Programme

Musique

Profil Musique traditionnelle

Préuniversitaire | 501.A0

Tu aimes la musique et plus particulièrement le style traditionnel? Ce programme est pour toi! Il offre une formation complète visant à développer des qualités expressives et une sensibilité artistique. Tu exploreras les diverses dimensions du monde musical, apprendras à jouer et à analyser des œuvres et utiliseras les technologies pour enrichir ton expérience.

Collège

Joliette

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Offert en

DEC

Particularités

  • Ce programme est admissible à la bourse Parcours de 7 500 $ par année pour les étudiants habitant à plus de 60 km du Cégep à Joliette.

L’expérience
Joliette

  • Cours individuel d’instrument principal et d’instrument complémentaire. Tu pourras choisir parmi l’accordéon, la flûte traditionnelle, la guitare traditionnelle et le violon traditionnel.
  • Cégep riche d’une tradition musicale.
  • Studio d’enregistrement entièrement rénové. Laboratoire de technologie musicale équipé de iMac, contrôleur midi et de logiciels spécialisés.
  • Salle de concert avec piano à queue. Cubicules pour la pratique individuelle. Locaux pour répétitions des ensembles équipés de batteries, amplificateurs, synthétiseurs et systèmes de son.
  • Participe à des concerts et des spectacles, des projets de production et des compétitions musicales.
  • Plusieurs instruments de musique, cartes de son, microphones, claviers, caméras, systèmes d’enregistrement portatif sont disponibles en prêt d’équipement.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Persévérance
  • Rigueur
Intérêts
  • Études universitaires
  • Maîtrise d’un instrument
  • Univers musicaux

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Développe tes qualités expressives et ta sensibilité artistique par l’étude de l’instrument.
  • Améliore la maîtrise de ton instrument principal et apprends un instrument complémentaire.
  • Développe des habiletés pour jouer avec des ensembles et faire des spectacles.
  • Explore les divers aspects du monde de la musique.
  • Comprends et apprécie des œuvres musicales, comme soliste ou comme membre d’un ensemble.
  • Maîtrise la théorie musicale, le solfège et la dictée.
  • Utilise les technologies musicales.

Double DEC

Tu es à la fois passionné par la musique et les sciences de la nature, la musique et les sciences humaines ou la musique et les arts, lettres et communication? As-tu pensé au double DEC?

Pour plus d’information consulte les pages des programmes Sciences de la nature et Musique, Sciences humaines et Musique ou Art, lettres et communication et Musique.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

11 février 2025, de 16 h à 20 h

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Étudiant d'un jour

Cette activité n’est pas disponible à la session d’hiver 2025.

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Médias

Grille de Cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P12-JO

Instrument principal I

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou à l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Le premier cours de la série comporte deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C11-JO

Instrument complémentaire I

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F13-JO

Formation auditive I

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-à-dire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Durant le premier cours de la série Formation auditive, les notions étudiées proviennent de matériel musical essentiellement tonal et non modulant. Les exercices à travailler sont variés : lectures vocales utilisant les clés de sol et de fa; lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes primaires, etc. De plus, une période d’harmonie au clavier permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique les notions de gammes majeures et mineures ainsi qu’une série d’enchaînements harmoniques fondamentaux.

551-L12-JO

Éléments des langages musicaux I

Les quatre cours de la série Éléments des langages musicaux ont pour but de faire comprendre, écrire et interpréter la musique. Ils apportent un support indispensable aux cours Formation auditive, Histoire de la musique et Instrument principal. Dans le premier cours, l’étudiant ou l’étudiante fera l’acquisition des bases de la notation mélodique et rythmique ainsi qu’une série de notions théoriques (ensemble des tonalités; cycle de quintes, gammes majeures/mineures, intervalles harmoniques, accords de trois sons et accords septième de dominante, chiffrages et symboles d’accords, etc.)

551-T11-JO

Technologie musicale I

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H13-JO

Histoire de la musique I

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le premier cours de la série Histoire de la musique trace un portrait d’ensemble des grandes périodes de l’histoire musicale populaire du XXe siècle, jusqu’à nos jours. Ce survol permet à l’étudiant ou l’étudiante de s’initier aux principales œuvres musicales à l’aide d’activités d’apprentissage variées qui combinent à la fois le déchiffrage de partitions, l’utilisation de documents audio/vidéos et la réalisation d’exercices sous forme de travaux dirigés. Ce cours est un préalable aux trois autres cours de la même série.

551-E12-JO

Musique d'ensemble I

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Le premier cours de la série se divise en deux parties : le premier volet est une initiation pratique au travail du musicien ou de musicienne dans un ensemble; le deuxième consiste en un atelier de jeux rythmiques.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P22-JO

Instrument principal II

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C21-JO

Instrument complémentaire II

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F23-JO

Formation auditive II

Durant le 2e cours de la série Formation auditive, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les éléments suivants : notions de modulations, lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes plus complexes et syncopés et l’utilisation de l’accord V de V.

551-L22-JO

Éléments des langages musicaux II

Dans le deuxième cours de la série Éléments des langages musicaux, l’étudiant ou l’étudiante apprend à manier les rudiments de l’écriture mélodique et les principes de base de l’enchaînement des accords non modulants, en positions fondamentales et au premier renversement. Il ou elle s’initie également au langage jazz-pop en apprenant à reconnaître et à chiffrer les accords de trois et quatre sons. De plus, il ou elle entreprend l’analyse de différentes formes musicales importantes qui ont marqué le répertoire classique (AB, ABA, scherzo, etc.).

551-T21-JO

Technologie musicale II

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H23-JO

Histoire de la musique II

Le deuxième cours de la série Histoire de la musique permet de cibler l’étude des premières époques de l’histoire de la musique, soit : de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, etc.) au Romantique (Beethoven, Schumann, Chopin, Verdi, Wagner, etc.)

551-E22-JO

Musique d'ensemble II

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

551-P32-JO

Instrument principal III

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C31-JO

Instrument complémentaire III

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F33-JO

Formation auditive III

Le troisième cours de la série Formation auditive porte principalement sur la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse et la compréhension de la phrase musicale, tant mélodique qu’harmonique. Au programme : dictées harmonisées et dictées à deux voix, mélodies modulantes, chromatisme, dominantes secondaires, accords de quatre sons, gammes pentatoniques et blues, etc.

551-J12-JO

Langages musicaux jazz-pop I

Les cours de la série Langages musicaux jazz-pop sont des cours théoriques qui permettent à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec les principaux éléments qui caractérisent le langage musical jazz-pop. Durant le premier cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante prend conscience de l’existence de certaines conventions d’écriture de la musique jazz-pop, tant au niveau rythmique qu’harmonique (écriture du rythme, construction des accords, chiffrage des symboles, liens entre mélodie et harmonie, etc.)

551-T31-JO

Technologie musicale III

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H33-JO

Histoire de la musique III

Le troisième cours de la série Histoire de la musique permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir sa connaissance des caractéristiques musicales de la musique classique et contemporaine du début du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les compositeurs étudiés : Ravel, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, etc.

551-E32-JO

Musique d'ensemble III

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation Générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

-

Cours complémentaire

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

551-P42-JO

Instrument principal IV

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue. Instrument principale IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire); cette épreuve prend la forme d’une prestation devant public et jury appuyée d’un programme de concert comportant des notes biographiques sur les pièces interprétées.

551-C41-JO

Instrument complémentaire IV

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F43-JO

Formation auditive IV

Le quatrième cours de la série Formation auditive vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson 551.A0. Tout en reprenant les éléments de notions étudiés durant les trois sessions précédentes dans des exercices et des formules plus complexes et développées, ce cours complète la formation auditive de l’étudiant ou de l’étudiante tant au niveau mélodique et rythmique qu’au niveau harmonique. Il est axé sur la compréhension de la phrase musicale et le développement de l’autonomie et de l’esprit de synthèse.

551-J22-JO

Langages musicaux jazz-pop II

Le deuxième cours de la série Langages musicaux jazz-pop vise également à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson (551.A0). Durant le deuxième cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de pouvoir approfondir les notions déjà acquises et de les utiliser dans des contextes d’écriture plus précis (styles, formes, instrumentations variées, etc.). S’ajoute à cela un important chapitre qui traite des diverses possibilités de configurations d’accords appliquées à des mélodies données ainsi qu’un chapitre qui met en relief les techniques d’écriture à plusieurs voix.

551-T41-JO

Technologie musicale IV

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.)

551-H43-JO

Histoire de la musique IV

Le cours Histoire de la musique IV s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui sont inscrits au programme. Avec l’aide de différents outils pédagogiques (partitions, photos, textes, extraits audio/vidéos, etc.), l’étudiant ou l’étudiante acquière une connaissance générale de l’évolution des langages, des styles et des formes musicales du 20e siècle qui sont dérivés de la musique populaire, du blues et du jazz ainsi qu’un sens très personnel de l’écoute et de la critique musicale. Le cours permet également de découvrir quels sont les artistes et les musiciens et musiciennes qui ont marqué ce siècle riche en histoire et en rebondissements, de BB King à U2, de Louis Armstrong à Elvis Presley, de Duke Ellington aux Beatles, de Charlie Parker à Led Zeppelin, de Miles Davis à Nirvana, de Herbie Hancock à Radiohead. Histoire de la musique IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire).

551-E42-JO

Musique d'ensemble IV

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

Formation Générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

-

Cours Complémentaire

Ratio

37 %

Théorie

20 %

Laboratoire ou stage

43 %

Travaux personnels

38 %

Théorie

19 %

Laboratoire ou stage

43 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Audition instrumentale et tests de classement pour les matières théoriques. Possibilité de suivre des cours de mise à niveau selon le résultat de l’audition.
    • 1er tour: Mars
    • 2e tour: Mai
    • 3e tour: Juin
    • 4e tour: Août

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : [email protected]

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Musique te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Composition et technique d’écriture
  • Enseignement
  • Interprétation
  • Musicologie
  • Musicothérapie
  • Musique numérique

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Actualités du programme

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces*

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion*

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06