Programme Joliette Gestion de commerces*

Programme

Gestion de commerces*

Technique | 410.D0

Tu as du leadership et le sens de l’initiative? Ce programme est fait pour toi! Que tu envisages de lancer ta propre entreprise ou de travailler au sein d'une organisation existante, cette formation te fournira les outils nécessaires pour exceller dans le monde dynamique et concurrentiel de la gestion d'entreprise. Avec une approche holistique, ce programme te préparera à relever les défis variés et stimulants du domaine des affaires.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

3 ans

Offert en

A.T.E. (Alternance travail-études)

DEC

DEC-BAC

DEP-DEC

Étudiants internationaux

DEC portable

Particularités

  • Durée de 3 ans et demi si le programme est commencé en hiver
  • Programme offrant un volet international
  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette

* À compter de l’automne 2025, ce programme sera remplacé par Techniques d’administration et de gestion.

L’expérience
Joliette

  • Passerelle commune durant la 1re année avec Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0).
  • Simulations et activités pratiques concrètes.
  • Stage de 3 semaines en entreprise à la fin du parcours (possibilité d’effectuer le stage en France).
  • Formule alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).
  • Possibilité de passerelles DEC-BAC vers des diplômes universitaires en administration.
  • Soutien d’une équipe enseignante compétente et passionnée.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Leadership
  • Responsabilité
  • Autonomie
Intérêts
  • Le monde des affaires
  • Entrepreneuriat
  • Ressources humaines et comptabilité

Apprends

  • Comprends les concepts de base de la gestion et les principales fonctions de l’entreprise (finance, marketing, production, ressources humaines et comptabilité).
  • Saisis les influences de l’environnement économique sur une entreprise.
  • Utilise les outils informatiques de la gestion.
  • Analyse et utilise des données commerciales.
  • Communique efficacement dans différentes situations de travail.
  • Conçois et mets en œuvre des activités liées au marketing et aux ressources humaines.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-C14-JO

Comptabilité financière

Comptabilité financière Ce cours de tronc commun permet d'analyser et de traiter les données comptables. Point de départ d'une série de cours de comptabilité, celui-ci permet de réaliser les principales étapes du cycle comptable : cueillette des données, enregistrement des transactions, production d'états et de rapports financiers selon les normes comptables et interprétation des résultats. Il vise la bonne compréhension des notions fondamentales de la comptabilité afin que l’étudiant ait plus de facilité avec la comptabilité informatisée.

410-MK4-JO

Marketing

Ce cours initie l'étudiant aux principaux concepts liés au marketing-mix, approche client, segmentation de marchés, recherche commerciale, représentation commerciale, comportement du consommateur. Il vise à intégrer ces éléments dans le cadre global de l'entreprise en analysant son influence environnementale et en établissant des liens entre ces composantes et la stratégie marketing. Une fois ces notions intégrées, les étudiants devront concevoir une stratégie de marketing alignée avec le marché cible.

410-CA3-JO

Carrières en administration

Ce cours constitue le véritable point d'entrée dans le programme. Il consiste d'abord à initier l’étudiant aux différentes fonctions et activités d’une entreprise. Il explorera la variété de tâches et de professions liées au domaine de l'administration ainsi que les conditions d'exercice, les contraintes et les tendances attachées aux divers secteurs étudiés. L’importance du savoir-être sera aussi exposée afin de bien les intégrer le monde des affaires.

410-GC3-JO

Gestion et communication d'affaires

Ce cours vise à enseigner l'utilisation des logiciels d'exploitation et des réseaux à des fins administratives et de gestion. Les étudiants apprendront à gérer un poste de travail, à travailler en réseau interne et externe, à explorer certains éléments de Sécurité, Environnement informatique et technologique du cégep, et à présenter des documents, lettres et publipostage selon certaines normes. La maîtrise des outils et des normes de communication, de présentation et de télétravail est également un objectif clé de ce cours.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10__-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-CN3-JO

Comptabilité informatisée

Ce cours de tronc commun permet de revenir sur les principales étapes du cycle comptable en utilisant cette fois une approche informatique, via l’utilisation d’un logiciel comptable. Les objectifs du cours sont de comprendre les nouveautés que présente l’environnement informatique, d’être en mesure d’effectuer les transactions dans les différents modules possibles (journal général, comptes clients, comptes fournisseurs, paies, stocks, projet), d’effectuer et de comprendre le rapprochement bancaire et finalement, d’être capable de produire divers rapports de gestion et de les interpréter.

410-GH4-JO

Gestion des ressources humaines

Ce cours permet d'identifier et de développer les principales notions de gestion des ressources humaines. Par l'étude des principales étapes du processus de dotation, le cours aborde la planification des effectifs, le recrutement, la sélection, l'intégration et la formation du personnel, en respectant la Charte des droits et libertés de la personne. Il met l'accent sur la mobilisation, la gestion des talents, le soutien aux employés, la santé et sécurité au travail, la gestion de la rémunération, l'évaluation de rendement et les mesures disciplinaires. Il examine également le cadre légal et contractuel des relations de travail individuelles et collectives.

410-PR3-JO

Production de rapports de gestion

Ce cours vise à utiliser les logiciels d'entreprise pour des tâches administratives et de gestion, y compris la production de documents de gestion variés avec un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation ou une base de données. L'étudiant explorera également les fonctions avancées d'Excel : Base de données, Formulaire, Fonctions et hyperliens

383-EE3-JO

Environnement économique

Ce cours d’économie globale aborde les problèmes économiques dans leur environnement physique et institutionnel. Il vise essentiellement à traiter et analyser l’information à caractère macroéconomique à des fins de gestion. À la fin du cours, l'étudiant doit être davantage familiarisé avec la science économique, ses méthodes, son vocabulaire et son analyse de la réalité. En plus, il doit comprendre de façon assez précise le fonctionnement de l’économie actuelle et doit se familiariser avec différentes bases de données à sa disposition.

410-EC4-JO

Expérience client

Ce cours permet aux étudiants de cerner et comprendre la clientèle d'une entreprise pour offrir une expérience client de qualité. Il couvre les besoins, les influences et les motivations des consommateurs dans leurs achats et par la suite, les étudiants apprendront à implanter et assurer la gestion d'un service à la clientèle efficace, établir des normes, diffuser l'information, créer un lien de confiance et assurer le suivi. Ce cours aborde également la fidélisation des clients, la sécurité, la gestion des plaintes et l'évaluation des réactions.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-ME3-JO

E commerce

Ce cours vise à former les étudiants aux outils et applications d'Internet utilisés en relation avec les clients ou les fournisseurs, avec un accent sur les concepts de base et les aspects techniques du commerce électronique. Les étudiants apprendront à construire et gérer un site Web interactif pour l'entreprise, à suivre les étapes de développement d'un site Internet, à comprendre la logistique derrière un site en ligne et à examiner l'impact des lois sur le commerce électronique.

410-DA3-JO

Droit des affaires

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'importance du droit dans le monde des affaires et dans la vie quotidienne. Les étudiants apprendront à rechercher, comprendre et analyser l'information juridique provenant de diverses sources de droit, y compris le Code civil du Québec, la Loi sur la protection du consommateur, la Loi sur la publicité légale des entreprises ainsi que la jurisprudence. Ils développeront également la capacité d'identifier les situations potentiellement litigieuses et de comprendre les conséquences d'une infraction dans diverses situations d'affaires.

410-GQ3-JO

Gestion des stocks et de la qualité

Ce cours se concentre sur les concepts de la gestion des opérations, y compris la planification, la localisation, l'aménagement et l'entretien, avec une approche moderne axée sur la gestion de la qualité. Il met également l'accent sur l'étude du système d'approvisionnement : choix des fournisseurs, soumissions et appels d'offre, gestion des commandes et des stocks, transport et circuits de distribution, approvisionnement international et les aspects juridiques des achats.

410-AC3-JO

Analyse de cas

Ce cours initiera l’étudiant au domaine de la gestion. Il l'amènera à se questionner sur les fondements et les finalités de la gestion ainsi que sur le développement des habiletés d’analyse et de résolution de problèmes complexes. À travers une démarche d’analyse structurée, l’étudiant explorera les problématiques rencontrées dans divers champs de l’administration et appliquera la résolution créative de cas. Il examinera aussi les enjeux actuels en matière de gestion.

201-SG4-JO

Statistiques appliquées à la gestion

Ce cours initie aux méthodes statistiques pour la gestion et l'analyse de données commerciales, couvrant le but de l'étude statistique, l'échantillonnage, la collecte et le traitement des données, leur présentation, l'association de deux variables et l'inférence statistique. L'utilisation d'outils technologiques (calculatrice et logiciels) est intégrée à l'approche pédagogique.

410-CT3-JO

Commerce international

L’étudiant sera initié aux aspects pratiques liés à l’importation et à l’exportation : barrières tarifaires, non tarifaires, accords internationaux, formalités douanières, etc. L’étudiant aura à évaluer les avantages et les risques liés au commerce international. Il devra réaliser que le marché québécois ne réagit pas comme les autres marchés pour bien identifier les besoins des marchés étrangers.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-GP4-JO

Gestion de projet commercial

Ce cours initie les étudiants à l'approche client et aux techniques de communication stratégique. Par un projet d’équipe, les étudiants établissent des rapports de coopération et de négociation dans leur milieu et à l’extérieur du milieu collégial. Ils expérimenteront différentes techniques de communication dans une situation réelle et différents moyens de communication écrite, tout en travaillant des méthodes et techniques du travail en équipe. À la fin du cours, l'équipe doit remettre un rapport et faire une présentation en utilisant différents outils de communication.

410-BG4-JO

Budgets et gestion financière de l'entreprise

Ce cours prépare les étudiants à collaborer au processus budgétaire et à la mesure des performances d'une entreprise. Il comprend l'élaboration des budgets d'exploitation, du budget de caisse et des états financiers prévisionnels, ainsi que la présentation et le contrôle des budgets. Il enseigne également comment choisir et calculer un ensemble pertinent d'indicateurs de performance, comparer les résultats avec des éléments de référence appropriés et faire des recommandations dans un rapport d'analyse.

410-PP4-JO

Communication marketing

Ce cours permet aux étudiants de participer à la mise en œuvre d'un plan de communication en mettant en place des stratégies publicitaires et promotionnelles. Il aborde la détermination des objectifs et des budgets de communication, le choix des moyens de communication marketing et la production de messages publicitaires pour divers médias électroniques et numériques. Il encourage une réflexion stratégique influencée par les tendances actuelles et l'évolution des technologies de l'information, afin de créer de la valeur pour le consommateur et l'organisation.

410-RC4-JO

Recherche commerciale

Ce cours amène l’étudiant à comprendre l’importance pour les entreprises de confirmer leur place sur le marché, de valider la demande pour un nouveau service ou produit, de répondre à des besoins des consommateurs non comblés, tout cela en apprenant à analyser des données internes ou externes, primaires ou secondaires, à l’aide de SIM (système d’information marketing), qu’ils seront amenés à produire pour une entreprise locale.

410-BE4-JO

Business English

Ce cours permet aux étudiants de communiquer en anglais dans un contexte d'affaires, en utilisant de techniques de communication variées, en rédigeant des documents en anglais et en interprétant des textes d'affaires. Les étudiants seront aussi amenés à établir des contacts avec la clientèle, à répondre aux demandes en cernant bien les besoins et à négocier les conditions de diverses ententes dans un contexte de transactions commerciales.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

-

Cours complémentaire OU

201-105-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Ce cours aborde l'algèbre linéaire et la géométrie vectorielle dans un contexte historique et situe leur importance en sciences. Il couvre l'étude des caractéristiques et des opérations des matrices et des vecteurs géométriques et algébriques, et leur utilisation pour résoudre un système d'équations linéaires et modéliser des phénomènes scientifiques. Cela prépare aussi à l'étude des espaces vectoriels et de la géométrie vectorielle. En géométrie vectorielle, nous définirons vecteur et droite dans le plan et dans l’espace ainsi que le traitement algébrique de ces réalités physiques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-MN4-JO

Marketing numérique

Ce cours vise à développer une compréhension et une maîtrise stratégique du marketing numérique, y compris la gestion de la communauté sur les réseaux sociaux, la création de contenus, l'optimisation de campagnes sur les moteurs de recherche, la budgétisation des campagnes, et l'élaboration de profils de client type. Les concepts d’intelligence d’affaires et de ciblage seront aussi abordés pour élaborer des profils de client type. À la fin du cours, de nombreux étudiants souhaiteront passer des tests de certification pour démontrer les compétences acquises.

410-DC4-JO

Design commercial

Dans ce cours, l'étudiant applique les théories de la gestion et du marketing à l’environnement du commerce de détail. Une attention particulière est portée à l’aménagement du lieu de vente, à la présentation visuelle des produits et des services, à la détermination des besoins de marchandises, à la gestion des prix, au choix des fournisseurs et au contrôle de la marchandise.

410-RV4-JO

Vente et représentation

Ce cours vise à développer les compétences en vente professionnelle, intégrant théorie et pratique. Les étudiants apprendront à développer les qualités d'une bonne communication, les attitudes et comportements augmentant l'efficacité, à maîtriser l'entretien de vente, à gérer leur temps et à augmenter leur confiance en soi et leur dynamisme.

410-P14-JO

Projet entrepreneurial

Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Un plan d'affaires est essentiel pour tout projet d'entreprise majeur, y compris en agriculture. Pour le réaliser, l'étudiant doit réinvestir toutes les notions de gestion agricole et de production, prévoir l'évolution des revenus, dépenses, investissements et financements nécessaires sur plusieurs années. Ce projet personnel nécessite une planification importante et deux cours lui seront consacrés. Dans ce premier cours, les étudiants prépareront les budgets nécessaires à la démonstration de l'évolution de l'entreprise.

410-PB3-JO

Services financiers et planification

L’étudiant apprendra, par le biais de notions de base, les outils essentiels demandés par les services financiers pour les particuliers. Afin de comprendre la situation financière d’un particulier, l’étudiant s’initiera à la planification financière, en parcourant les différents domaines d’intervention, tels que la gestion des finances, l’assurance et la gestion des risques, la fiscalité, les placements, la retraite et la succession, sans oublier les aspects légaux.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PN3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PT4-JO

La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

-

Cours complémentaire OU

201-103-RE

Calcul I

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

410-GE4-JO

Gestion évènementiel

Ce cours développe les compétences nécessaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler un événement d'envergure. L'étudiant touchera à tous les éléments, dont la gestion financière qui peut comprendre l’organisation de collectes de fonds et la recherche de commandites. Il devra entre autres gérer la prise de décision en équipe, créer une image de marque, élaborer des outils marketing, négocier des ententes de service, gérer des bénévoles et respecter les lois et obtenir les permis requis. L'étudiant participera à toutes les phases de l'événement et aura un poste précis au sein de l'équipe.

410-P24-JO

Plan d'affaires

Ce cours vise à réaliser un plan d'affaires concret, démontrant les aptitudes de l'étudiant à gérer un projet de démarrage d'entreprise, résoudre les défis de la PME et formuler un plan stratégique. Il devra utiliser ses connaissances en Gestion de commerces pour tenir compte des contraintes matérielles, humaines, financières et légales. Le cours favorise le développement de la pensée autonome et critique de l'étudiant en lui permettant de développer son projet d'entreprise de manière détaillée et structurée. Ce cours est la dernière partie de l’épreuve synthèse de programme.

410-PV3-JO

Pratique de la vente

Ce cours permet aux étudiants de vivre une expérience pratique de vente de produits ou services par la représentation. Il réalisera un projet pratique de vente en entreprise afin d’atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs préalablement fixés et de mettre en application différentes techniques de vente. Les rencontres périodiques avec le tuteur ainsi que la tenue d'un journal de bord et le rapport final permettront de vérifier l’atteinte des objectifs et l’intégration des apprentissages.

410-SG4-JO

Stage en gestion commerciale

Ce stage individuel en entreprise offre une transition entre la formation académique et l'entrée sur le marché du travail, sous la supervision d'un professeur. L'étudiant doit mettre en pratique ses connaissances et compétences pour définir ses objectifs, rechercher des entreprises et planifier son stage de concert avec son superviseur, observer et pendant le stage, exécuter des tâches liées à la gestion d'un commerce. Un rapport final synthétisant les activités et observations sera rédigé, permettant ainsi à l'étudiant de lier la théorie à la pratique et d'identifier ses forces et ses éléments à perfectionner.

410-ST3-JO

Supervision d'un groupe de travail

Ce cours présente les plus récentes approches de leadership, décrit les habiletés requises pour ce type de poste et prend en considération les stratégies orientées vers les marchés. Il se veut un bel équilibre entre les concepts théoriques et l’exécution dans la réalité du monde des affaires, abordant le recrutement, la formation, la résolution de conflits, les types de rémunérations, l’évaluation du rendement et les moyens à mettre en place pour améliorer le rendement.

Cours Titre du cours

Ratio

30 %

Théorie

28 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

34 %

Théorie

24 %

Laboratoire ou stage

42 %

Travaux personnels

29 %

Théorie

30 %

Laboratoire ou stage

41 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : CST 4e ou 436

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Gestion de commerces te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Administration
  • Assurances et services financiers
  • Commerce électronique
  • Commerce international
  • Communication
  • Droit
  • Entrepreneuriat
  • Marketing
  • Technologies de l’information
  • Tourisme

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Gérant de commerce et d'entreprise
  • Représentant des ventes
  • Gestionnaire de projets
  • Responsables des médias sociaux
  • Publiciste
  • Technicien en ressources humaines

Milieux de travail

  • Banques et institutions financières
  • Entreprises de services ou commerciales
  • Entreprises manufacturières
  • Organismes gouvernementaux
  • Travailleur autonome

Actualités du programme

Réseaux sociaux

Suivre le programme

Explorer encore

Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06