Programme Joliette Sciences de la nature

Programme

Sciences de la nature

Préuniversitaire | 200.B1

Tu es passionné par les sciences et tu voudrais poursuivre des études universitaires dans ce domaine? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra d’étudier les phénomènes de la vie courante à travers les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique. Cette formation scientifique rigoureuse diversifiée est basée sur l’expérimentation, l’analyse, la recherche et la résolution de problèmes concrets.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans, 2½ ans à l’hiver

Offert en

DEC

L’expérience
Joliette

  • Profites d’un local d’appartenance réservé à l’usage exclusif de Sciences de la nature, équipé de stations de travail et d’ordinateurs
  • Laboratoires de biologie, de chimie, de microbiologie et de physiques rénovés, conformes aux standards universitaires
  • Occasions fréquentes de mettre en application la théorie vue en classe avec les multiples laboratoires offerts par chaque discipline.  
  • Réalisation d’expériences scientifiques en utilisant des logiciels d’expérimentation assistée par ordinateur (EXAO).
  • Constate la biodiversité des animaux d’ici et d’ailleurs avec une collection d’animaux naturalisés unique au Québec.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Recherche et expérimentation
  • Analyse de phénomènes

Apprends

  • Développe ton esprit d’analyse, le goût de la recherche et de l’expérimentation.
  • Explore l’univers des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la physique et de l’informatique.
  • Étudie les phénomènes de la vie courante.
  • Applique une démarche scientifique, résous des problèmes concrets.
  • Situe le contexte d’émergence et d’élaboration des concepts scientifiques.

Double DEC

Tu es à la fois passionné par les sciences de la nature et la musique? Par les sciences de la nature et les sciences humaines? As-tu pensé au double DEC?

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

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Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

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Grille De Cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-SN1-RE

Biologie cellulaire

Ce cours permet de caractériser les structures et les fonctions des cellules. Les processus liés au cycle cellulaire et les fonctions du métabolisme sur l’activité cellulaire sont abordés. Il permet également d’expliquer les mécanismes menant à la synthèse d’une protéine fonctionnelle, ainsi que les effets de la variation génétique du vivant. De plus, ce cours demande une utilisation appropriée des techniques, du matériel de laboratoire et des instruments de mesure afin de vérifier, par une démarche expérimentale, des concepts liés à la biologie.

201-SN2-RE

Calcul différentiel

Ce cours permet d’aborder l’étude des concepts de limite, de continuité et de dérivée pour des fonctions réelles à une variable, ainsi que les applications suivantes : problèmes d’analyse de fonction et de leur graphique, problèmes d’optimisation et problèmes de taux de variation.

202-SN1-RE

Chimie générale

Ce cours permet l’étude des propriétés chimiques et physiques de la matière en fonction de divers modèles. Dans un premier temps, l’étudiant devra être en mesure d’utiliser le modèle probabiliste de l’atome afin d’analyser les propriétés périodiques atomiques. Dans un deuxième temps, il sera amené à examiner la structure de la matière selon les modèles des liaisons chimiques, des forces intermoléculaires et en utilisant les principes de la stoechiométrie. L’étudiant vérifiera, par une démarche expérimentale, des propriétés chimiques et physiques de la matière.

420-SN1-RE

Programmation en sciences

Ce cours a pour objectif général l’initiation au développement de programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. Les notions suivantes permettent de créer des algorithmes adaptés aux problèmes posés et de valider le fonctionnement du programme : types de données de base, tableaux, structures de contrôle (séquence, alternative et répétitive), sous-programme, expressions (arithmétiques, relationnelles et logiques), fichiers structurés et production de graphiques. Un atelier pratique permet d’appliquer chaque nouvelle notion théorique.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

101-SN2-RE

Écologie et évolution

Ce cours permet d’expliquer les mécanismes d’évolution, comme la sélection naturelle, et leur incidence sur la diversité des vivants. Il permet également d’expliquer les fondements de l’écologie et d’examiner les interactions entre l’humain et la biosphère.

201-SN3-RE

Calcul intégral

Ce cours permet d’aborder l’étude des concepts de limite, de séries et d’intégrales, ainsi que les applications suivantes : problèmes d’intervalles de convergence d’une série de puissances, problèmes de calculs d’aires, problèmes de calculs de volumes et problèmes d’intégrales impropres.

202-SN2-RE

Chimie des solutions

Ce cours permet l’étude des réactions chimiques se produisant en solution. L’étudiant devra d’abord résoudre des problèmes liés à la solubilité et aux propriétés colligatives des solutions. Il analysera ensuite des systèmes d’équilibres chimiques, en particulier les réactions acido-basiques et les solutions tampons. Finalement, il traitera de cinétique des réactions chimiques et explorera les réactions d’oxydoréduction. L’étudiant vérifiera, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques.

203-SN1-RE

Mécanique

Ce cours permet l’étude de certains aspects de la mécanique classique tels que la cinématique de translation et de rotation, les lois de la dynamique de translation et de rotation et les principes de conservation d’énergie. Ce cours permettra également de vérifier des lois et des principes liés à la mécanique classique par une démarche expérimentale.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

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Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Ce cours permet d’analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Les applications suivantes seront vues dans ce cours : résolution d’un système d’équations, manipulations matricielles et vectorielles, ainsi que la notion de distance dans le plan et dans l’espace.

203-SN2-RE

Électricité et magnétisme

Ce cours permet l’étude de certains aspects de l’électromagnétisme tels que l’électrostatique, les notions de force et de champ électrique, l’électrocinétique, les circuits électriques, le magnétisme et l’induction électromagnétique. Ce cours permettra également de vérifier, par une démarche expérimentale, des lois liées à l’électromagnétisme.

DEUX CHOIX PARMI LES 5 COURS DES BLOCS A ET B:

DEUX CHOIX PARMI LES 5 COURS DES BLOCS A ET B:

BLOC A:

BLOC A:

101-SNU-RE

Anatomie et physiologie humaine

Ce cours au choix vise, tant d’un point de vue théorique que pratique, à développer une vision du corps humain et de son fonctionnement par l’étude de l’organisation anatomique et de la physiologie de plusieurs structures. Les systèmes abordés sont les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire (incluant les équilibres hydrique, électrolytique et acido-basique) et immunitaire. Ce cours est un préalable pour certains programmes universitaires.

201-3N4-JO

Outils mathématiques

Ce cours au choix vise à élargir le champ de compétences mathématiques de l’étudiant ou l’étudiante en abordant plusieurs notions de mathématiques fondamentales et appliquées qui ne sont pas couvertes dans les autres cours du programme. Le cours présente notamment la logique, les techniques de preuves, l’arithmétique modulaire, les récurrences, les algorithmes et le dénombrement. Quelques notions de programmation sont appliquées à la résolution de problèmes.

202-SNU-RE

Chimie organique

Ce cours permet l’étude de la structure et de la réactivité des molécules organiques. L’étudiant apprendra à utiliser le langage et la symbolique de la chimie organique ainsi qu’à expliquer la réactivité de ce type de molécules. L’étudiant devra aussi élaborer des synthèses simples de composés organiques à partir de réactifs donnés. L’étudiant effectuera, par une démarche expérimentale, la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

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Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

201-SN1-RE

Probabilités et statistique

Ce cours permet d’appliquer les principes de la théorie des probabilités et de la statistique et de ses applications tant dans le domaine scientifique que dans d’autres secteurs d’activités.

203-SN3-RE

Ondes et physique moderne

Ce cours permet l’étude de certains aspects de la physique ondulatoire et moderne tels que les mouvements oscillatoires, les phénomènes ondulatoires et la physique quantique et nucléaire. Les étudiants devront traiter d’enjeux environnementaux en lien avec les phénomènes radiatifs et énergétiques. Ce cours permettra également de vérifier, par une démarche expérimentale, des lois liées à la physique moderne et ondulatoire.

360-4S3-JO

Projet d'intégration en sciences de la nature

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il amène donc l'étudiant ou l’étudiante à mettre à profit les acquis de sa formation. Il ou elle doit concevoir, réaliser et présenter, par écrit et oralement, un projet de nature scientifique en établissant des relations entre au moins deux des cinq disciplines scientifiques de son cursus : biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique. À la fin du projet, il ou elle devra aussi évaluer sa démarche d’intégration.

DEUX CHOIX PARMI LES 5 COURS DES BLOCS A ET B:

DEUX CHOIX PARMI LES 5 COURS DES BLOCS A ET B:

BLOC B:

BLOC B:

101-4S4-JO

Microbiologie

Ce cours au choix vise à approfondir, tant d’un point de vue théorique que pratique, les caractéristiques et le métabolisme de la cellule procaryote et des acaryotes afin de démontrer les principes d’infection propres à chacun. De plus, l’étude du système immunitaire est complétée. D’autres notions fondamentales de microbiologie sont aussi présentées, telles que la mycologie et la protozoologie. L’étudiant ou l’étudiante peut relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques de l’humain. Lors des séances de laboratoires, il ou elle doit réaliser différentes techniques de base en microbiologie afin d’obtenir des résultats à observer et à analyser.

201-4N4-JO

Calcul III

Ce cours au choix est le dernier d’une suite de trois traitant du calcul différentiel et intégral. Il s’adresse à tous ceux et toutes celles qui suivront d’autres cours de mathématiques à l’université, par exemple en génie ou en sciences pures. Les concepts de dérivée et d’intégrale sont généralisés aux fonctions de plusieurs variables. L'accent est mis sur l’étude de surfaces dans un univers tridimensionnel, en particulier pour calculer des pentes, trouver des sommets, ou calculer des volumes. L’utilisation d’outils technologiques est approfondie, en particulier pour la production de graphiques 3D et pour l’implantation de méthodes numériques permettant de résoudre des problèmes propres aux sciences de la nature.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-PN3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

Ratio

38 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

41 %

Travaux personnels

38 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

41 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Physique : 5e ou 534
  • Chimie : 5e ou 534

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Sciences de la nature te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Actuariat
  • Administration
  • Enseignement
  • Génies
  • Informatique
  • Médicine et tous les autres domaines associés à la santé
  • Recherche appliquée et fondamentale

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06