Programme Joliette Technologie de la production horticole agroenvironnementale

Programme

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

Technique | 153.F0

Tu aimerais cultiver fruits, légumes, champignons, plantes médicinales et ornementales tout en explorant des méthodes de culture alternatives comme l’agroforesterie et la permaculture ? Tu veux contribuer à une horticulture de proximité, à vocation sociale, et travailler en champ, en serre ou même en ville ? Si ton objectif est de devenir un acteur de changement environnemental dans le domaine horticole, ce programme est fait pour toi !

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne

Durée

3 ans

Offert en

A.T.E. (Alternance travail-études)

DEC

DEC-BAC

Particularités

L’expérience
Joliette

  • Programme ayant pris un important virage biologique et communautaire.
  • Équipe enseignante passionnée, qualifiée et branchée sur les réalités du milieu.
  • Installations et équipements de pointe.
  • Voyage d’études à l’international.
  • Étudier dans une ville au cœur de la nature.
  • Formule alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Polyvalence
  • Sens de la déduction
  • Capacité d’adaptation
Intérêts
  • Production biologique
  • Environnement
  • Travail en plein air

Apprends

  • Développe tes connaissances sur les végétaux.
  • Mets en œuvre des productions horticoles.
  • Produis des fruits, des légumes, des plantes médicinales, etc.
  • Utilise des systèmes de production en permaculture, en agroforesterie et en agriculture urbaine.
  • Préviens et résous des problèmes environnementaux associés à la production horticole.
  • Améliore l’environnement par l’utilisation des phytotechnologies.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

S'informer

Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-1E3-JO

Exploration de la profession

L’étudiant se positionne et précise son orientation professionnelle en découvrant le milieu horticole au travers de son histoire et de ses perspectives d’avenir. L’exploration de la profession et de ses perspectives d’emploi se fait au travers d’études de cas, de rencontres et de visites, qui permettent d’examiner les tâches, les conditions de travail, les habiletés et les comportements requis dans l’exercice de la profession.

153-1V4-JO

Initiation aux végétaux

L’étudiant observe des végétaux pour distinguer leurs structures anatomiques, morphologiques et leurs stades de développement. En appliquant ses connaissances en botanique, il apprendra à reconnaitre les végétaux à l’aide d’outils d’identification. Cela permet d’explorer la diversité végétale.

153-1T4-JO

Santé des sols

L’étudiant applique les bonnes techniques d’évaluation de la santé des sols, afin de préserver cet écosystème. Ces techniques se basent sur l’observation et la prise d’échantillons et de données, qui permettent d’étudier les caractéristiques biologiques, physiques et chimiques des sols. Au final, l’interprétation des résultats de ces analyses permet de guider les interventions en production.

153-1U4-JO

Dépistage des organismes utiles et nuisibles

L’étudiant applique une méthode de dépistage des organismes nuisibles et utiles aux cultures. Ces techniques permettent d’identifier et de dénombrer les principaux ravageurs, pathogènes et plantes adventices, ainsi que leurs ennemis naturels. Le dépistage se fait à l’extérieur et en serre, et représente la première étape d’une bonne gestion phytosanitaire.

153-1M4-JO

Machinerie et équipements de petites surfaces

L’étudiant ou l’étudiante se sert de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage nécessaire en production horticole sur petites surfaces. Les connaissances pratiques permettent de choisir la machinerie et l’équipement en fonction de ses besoins, d’optimiser leur utilisation et d’assurer leur entretien de base. De plus, il ou elle applique les règles en santé et sécurité au travail.

350-1R3-JO

Interactions professionnelles

Afin de faciliter les interactions professionnelles, l’étudiant applique les techniques de communication. Cela permet d’établir des relations professionnelles harmonieuses, de résoudre plus efficacement les conflits au travail et de faciliter le travail au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’étudiant sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-2V4-JO

Propagation des végétaux

L’étudiant applique les techniques de multiplication des végétaux en production, telles que le semis, le bouturage, la greffe et la multiplication in vitro. La maîtrise des techniques de propagation repose sur l’organisation du travail, la réalisation de la méthode de multiplication et le suivi de la reprise.

153-2G3-JO

Outils de gestion en production

L’étudiant travaille à l’organisation d’une régie de production, en participant à des activités de planification, d’organisation et d’évaluation. Pour un travail efficace, des outils pratiques, tels un calendrier de production et un inventaire, sont préparés pour des cours de production à venir.

153-2U4-JO

Utilisation des végétaux

L’étudiant, aidé des connaissances acquises en Initiation aux végétaux, sélectionne des plantes selon l’utilisation horticole recherchée, telle que la production, l’aménagement de phytotechnologies, la revégétalisation, etc. Des connaissances sur l’écologie et la caractérisation des différents usages horticoles des végétaux permettent de faire un choix éclairé en fonction des besoins et de l’environnement.

153-2F3-JO

Fertigation et fertilisation en contenant

L’étudiant élabore des programmes de nutrition végétale pour la production en serre et extérieure. L’élaboration du programme se fait en respectant les différentes étapes, soit la collecte d’information, l’évaluation des besoins en amendements et en fertilisants, et la rédaction du programme. Au final, le programme répond aux besoins en production tout en respectant la réglementation afférente en matière de protection de l’environnement.

153-2P3-JO

Détection des problèmes physiologiques des végétaux

L’étudiant applique une méthode de détection des différents problèmes physiologiques apparaissant au cours d’une production. Les problèmes observés sont le stress hydrique, le stress thermique, les carences nutritionnelles, etc. L’identification des problèmes physiologiques, ajoutée au dépistage, représente la première étape d’une bonne gestion phytosanitaire.

153-2T3-JO

Outils et technologies

L’étudiant se sert des outils technologiques utilisés en production horticole. L’utilisation d’un logiciel de dessin technique, d’équipements en géomatique et d’applications cellulaires permettent la planification, l’organisation et l‘implantation de projets en production horticole. Les connaissances pratiques permettent de choisir les outils technologiques, d’optimiser leur utilisation et d’assurer leur entretien de base.

153-2E3-JO

Stage d'exploration

Deuxième d’une série de quatre, ce stage se vivra dans un milieu de travail extérieur au collège. Durant 10 jours, l'étudiant aura la chance d’interagir avec une clientèle et une équipe de travail dans un contexte réel d’intervention. Il pourra ainsi explorer diverses facettes du métier notamment les tâches de travail, les caractéristiques de la clientèle ainsi que les approches et techniques d’intervention préconisées dans ce milieu.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-3E3-JO

Pratiques agroenvironnementales

L’étudiant associe des moyens de prévention et d’intervention aux problèmes de dégradation des sols et de dégradation de l’environnement. Prévenir ces problèmes demande une capacité à reconnaitre les effets des changements climatiques, une connaissance de la réglementation en vigueur et une reconnaissance des sources de pollution et de dégradation.

153-3S3-JO

Composts et biostimulants

L’étudiant applique des techniques de compostage, confectionne du thé de compost et des purins végétaux, etc. L’utilisation de composts et de biostimulants permettent de pratiquer une horticulture biologique. De plus, ces solutions vertes contribuent à prévenir la dégradation des sols et de l’environnement.

153-3P4-JO

Protection biologique des cultures

L’étudiant implante des programmes de contrôle des ravageurs, des pathogènes et des plantes adventices. Le programme demande d’élaborer, d’instaurer et d’assurer le suivi des interventions tout au long d’un cycle de production. Pour une production biologique, le programme phytosanitaire requiert l’utilisation d’ennemis naturels et l’application de produits biologiques.

153-3L3-JO

Production légumière biologique

L’étudiant produit des légumes biologiques sur petites surfaces. La production implique de planifier et de réaliser l’implantation, d’intervenir en cours de culture et d’effectuer les activités de récolte, de conditionnement et de vente. Divers aspects liés à la production biologique sont explorés, tels la certification biologique, l’agriculture soutenue par la communauté, le réseau des paniers bio, etc.

153-3F3-JO

Fertilisation en production biologique

L’étudiant élabore des programmes d’amendement et de fertilisation en pleine terre. L’élaboration se fait en respectant les différentes étapes, soit la collecte d’information, l’évaluation des besoins en amendements et en fertilisants biologiques, et la rédaction du programme. Au final, le programme répond aux besoins en production tout en respectant la réglementation afférente en matière de protection de l’environnement.

153-3Y3-JO

Agroforesterie et myciculture

L’étudiant explore l’agroforesterie et pratique la myciculture. L’agroforesterie est un mode d’exploitation particulier associant les arbres à la production horticole, dans un objectif d’encourager la biodiversité et limiter la dégradation des sols. Les produits forestiers non ligneux sont inclus dans l’agroforesterie. La myciculture se définit comme la production de champignons, qui peut être faite en milieu naturel ou artificiel.

153-3M3-JO

Contrôle de l'environnement en milieu fermé

L’étudiant contrôle l’environnement d’un milieu fermé, comme une serre ou une chambre de culture. Ce contrôle est rendu possible par l’ensemble des installations, que ce soit les systèmes de chauffage, de ventilation et les systèmes informatiques de contrôle des paramètres environnementaux. Le succès du contrôle dépend de la stratégie élaborée, de l’utilisation optimale de l’équipement et du suivi rigoureux dans l’entretien de base.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’étudiant sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-4N3-JO

Permaculture et forêt nourricière

L’étudiant analyse les principes de la permaculture et de la forêt nourricière. Ces approches en production s’inspirent d’écosystèmes et de forêts naturelles. Ces planches de production sont permanentes et autosuffisantes. Riches en biodiversité, elles sont composées d’herbacées, d’arbustes et d’arbres. L’objectif est de créer des habitats humains, plus autonomes, durables et résilients.

153-4C3-JO

Coordination d'une équipe de production

L’étudiant dirige une équipe de production en contexte réel. Il détermine son style de gestion des ressources humaines. Coordonner une équipe de production demande de planifier et d’organiser le travail, de déterminer les objectifs à atteindre et d’encadrer le travail. Au final, un bilan est dressé pour évaluer ses aptitudes en tant que coordonnateur.

153-4P4-JO

Initiation à la production en serre

L’étudiant assure la régie de productions en serre de plantes ornementales, indigènes ou autres. Produire des végétaux consiste à planifier et réaliser le semis ou l’empotage, entretenir la production et effectuer des activités de vente. Il initie la floraison de potées fleuries et produit différents plants de fines herbes, de légumes, d’annuelles, etc.

152-4F4-JO

Analyse économique d'un projet horticole

Dans ce cours, l’étudiant évalue la faisabilité économique d’un projet en production horticole. En premier lieu, un portrait de la situation de l’entreprise est établi et des objectifs sont précisés. L'étudiant peut alors établir un scénario de développement pertinent et élaborer un budget prévisionnel pour ainsi évaluer les impacts économiques du projet et les besoins en financement. Par la suite, le projet et ses impacts économiques sont communiqués à la productrice ou au producteur pour fin de validation.

153-4R4-JO

Innovation et recherche appliquée

L’étudiant effectue des activités de recherche appliquée et d’innovation en production horticole dans le respect de la démarche scientifique. Cette activité consiste à planifier, mettre en place le dispositif expérimental et procéder aux manipulations et à la prise de données. Les résultats sont compilés et analysés, pour permettre la rédaction du rapport de recherche et la diffusion des résultats.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’étudiant sera amené à développer sa pensée critique.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Ce cours, le deuxième cours d'anglais de la formation générale, est axé sur le monde du travail et des études. Il vise à consolider les compétences acquises lors du premier cours tout en abordant des éléments liés au champ d'études et d'emploi des étudiants. Ces derniers développeront un lexique applicable à leur domaine d'études et à des situations professionnelles courantes afin d'améliorer leur aisance à communiquer en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-5R3-JO

Revégétalisations

L’étudiant participe à différents projets de revégétalisation qui permet de prévenir ou stopper des problèmes de dégradation des sols et de la qualité de l’eau. Revégétaliser demande une connaissance des milieux naturels et de la réglementation en vigueur. L’intervention inclut le diagnostic, la planification et l’implantation des végétaux.

153-5T3-JO

Phytotechnologies

L’étudiant prévient des problèmes environnementaux associés à la production horticole, par l’utilisation de phytotechnologies, telles que les aires de biorétention, les marais filtrants, la phytoremédiation, etc. Les principaux problèmes sont la perte de biodiversité et des écosystèmes, et la dégradation des sols et de la qualité de l’eau. L’intervention consiste à identifier les sources de pollution et de dégradation, ce qui permet de choisir adéquatement les phytotechnologies.

153-5B4-JO

Production fruitière biologique

L’étudiant s’initie aux productions fruitières biologiques, telles que la culture de pommes, de raisins, de fraises, etc. Produire consiste à planifier et réaliser l’implantation, intervenir en cours de production et effectuer les activités de récolte, de conditionnement, de transformation et de vente des fruits. Par le biais de visites d’entreprises, telles que des vergers, des vignobles, des bleuetières, il s’initie à différents types de productions fruitières.

153-5T4-JO

Production et transformation des plantes médicinales

L’étudiant produit et transforme des plantes médicinales biologiques. Les activités de production consistent à implanter, entretenir et récolter les végétaux. Ces récoltes sont conditionnées et transformées en tisanes, teintures, onguents, savons et autres cosmétiques naturels à des fins de commercialisation.

153-5A4-JO

Agriculture urbaine et sociale

L’étudiant pratique une agriculture urbaine de proximité et à vocation sociale. Différentes facettes de l’agriculture urbaine sont présentées, telles que la culture verticale, la production sur les toits, la participation à un jardin communautaire ou collectif, etc. Il s’initie à devenir un agent de mobilisation et d’engagement pour la mise en place de projets en agriculture urbaine.

153-5P3-JO

Production en pépinière

L’étudiant s’initie à la production de plants de pépinières, aussi bien herbacés que ligneux. La production en pépinière consiste à multiplier, planter et entretenir les végétaux. L’étudiant effectue aussi la taille de formation et l’hivernage des plants. Une partie de la production sert à différents projets du programme.

153-5H3-JO

Projet d'intégration horticole I

Deuxième cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). L’étudiant termine l’élaboration du projet débuté dans le cours Projet d’intégration horticole I (153-5H3-JO). L’évaluation des impacts agronomiques, économiques et environnementaux du projet se poursuit et permet la rédaction du plan d’action présenté au mandataire à des fins de validation. Parallèlement au projet, l’étudiant passe un examen synthèse sous forme d’entrevue à la fin du cours.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

601-PT4-JO

La communication signifiante

Ce cours vise à appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques, à produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique, à produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés et à adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études techniques.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

153-6H4-JO

Commercialisation des produits et services horticoles

L’étudiant applique les techniques de commercialisation de produits et de services. Pour atteindre cet objectif, les services ou les produits offerts sont, dans un premier temps, caractérisés. Le marché est ensuite cerné afin d’appliquer les bonnes stratégies de promotion. L’étudiant développe son approche pour offrir des produits ou des services. L’évaluation et le suivi de la satisfaction de la clientèle concluent le processus.

153-6S4-JO

Production maraîchère en serre

L’étudiant produit des légumes et des fruits en serre. Différentes techniques de production biologique et conventionnelle telles que la culture en pleine terre, en contenants, en hydroponie et en aquaponie sont réalisées. Les activités de production consistent à implanter, entretenir, récolter, conditionner et vendre les fruits et légumes.

153-6E4-JO

Élaboration de programmes de régie

L’étudiant élabore des programmes de régie pour différents types et modes de cultures. Après avoir précisé les objectifs de production, il caractérise le site afin de déterminer le type de culture, les variétés utilisées et les autres éléments du programme. L’étudiant rédige le programme de culture et confectionne le calendrier et les registres de production.

153-6D3-JO

Diffusion des connaissances horticoles

L’étudiant effectue des activités d’information et de formation en production horticole. Les objectifs de chaque activité sont précisés, permettant de bien les préparer et planifier. L’animation de l’activité repose sur une bonne maîtrise du sujet, la démonstration d’une bonne confiance en soi et la capacité à transmettre clairement l’information. En dernier lieu, une rétroaction faite par les participants à l’activité permet de réaliser un bilan objectif.

153-6V3-JO

Sélection variétale

L’étudiant effectue des activités de recherche appliquée portant sur l’amélioration et la sélection variétale. Les techniques d’amélioration ont pour objectif de créer des végétaux plus performants ou mieux adaptés en tirant profit de la diversité génétique existante. La sélection aboutit à la création de nouvelles variétés après un long travail d’épuration.

153-6H3-JO

Projet d'intégration horticole II

Deuxième cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). L’étudiant termine l’élaboration du projet débuté dans le cours Projet d’intégration horticole I (153-5H3-JO). L’évaluation des impacts agronomiques, économiques et environnementaux du projet se poursuit et permet la rédaction du plan d’action présenté au mandataire à des fins de validation. Parallèlement au projet, l’étudiant passe un examen synthèse sous forme d’entrevue à la fin du cours.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à intégrer l'activité physique dans le mode de vie de l'étudiant pour améliorer sa condition physique et sa santé. Cela est accompli par une pratique régulière de l'activité physique, la planification et l'évaluation d'un programme personnel d'activités physiques, et l'acquisition de saines habitudes de vie.

340-PN3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

-

Cours complémentaire

Ratio

27 %

Théorie

37 %

Laboratoire ou stage

36 %

Travaux personnels

33 %

Théorie

29 %

Laboratoire ou stage

38 %

Travaux personnels

26 %

Théorie

38 %

Laboratoire ou stage

36 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Agronomie
  • Biologie et écologie
  • Géographie environnementale

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Deviens

  • Gérant de production
  • Technologue en horticulture agroenvironnementale
  • Représentant commercial
  • Assistant de recherche en horticulture
  • Inspecteur pour un organisme ou un ministère
  • Travailleur autonome

Milieux de travail

  • Clubs agroenvironnementaux
  • Entreprises de services à la production
  • Entreprises en production maraîchère biologique
  • Ministères
  • Municipalités
  • Organismes de bassins versants
  • Organismes de certification
  • Pépinières
  • Serres

Actualités du programme

Réseaux sociaux

Suivre le programme

Explorer encore

Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06