normes de rédaction professionnelle.

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Stage d'exploration

Deuxième d’une série de quatre, ce stage se vivra dans un milieu de travail extérieur au collège. Durant 10 jours, l'étudiant aura la chance d’interagir avec une clientèle et une équipe de travail dans un contexte réel d’intervention. Il pourra ainsi explorer diverses facettes du métier notamment les tâches de travail, les caractéristiques de la clientèle ainsi que les approches et techniques d’intervention préconisées dans ce milieu.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Ce cours d’anthropologie est l’occasion de s’attarder aux multiples défis que doit relever l’humanité pour assurer sa survie. L'étudiant sera invité, par exemple, à se pencher sur les changements climatiques, leurs impacts sur les sociétés humaines et sur les solutions envisagées pour s’y adapter. Ce cours lui permettra aussi de mieux cerner les grands enjeux d’aujourd’hui concernant les identités, les sexualités et les inégalités tout en l'amenant à se questionner sur les conséquences des nouvelles technologies dans la vie et sur l’avenir de l’être humain.

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La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

351-5B3-JO

Intervention : Contexte de violence et de crise

Au cours d’une vie, plusieurs personnes seront confrontées à des situations de crise et de violence. Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre ce qui cause ces situations ains que les impacts de la violence sur le développement et le fonctionnement de la personne. Il apprendra comment intervenir dans ces situations difficiles afin de soutenir adéquatement la personne en respect de ses droits et sa sécurité. Il verra aussi comment assurer sa propre intégrité physique et psychologique en tant que futur éducateur spécialisé.

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Intervention : Déficience physique et vieillissement

Le cerveau est le moteur des comportements humains et s'il subit une blessure, une dégénérescence ou un déséquilibre chimique, il peut entrainer plusieurs problématiques dans toutes les sphères de vie d'une personne. Ce cours vise à habiliter l'étudiant à faire des interventions auprès de personnes présentant des déficits physiques, neurologiques et auprès de personnes âgées en perte d'autonomie. Par le biais de témoignages, de vidéos, de cas d'étude réels et simulés, il pourra pratiquer les interventions à préconiser auprès des personnes et leurs proches.

351-5S3-JO

Stage d'expérimentation

Troisième d’une série de quatre, ce stage est l’occasion rêvée d’expérimenter concrètement le travail en éducation spécialisée dans un milieu d’intervention. Durant 45 jours, l'étudiant accompagnera graduellement, dans un vécu partagé, des groupes et des personnes. Il expérimentera diverses formes d’intervention. Progressivement, il assumera les différentes tâches inhérentes à l’éducation spécialisée dnas ce milieu et ce, dans le respect de l’éthique professionnelle.

Formation générale

Cours Titre du cours
-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

351-6S4-JO

Stage de consolidation

Ce dernier stage de 60 jours dans un milieu constitue l’épreuve synthèse de programme.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

Ratio

29 %

Théorie

29 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

28 %

Théorie

34 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

16 %

Théorie

64 %

Laboratoire ou stage

20 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Techniques d’éducation spécialisée te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Adaptation scolaire et sociale
  • Psychoéducation

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Éducateur spécialisé

Milieux de travail

  • Écoles primaires, secondaires et spécialisée
  • Centres de réadaptation
  • Centres jeunesse
  • Centres hospitaliers
  • Ressources communautaires
  • Ressources résidentielles

Réseaux sociaux

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06